Quand j’ai reçu cet article de Enfant.com intitulé « Comment faire le plus beau des bébés ? » dans ma boîte aux lettres, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire qu’on a bien de la chance d’être en 2011. Il explique d’anciennes croyances liant le comportement de la femme enceinte et l’aspect physique du bébé à venir :

« Pendant des siècles, les médecins sont restés persuadés que la femme enceinte possédait l’incroyable pouvoir de modifier le développement de son fœtus par le seul fait de son imagination.

Selon eux, si elle regardait régulièrement le tableau effrayant d’un ours pendant sa grossesse, son bébé pouvait naître couvert de poils !
Si elle prenait plaisir à contempler l’image d’un bel homme, son bébé pouvait lui ressembler… et valoir à la mère d’être accusée d’adultère !

Ces théories « imaginistes » servaient aussi à expliquer la naissance d’un enfant anormal ou difforme, la science ne possédant alors pas suffisamment de connaissances pour apporter une réponse plus rationnelle. »

J’ai une formation scientifique, aussi il ne me serait jamais venu à l’idée de croire que ce que regarde la mère pouvait influer sur l’aspect du bébé. Mais je raisonne avec mes connaissances de maintenant.
Devenir mère d’un enfant différent à une certaine époque, pas si lointaine, devait vraiment être un enfer.

Dans le même article, on continue avec des croyances sur l’influence de la façon de faire l’amour :

« Les savants qui abreuvaient nos ancêtres de conseils étaient formels : pour concevoir un beau bébé, il fallait faire l’amour dans certaines conditions.
Le matin plutôt que le soir, car l’homme s’était reposé. Jamais assis ou debout, des positions non favorables au recueil de la semence et qui donnent des bébés bossus, boiteux ou stupides. Rien que ça ! »

Et vous, il y a des choses que vous n’avez plus faites pendant votre grossesse (hormis les habituelles consignes alimentaires et sportives) de peur de l’influence sur le bébé ?