Ce n’est pas un scoop, Disney sort son nouveau film d’animation cet été : Rebelle (Brave en VO je crois). Du coup, on en entends parler régulièrement.
Mais il y a quelques jours, j’ai trouvé une courte analyse de ce film sur le site du journal 7/7.be (oui, bon, ok, c’est l’équivalent belge de Paris-Match à peu près.. mais parfois, on trouve des articles sympa. ^^)

Au début, ça m’a bien agacée. Déjà le titre :

« La nouvelle héroïne de Disney est elle homosexuelle? »

Et ça continue ensuite dans la veine « elle aime les sports de mecs, c’est pas une vraie princesse etc etc » :

Merida, la rouquine héroïne de ce film, n’est pas intéressée par les garçons. Serait-elle homosexuelle? […]
Adam Markovitz, d’Entertainment Weekly, analyse: « Merida aurait pu être gay. Elle va a l’encontre du rôle qu’on imaginait qu’elle allait jouer: la fille sage, la fiancée obéissante. Son amour pour les hobbies anti-princesse par excellence, comme le tir à l’arc et l’escalade, va parler aux téléspectateurs gays qui se sentiront proches d’elle.

Alors là, j’ai du mal à croire que des gays se sentent plus proche de l’héroïne par rapport à des hétéro. Je ne pense pas que toutes les femmes hétéro se vivent comme des princesses rêvant de jolies robes et d’un prince charmant qui vient les sauver et les épouser (avant de repartir guerroyer en laissant bobonne seule avec les mômes… ahem…)
Ben oui, j’avoue, j’ai très envie d’aller voir ce film parce que moi aussi, je me sent plus proche de Merida que d’Ariel ou pire Cendrillon… Pourtant, je suis sûre d’être hétéro hein… (c’est grave Dr?)

et on continue :

Elle déteste la perspective du mariage, en tout cas les trois godiches qui veulent sa main, au point de s’enfuir de chez elle et de mettre la vie de sa propre mère en danger. Elle est la première chez Disney a être peu encline à l’amour.

Pour avoir vu les BA, je la comprends Merida. Faut avouer que les trois princes font moyennement rêver… Mais pourquoi alors, automatiquement penser homosexualité. (Elle pourrait l’être, ça ne me pose pas de problème. Ca pourrait même être rigolo une héroïne lesbienne chez Disney, mais là… comment dire… Je trouve que ça fait un peu trop fille qui n’aime pas les robes=garçon manqué=lesbienne)

J’en étais là de ma lecture quand le salut est arrivé en fin d’article :

Attention, on dit bien que Merida « pourrait être » gay. Elle aime les activités de plein air et n’a pas envie de se marier, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elle aime les femmes, évidemment. Simplement, son personnage n’est pas défini par sa sexualité, contrairement à Ariel, Jasmine ou Cendrillon.

Enfin! L’analyse du film me parle enfin : « le personnage n’est pas défini par sa sexualité ». Et il faut bien l’avouer, c’est plutôt rare, si pas inédit, chez Disney.
On a donc une héroïne qui ne veut pas se laisser enfermer dans un rôle qui ne lui correspond pas. Qui demande à pouvoir décider de son destin elle même. Et qui ne se laisse pas faire et qui tient tête à sa mère (qui ne veut que son bien, mais ne prends pas en compte l’avis de sa fille. Situation assez réaliste au final et qui parlera surement à beaucoup, garçon ou fille.)

Un formidable exemple pour nos enfants, non?

La Farfa

Et je te laisse avec le trailer, je ne sais pas toi, mais moi, j’ai hâte de le voir, ce film! (en plus, j’adore l’accent de Merida et son père. ^^)
Bande annonce VOSTFR

et tiens, un petit extrait pour la route. ^^

extrait VOSTFR