Questions fréquentes

Voici les réponses aux questions qu’on nous pose le plus souvent, si la vôtre n’y figure pas, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact[at]lesvendredisintellos[point]com !!

Vous avez dit intello? Au secours! Le site est réservé aux gens qui se sentent intelligents?

Pas du tout!!! Pour nous, le terme « intello » est un terme qui fait beaucoup de mal: à ceux qui en sont exclus comme à ceux qui en sont affublés. Nous l’avons donc un peu choisi par provocation, comme une façon de dénoncer les situations où le droit à la discussion nous est dénié, soit parce que nous sommes considérés comme « trop intello », soit parce que nous ne le sommes pas assez… Sur les VI, nous considérons qu’avoir quelques neurones en état de marche est suffisant pour prendre la parole, et exprimer son point de vue!

Je n’ai pas de blog, puis-je tout de même contribuer aux Vendredis Intellos?

Oui, bien sûr!!! Il n’y a aucune obligation d’avoir son propre blog pour contribuer aux VI, une adresse mail suffit! La plateforme WordPress qui nous héberge est autonome et permet à chacun de préparer et programmer la publication de son texte.

J’ai bien une idée ou deux de texte à publier mais j’ai un peu peur de me lancer, peut-on avoir un coup de main? Une relecture?

Bien entendu!! C’est même un des rôles de l’équipe de modération!! Si vous souhaitez demander la relecture d’un texte, pensez à le faire quelques jours avant la date de publication afin de laisser le temps aux modératrices (bénévoles!!) de pouvoir le prendre en charge. La relecture est proposée mais non obligatoire, chaque contributeur programme lui-même sa contribution. S’il devait y avoir un souci avec votre publication, l’équipe de modération vous contacterait alors directement.

J’aimerai bien contribuer mais j’ai peur de ne pas pouvoir le faire régulièrement.

Aucun problème! La plupart des contributeurs/trices ne publient qu’une fois par trimestre/semestre. Aucun rythme de publication n’est imposé, ni même recommandé. Venez simplement partager vos réflexions quand elles se présentent!

J’ai peur de n’être pas à la hauteur…

Il n’y a aucune « hauteur » à atteindre… Sur les VI, chacun vient avec ce qu’il est: certains aiment lire de la littérature scientifique, d’autres aiment lire les magazines « pour parents » des salles d’attente des médecins, d’autres encore aiment lire la presse en ligne, ou dénicher les bouquins que personne n’a lu, ou au contraire commenter ceux que tout le monde connaît…Certains aiment comparer, analyser, d’autres préfèrent raconter leur quotidien, ou pousser un petit coup de gueule sur un sujet qui leur a particulièrement tenu à coeur. Tout est permis!!! Pourvu que ce soit écrit dans le respect de l’autre, sans violence, insultes ni discriminations. Là encore, si vous avez besoin d’un petit coup de main (relecture, correction de fautes d’orthographe, traductions, etc…) n’hésitez pas à solliciter l’équipe de modération!

Pour ou contre la vaccination, pour ou contre l’allaitement, pour ou contre la scolarisation…est-ce que les VI ne seraient pas un peu de parti pris?

Notre but principal sur les Vendredis Intellos est de montrer qu’on peut échanger d’une façon respectueuse et enrichissante même si on ne se ressemble pas, même si on n’est pas d’accord.  Le rôle de l’équipe de modération est de faire en sorte que tous les points de vue (respectueux des autres) aient droit de cité, même s’ils ne sont pas « majoritaires ». Les Vendredis Intellos ont certes accueilli beaucoup de contributions en faveur de l’allaitement maternel, de la communication non violente, ou de l’accouchement respecté parce que ces thématiques ont été portées par ceux qui font ce site, c’est à dire VOUS. Mais ces sujets sont loin d’être clos, à vous de choisir quelle pierre vous souhaitez apporter à l’édifice!

Y a-t-il des thèmes privilégiés, imposés?

Aucun thème n’est imposé à partir du moment où le propos a de près ou de loin un rapport avec l’enfance, la parentalité, ou l’éducation. Des thèmes sont parfois proposés (via la page facebook des VI notamment), mais uniquement pour vous aider à surmonter l’angoisse de la page blanche! Que vous évoquiez des questions qui vous viennent en tant que parent, éducateur, grand parent, enseignant, soignant, ancien enfant, frère, soeur, peu importe: vous êtes le-a bienvenu-e!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s