Etre maman n’empêche pas de s’intéresser à la politique

J’ai hésité longtemps avant d’ écrire cet article, non pas que j’ ai peur mais je n’ ai pas trop l’ habitude de parler politique. D’autres le font mieux que moi.

Et pourtant c’est un sujet qui me passionne, qui fait partie de ma vie au quotidien, qui fait que je peux me révolter tres fort, oui là tout de suite on a du mal à l’ imaginer je le conçois.

Mais hier je suis tombée sur un article qui m’ a interpellé puisqu’il était question de politique et de femmes. Les femmes représentent l’ électorat qui pourrait faire basculer l’ élection présidentielle de 2012. Mais certains vont encore plus loin, et digne des tea party américains, visent clairement la mére de famille.

Et ceux là, ce sont les membres du Front national.

Petit portrait du discours que le FN tient a la mère de famille d’aujourd’hui d’après un article du magazine Causette, auteur E.C

Oui  » Marine Le Pen fait la chasse aux voies féminines. Enfin aux mères de famille. Sympa pour les autres  »

En effet  j’ ignorai cet aspect là du programme du Front national, à savoir une politique  » familiariste » qui selon le magazine Causette serait payante.

Le discours, plus social et moins machiste serait directement destiné aux femmes au foyer. L’ image de Marine Le Pen également se présentant comme une femme moderne, conciliant travail et vie de famille.

Sous des dehors de changement, le FN ne change pourtant pas sa position traditionnelle sur le droit a la vie par exemple :

On n’abrogera pas la loi Veil mais on fera tout pour éviter les avortements, notamment en facilitant l’ adoption des enfants français, pour offrir un horizon aux jeunes filles qui avortent  parce qu’ elles ne pensent pas avoir d’ autres horizons.

Une politique nataliste, populiste et traditionnelle…

Nous voulons favoriser la famille , qui est à notre sens le noyau dur de la société.

Moi je n’ y vois qu’une politique passéiste. Les femmes d’aujourd’hui n’ ont pas attendu de tels arguments pour faire de la France le pays d’ Europe avec la plus forte natalité. Et les jeunes filles avortent peut être parce qu ‘elles ne voient pas d’ autres choix parfois mais surtout parce qu ‘elles ont fait le choix de ne mener une grossesse a bien que pour un enfant qu’ elles auront désiré.

Une chose devrait quand même être plus pris en compte par les partis dit traditionnels, c’est bel et bien la famille, mais pas avec un ministère juste là pour faire plaisir, pour faire pansement. Non un vrai ministère avec des professionnels de la famille, des associations, des mères de famille aussi.

La politique n’ est pas une affaire d’ hommes, là je parle d’ isoloir,  et je suis persuadée que les femmes peuvent mettre un grand coup de pied dans la fourmilière.

Je te chanterais bien l’Internationale là tout de suite…

Préenbulles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.