Hier, j’ai bondi et trépigné devant mon ordinateur en lisant cet article : Décès d’un bébé lors d’un cododo : les parents jugés responsables.

En voulant dormir avec leur fils de trois mois, Trevor Merrill et Echo Nielsen, deux parents américains âgés de 28 ans, l’ont malencontreusement étouffé dans son sommeil. Le petit Kayson n’aura pas survécu au cododo alors même que la première fille du couple, trois ans plus tôt, est morte de la même manière.

N’hésitez pas à le parcourir, mais évitez de lire les commentaires qui sont, comme souvent sur la presse en ligne, affligeants. De plus, des études scientifiques prouveraient que le co-sleeping pourrait au contraire prévenir la Mort Subite du Nourisson, car les parents restent en éveil et surveillent leur bébé. Voici à ce sujet un extrait du site de la Leche League.

L’anthropologue James J. McKenna, […] avec son équipe de l’Irvine School of Medicine (Université de Californie), étudie le sommeil des bébés dans son laboratoire depuis de nombreuses anné. […].

McKenna a observé que le sommeil de bébés dormant à proximité des parents (co-sleeping) est différent du sommeil de bébés dormant dans une pièce séparée. En cas de co-sleeping, il y a plus de sommeil léger (phases 1 et 2), plus de réveils et de réveils simultanés mère/enfant, augmentation du nombre et de la durée des tétées nocturnes, beaucoup plus de contacts physiques mère/enfant, quatre fois plus d' »inspections maternelles » (toutes les fois où la mère, sans même s’en rendre compte ni se réveiller, vérifie que l’enfant va bien, n’a pas froid ou chaud, remet une couverture ou l’enlève, etc.). Comme l’écrit McKenna, « cette façon de dormir permet à la mère (et au père) de réagir rapidement si l’enfant pleure, s’il s’étouffe ou encore s’il a besoin qu’on lui dégage les voies nasales, qu’on le rafraîchisse, qu’on le caresse, qu’on le berce ou qu’on le prenne dans les bras. Cela contribue à régulariser la respiration de l’enfant, son sommeil, ses modes d’éveil, son rythme cardiaque et sa température ».

Pour revenir à l’article qui a déclenché mon ire, une telle charge contre la pratique du co-sleeping (cododo en VF) n’a pas manqué de m’interpeller. Vu mon expérience personnelle (qui vaut ce qu’elle vaut, à savoir pas grand chose) il existe assez peu de parents n’ayant jamais pratiqué le cododo. Même les parents qui ne sont pas convaincus du bénéfice qu’apporterait le cododo peuvent être amené à accueillir leur enfant dans leur lit : la tétée qui s’éternise avec la mère et l’enfant qui s’endorment au sein, un enfant malade ayant un besoin accru de contact et de surveillance, ou encore un enfant réclamant ce contact/refusant de dormir seul.

Bref, en dehors de toute habitude prise par choix conscient du mode de maternage, le cododo est souvent utilisé comme le dernier moyen de sauvegarder le sommeil des parents. Ici, chez les Tellectuels, si Entropie (4 mois) nous gratifie de nuits assez idylliques, j’ai pour habitude de dire que Progéniture (3 ans et des poussières) a fait ses nuits en même temps que sa soeur, il y a un mois. Vous comprenez ainsi mon point de vue sur la sauve garde de mon sommeil à tout prix.

Dans ces conditions, je m’interroge sur l’intérêt de stigmatiser à ce point une pratique relativement répandue. Brandir ainsi la pancarte de la déviance infanticide empêche le parent de s’informer correctement sur la manière de bien pratiquer le cododo, sans danger.

Je trouve que rappeler quelques règles simples sans stigmatiser personne rentre bien dans le cadre des Vendredis Intellos. Alors voici une compilation commentée des conseils que j’ai pu trouver sur le Net.

  • Pas de lit partagé en cas de tabagisme, d’ingestion d’alcool, de prise de drogues ou de médicaments diminuant la vigilance → LA préconisation la plus importante selon moi et pourtant  je ne l’ai découverte que tardivement, ce qui me fait dire qu’on informe pas assez sur le cododo aujourd’hui.
  • Même dans le lit parental, veillez bien à le faire dormir sur le dos pour réduire les risques de mort subite du nourrisson → effectivement, même si le parent est censé surveiller l’enfant dans son sommeil, autant continuer de prévenir le risque de MSN !
  • Pas de couette sur bébé → c’est le conseil que j’ai personnellement le plus de mal à appliquer : j’ai froid moi, sans couette ! dois-je m’offrir une turbulette en taille adulte ? Je n’ai pas encore résolu ce dilemme. Et vous, comment faites-vous ?
  • Mettez-lui juste une gigoteuse ou le couvrir juste avec un drap et une couverture → la couette c’est dangereux mais pas l’ensemble drap + couverture ? J’aimerais bien trouver une étude scientifique sur le sujet là aussi !
  • Ne le couchez pas sur un oreiller  → c’est à moi l’oreiller ! pas de risque qu’Entropie me le chipe !
  • Le matelas ne doit pas être trop mou → là encore pas de risque chez nous. Mais il n’y a que moi qui trouve que le concept du « trop mou » est peu clair ?
  • Vérifiez que l’enfant ne puisse pas se retrouver coincé entre le bord du lit et le matelas, ou entre deux matelas pour des lits jumeaux → en gros, avoir un matelas aux dimensions de son sommier.
  • Faites attention à ce qu’il ne puisse pas tomber du lit (éventuellement achetez une barrière antichute ou placez le lit à même le sol) → pas de barrière chez nous, Entropie est simplement installée entre ses deux parents.
  • Pas de sommeil partagé sur un canapé → là encore, pour éviter les risques de chute, j’imagine.

Bref, que du bon sens au final non ?

Enfin, on aimerait trouver plus de sources en français, avec des études scientifiques bien étayées sur les apports (ou non) du cododo en terme de sécurité. Les études citées dans mes sources (et notamment doctissimo) paraissent contradictoires, et j’aurai aimé avoir l’œil expert d’un Guest sur le sujet. Un jour prochain peut-être ?

Sources :

  • Dormir avec son bébé   (Un site sur le cododo. La dernière mise à jour de 2004 mais on peut y télécharger un guide assez complet sur le cododo)
  • Ainsi dorment les bébés (Issu de l’incontournable site de la Leache League française)
  • Cododo : faut-il dormir avec bébé ? (Un article de doctissimo très mesuré sur les bénéfices et dangers du cododo, avec en prime, les références des études scientifiques citées)

Pour me retrouver sur des sujets moins sérieux, venez donc faire un tour chez moi !

La Tellectuelle

Edit du 14/01/12 : cet article a été modifié en raison de la modification de l’article de presse initial mis en ligne. De plus, un document a été ajouté en source grâce au commentaire de Flo la Souricette. Merci à elle.