La Maternité, Ma Mission

Il y a moins de 2 ans, j’étais encore à la recherche de raisons valables pour convaincre Mr Réglisse d’avoir un 3ème enfant… Et je dis bien raisons valables! Car des raisons pas valables, il y en a des tonnes… Mais trouver des raisons valables d’avoir des enfants, des raisons qui ne sont pas égoïstes, je ne sais pas …

Je m’étais donné pour objectif d’en trouver 10. J’avais mis la barre un peu haute je crois car j’avais lamentablement séché sur le sujet en rendant une copie quasiment blanche…Si je n’étais pas capable de trouver 10 bonnes raisons d’avoir un 3ème enfant alors pourquoi en voulais-je un ??? Juste comme ça ?

On peut vouloir des enfants pour ne pas se retrouver seul une fois vieux… Et plus on fait d’enfant, moins on a de risques d’être abandonné une fois âgé. Plus de chances que l’un d’entre eux ne parte pas trop loin du foyer familial. Il y a fort fort longtemps, avec la mortalité infantile élevée, il valait mieux faire plusieurs enfants qu’un seul.

On peut vouloir des enfants pour réduire les impôts ou pour augmenter l’allocation de la CAF … bouh! Pas bien! Surtout qu’au final, je ne sois pas certaine que ce soit un très bon calcul… Le jour où mes parents se retrouveront avec une dizaine de petits enfants à recevoir et à gâter, je ne suis pas certaine qu’ils trouveront génial d’avoir eu 3 enfants se reproduisant comme des lapins… surtout que niveau impôt et CAF, nous ne leur rapportons plus rien!

On peut vouloir des enfants pour jouer avec la nature, voir ce que donnera le mélange des gènes du papa et ceux de la maman comme cocktail. Ça c’est excitant! On met dans un shaker, on secoue et on admire le résultat. A chaque nouvelle tentative, on se demande quelle belle surprise on pourrait encore avoir si on recommençait encore et encore. Une fois une maman de 4 enfants métissés franco-tunisien comme les miens m’avait dit “Plus on fait d’enfants et plus mes enfants ont la peau mate!“. Bizarre, chez nous c’est le contraire. Plus ça va et plus ils sont blancs avec les yeux clairs.

On peut vouloir des enfants juste pour mettre un peu de piment dans son quotidien. C’est vrai quoi, quand on est juste 2, parfois ça manque un peu de piquant, on s’ennuie… avec des enfants, on ne s’ennuie jamais! Vraiment jamais.

Mais alors pourquoi fait-on des enfants ? Surtout aujourd’hui, à l’heure où des groupes écolo décident de ne pas avoir d’enfant du tout pour protéger notre planète Terre …

Pour nos retraites? Comme le disaient nos grands-parents et parents? Pas sûr qu’on en ait une de retraite, même si on fait beaucoup d’enfants.

Juste par amour ?

Alors pourquoi? C’est la question que se posait Maman Top Produit Bébé la semaine dernière dans le cadre des vendredis intellos.

Et si je devais répondre honnêtement à cette question, je citerai un passage de “La sorcière de PortoBello“, un roman de Paulo Coehlo :

Je sais que j’ai une mission que j’ai refusée très longtemps, et qu’il me faut maintenant accepter. Cette mission, c’est la maternité. Je dois l’accomplir, ou je deviendrai folle. Si je ne vois pas la vie se développer en moi, je ne pourrai plus accepter la vie qui est à l’extérieur.

La citation ci-dessous pourrait aussi répondre à la question “Pourquoi les avoir conçu jeune?

Cette même Gloire me demande quelque chose qui est beaucoup plus facile et beaucoup plus généreux qu’une maladie – être mère. Si j’attends trop, je ne pourrai pas être la camarade de mon enfant, la différence d’âge sera trop grande et nous n’aurons plus les mêmes intérêts communs.

Avoir des enfants, c’était juste viscérale, quelque chose qui me rongeait de l’intérieur, un feu ardant qui peine à s’éteindre et qui n’aurait jamais pu s’éteindre avant d’avoir 3 enfants. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises raisons, juste une question de survie. Peut-être un instinct animal.

Miss Brownie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.