La galère des routines d’allaitement

En tant que French Girl In London, le premier ouvrage qui me vient à l’esprit est en anglais – forcément j’habite Londres. Après vérification auprès de Mme Déjantée, j’ai le droit d’utiliser des textes dans la langue de Shakespeare mais il faut que je traduise. Le livre en question c’est « the contented little baby book » de Gina Ford. C’est la bible parentale en Grande Bretagne, il est décliné par tranche d’âge et sujet spécifiques. Je me concentre sur les routines d’allaitement pour la première semaine… Grosso modo je vais vous donner mon expérience et sa théorie (pimenter, bien sur par des petites citations). Bon vous verrez, Gina Ford a beau être une nanny anglaise, elle a pas trop le style de Mary Poppins 🙂

Routine de Gina pour allaiter bébé (résumé) – semaine 1 (p.114 a 119)

Tétée : 7h, entre 10 et 11.15, 14h, 17h, 18h15, entre 22h et 23h15
Tire-Lait : 6.45 et 10.45
Sieste : 8h30 à 10h, 11h30 à 14h, 15.30 à 17h.
Temps de sommeil maximum durant la journee = 5h30

* GINA : LA PRATIQUE. Sachant que Gina est la référence, j’ai essayé de suivre la routine d’allaitement dès la première semaine.

  • Premier problème : jour 1 à 4, j’étais à l’hopital et partageait ma chambre avec 3 autres mamans… Autant dire qu’entre les visites des médecins,  sage-femmes et essayer de ne pas réveiller les autres bébés, elle est gentille Gina mais c’était pas trop possible.
  •  Jour 4 et demi : enfin maison mais euh non toujours pas possible, je veux bien donner des repères au bébé mais moi j’ai toujours pas les miens (et puis je suis crevée) et le papa encore mois… donc jour 5 on va voir.
  • Jour 5 : on se débrouille jusqu’à 17h… bébé est fatigué et veux dormir à la fin de la tétée mais Gina n’est pas d’accord. Le réveiller vraiment, il faut ? Ah non, non, non j’ai vu l’épisode de Friends ou Rachel réveille sa fille Emma, c’est le drame total. Conclusion : première entorse a la bible Gina… C’était le début de la fin !

 

* GINA : LA THEORIE – anglais puis français traduit par moi – soyez indulgentes 😉

Parents who have properly read the book, the routines and the advices I give, can testify that the CLB routines do really work. Unlike old-fashioned four-hourly feeding they do not involve leaving a baby to yell until a feed is due, or leaving him to cry himself to sleep for lengthy periods. While establishing a routine is often very hard work and requires a lot of sacrifices on the part of the parents, hundreds of thousands of parents around the world will testify that it is worth it because they quickly learn how to meet the needs of their babies so that any distress is kept to a minimum

Les parents qui ont bien lu ce livre, ses routines et conseils peuvent testifier du fait que les CLB techniques (Contented Little Baby) fonctionnent. Contrairement à la technique un peu vieillote de la tétée toutes les 4 heures, elles ne vous permettront pas de laisser bebe pleurer jusqu’à la prochaine tétée, ou jusqu’à ce que le bébé s’endorme d’épuisement. Il peut être difficile de suivre une routine et cela requiert d’énormes sacrifices de la part des parents, des centaines de millier de parents autour du monde ont opté pour cette technique, et témoigneront qu’elle fonctionne très bien parceque les parents apprennent rapidement à comprendre les besoins de leurs bébés et ainsi garder le niveau de stress au strict minimum.

  •  La théorie de Gina – un peu critiquée:

En fait la routine de Gina c’est du heure par heure, je vous ai donné un concentré plus haut mais il y a 3 pages d’instructions pour la première semaine, puis 3 pages pour 2 à 6… Le coté positif c’est que lorsqu’on a son premier enfant, on est parfois un peu perdue et on veut bien faire mais on ne sait pas forcément comment. En théorie en suivant à la lettre cette routine, le bébé n’a pas faim, ne s’ennuie pas et on sait exactement quand on va avoir du temps à nous. En pratique, la vie c’est pas réglé comme du papier à musique. Et oui, peut-être que comme Gina le conseille on ne peut organiser les visite de la famille et des amis. Par contre, c’est plus dur  avec les visites chez le médecin,  les coliques de bébé, la machine à laver le linge qui fuit… Enfin bref le coté quasi-militaire est rassurant mais un peu emprisonnant. Je crois que ça dépend un peu de votre mode de vie, de la bonne nature de votre bout de choux et tout et tout…

  • Références aux autres routines : la routine des tétées toutes les 4 heures

Il parait que c’est un héritage de quand les mamans restaient à l’hôpital 2 semaines (de nos jours c’est souvent juste une journée en GB… si, si vraiment !!!) Bon l’inconvénient c’est qu’apparemment nourrir bébé 6 fois par jour c’est pas assez pour produire assez de lait… Là je dois avouer mon ignorance sur le sujet : je fais donc confiance à Gina et puis 10 minutes par sein c’est souvent pas assez. Sur le coup je suis plutôt d’accord (moi et mon échantillon d’ 1 personne !). Dommage quand même, en principe j’aimais bien !

  • La routine des tétées quand bébé le veux

D’après Gina ça fatigue la maman qui passe sa vie à donner le sein et le bébé (qui n’a pas assez de sommeil qualitatif).

Conclusion :

Je suis sure qu’il y a plein d’autres routines d’allaitement et qu’elles ont toutes du bon et du mauvais. L’avantage principal avec la méthode de Gina c’est qu’elle donne un bon fil conducteur. Après il faut en prendre et en laisser : chaque enfant / parent est différent. Ce n’est sans doute parfois pas suffisamment souligné dans cet ouvrage et risque d’entrainer des complexes du genre je ne suis pas une bonne maman et/ou de rejet total de la technique (ça ce n’est que mon humble avis). En fait l’auteur en a tout à fait consciente, comme il le transparait dans son introduction. Malheureusement, le style de l’ouvrage nous pousse à s’en servir comme un dictionnaire et donc à le consulter plutôt que le lire du début a la fin.


My routines are based around a baby’s natural feeding and sleeping rhythms, ensuring that a baby’s needs are met before he get distressed or over-tired. Most importantly the routines can be adapted to meet the individual needs of each baby; from extensive experience, I know all babies are different” (page 4).
Mes routines se basent sur les rythmes naturels de bébé pour se nourrir ou dormir, s’assurer que ses besoins ont été rempli avant qu’il ne s’ennerve ou ne devienne trop faitgué. Le fait le plus important etant que ces routines peuvent être adaptées. De mon expérience personnelle. Dans mon expérience, tous les bebes que j’ai rencontré étaient différents.

French Girl in London

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.