J’ai tout essayé! enfin maintenant presque!!!

Encore et toujours dans ma période Je-veux-une-famille-formidable-sans-pleurs-ni-cris (eh bon, on a le droit d’y croire!!), je lis beaucoup et je cherche toujours quoi mettre en place pour apaiser le climat familiale actuel.

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore: une Nenette, 3 ans , en pleins phase d’opposition, d’oedipe, d’egocentrisme…. en bref la grande totale!!! Un jardinier au bord de la crise de nerf (boulot bof et quand il rentre à la maison, il a sa super glue et super crise en meme temps (=Nenette!!) et donc en guerre des nerfs et des cris avec sa fille. Autour de ce duo infernal: Titefleur, 14 mois qui comprend au climat général que pour s’exprimer, il faut hurler et si possible plus fort que les autres!!! Et moi… qui oscille entre crise de nerf et zenitude ( car il faut bien l’être pour tout le monde) qui essaie de refelchir, de construire un climat plus sereins avant que ca n’empire… Autant dire que ce n’est pas gagné!!! Car moi aussi je fatigue!!!

Et voilà qu’au détour de mes lectures, je tombe sur ce livre:

2012-06-26-Livres-pour-blog-015.JPG

J’ai tout essayé! d’Isabelle FILLIOZAT, illustré par Anouk DUBOIS

J’ai regardé le sommaire, les premières pages et me suis dit que c’est justement ce que j’attendais… Sa forme m’a tapé dans l’oeil:avec des illustrations de situations familières qui parlent à tout le monde avec une réaction parentale caricaturée et en regard de cette réaction, le vécu de l’enfant, un éclairage scientifique et psychologique et enfin une option (pas LA recette) mais une option de parentalité positive présentée par écrit et en dessin. Pour le fond, j’ai des réponses et des reflexions à approfondir…

Enfin tout ça pour dire que je l’ai dévoré en 1h30 et me suis endormie sereine, prête à attaquer la journée du lendemain, prête à faire comprendre à mon jardinier qu’on a notre part de culpabilité dans cette situation (ça je le savais déjà mais lui ne l’admettait pas!!). Je lui glisse quelques mots au café, il a l’air convaincu d’une de mes explications et la met en pratique de suite et me dit qu’il va le lire. OUF!! Un pas de fait pourvu qu’on aille au bout!!

Bon ce n’est pas tout mais vous voulez en savoir plus… hein??? et bin voilà mon résumé de ce superbe bouquin à mettre entre toutes les mains surtouts les grands parents!!! :-p!

1. Un enfant c’est plus compliqué qu’une plante verte (ce n’est pas moi qui le dit!!)

Une petite définition du caprice (hein ça c’est juste pour les vieux qui radotent à chaque fois qu’un nain ouvre la bouche en mode chouine!!!!): « Les caprices sont en réalité des réponses du cerveau de l’enfant à des situations trop complexes pour lui », ce ne sont pas des comédies, ni un piège, ni un test!!! A bon entendeur!!!

Le TEST pour savoir si votre enfant est capable de vous faire un caprice: utilisez le jeu où vous avez des formes à emboiter (tout le monde l’a à la maison celui-ci!!). « Montrez lui deux ouvertures, par exemple le triangle et rond, et présentez lui une forme, par exemple le triangle. Demandez lui dans quel trou va cette forme. La plupart des 20 mois font le choix au hasard. A 40 mois, ils insèrent le triangle dans son trou mais même à cet age la bonn e réponse n’est pas constante. Tant que l’enfant doit tester en tentant de faire entrer la forme dans le trou et échous à vous indiquer verbalement quel forme va dans qeul trou, il est tout à fait incapable de faire un quelconque caprice. »

  • « Quand je fais une crise de rage, maman, je n’ai besoin de rien d’autres que d’être contenu, calmé, sécurisé face à cette tempete nerveuse qui m’envahit et ma fait peur. si tu me tiens tendrement et solidement pendant que je crie ça va m’aider. Même si je me débats très fort, teins mois bien. S’il te plait, maman, ne m’achète pas les bonbons, mais enseigne moi à conduire mon cerveau »

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...En résumé:

 « Il pleure, il fait une crise, il a une comportement inapproprié?

 Il s’agit:

– d’une recherche de stimulation: orienter ses activité de manière à ce qu’il trouve les stimulations sont il a besoin dans un comportement approprié. »

 

  • En courses pour eviter les courses poursuites ou les crise d’envies: donner une tache à réaliser, à sa mesure bien sur, l’aidera à focaliser son attention. Attention toutefois, à 4 ans un enfant garde en mémoire un objectif 10min, il est utile de le répéter et commenter positivement ses actions. « Consacrer ce temps et cette attention à votre enfant vous fera au bout du compte ganger un temps infini! »
  • Il se balance sur sa chaise (l’enfant stimule son oreille interne car il s’ennuie!): lui proposer de bouger autrement l’aidera (sur une balançoire) et abréger les longues séances à table.

– « d’un comportement d’appel: identifier le besoin et le satisfaire ou le nommer s’il n’est pas possible de la satisfaire de suite. »

 

  • Un regard avec une réponse permet à un enfant de patienter si vous n’etes pas disponible de suite.
  • Répondre est important, Ecouter aussi!!
  • « Je t’aime/j’aime te reagrder grandir/j’aime vivre avec toi/je suis hereuse de t’avoir pour fils(fille)… sont des mots qui font du bien. »
  • « Consacrer, ne serait-ce que 10 minutes par jour pleine de disponibilité » (loin du portable, de l’ordi, de la télé!! hein une vraie dispo quoi!!!)  » à votre enfant, pour le nourrir d’affection et de tendresse, vous assura des soirées plus tranquilles! « 
  • « Mais tout n’est pas manque d’amour,(…) une baisse de la gycemie innonde le cerveau d’hormones de stress » (ah c’est donc pour ça, qu’ils sont ch… juste avant le repas!!!)

– « d’une décharge de tensions: accueillir les pleurs ou les cris, contenir les mouvements désorganisés qui peuvent le blesser, absorber son stress et lui restituer du calme intérieur. »

  • « Quand je fais une crise de rage, maman, je n’ai besoin de rien d’autres que d’être contenu, calmé, sécurisé face à cette tempete nerveuse qui m’envahit et ma fait peur. si tu me tiens tendrement et solidement pendant que je crie ça va m’aider. Même si je me débats très fort, teins mois bien. S’il te plait, maman, ne m’achète pas les bonbons, mais enseigne moi à conduire mon cerveau »


« Ce n’est rien de tout cela? ce peut être:
– une réaction à une attitude inadaptée de notre part

  • Souvent ne promet-on pas à notre enfant une douceur qu’il n’avait pas demandé lorsque l’on ira ici ou là? et bien evidemment, on déclence une crise car notre enfant nous reclame cette douceur quelques minutes plus tard alors que celui-ci n’a pas la capacité d’anticiper, de se projeter dans le futur.

– un comportement naturel de son age!

  • « vous êtes tenté de vous enerver contre votre petit d’un an, souvenez vous que dans son cerveau, il se crée environ un million de synapses par seconde et visualisez son cerveau en construction vous aidera à ne pas craquer » Allez je te mets la ptite illustration pour respirer un peu:

2012-06-27-Livre-pour-blog-001.JPG

2. De 12 à 18 mois: la période du non des parents (combien de fois le prononce t on par jour??? posez -vous la question!!)

  • Dire stop plutot que non car plus efficace. Les enfants cherchent le regard avant de toucher, c’est le moment de dire stop et d’expliquer en mettant des mots simples sur l’interdit.
  • Intervenir physiquement au lie de s’égosiller à l’autre bout de la pièce en plus les enfant apprécie qu’on leur montre ce que l’on attend d’eux.
  • Il ignore la règle! car il ne peut conceptualiser.  » Vous lui simplierez la vie en lui indiquant ce qu’il peut faire et non ce que vous ne voulez pas qu’il fasse. de plus, il vit dans le présent, inutile d’imaginer qu’il s’en souviendra longtemps. » Alors privilegions le « tu restes à coté de moi » au lieu du « tu ne traverses pas la rue! » De ce coté là on a tous une eductation à refaire car dur dur de reformulez certains interdits, non???
  • Il veut tout tout de suite! les nefants n’ont pas besoin qu’on leur donne tout de suite mais qu’on leur signale très très vite les avoir entendus.
  • Il montre du doigts et toujours tout! Mais non, je veux est un mot fourre tout. Ne leur apprenons nous pas à nommer les choses en les montrant??? et bin ils sont de meme!!!
  • ll est tombé et me regarde avant de pleurer! Si maman sourit, je souris, si elle semble affolée, il faut que je pleure.
  • Il hurle quand je méloigne. Quand on les quitte leurs hormones de stress les envahit et qu’ils n’arrivent pas à garder en tête l’image de leur parents… vite vite doudou, photos pour les aider!!

3. De 18 à 24 mois: la période du non des enfants (Terrible Twoooooooooo!!)

  • Il s’oppose (ou comment eviter de donner des ordres). Et oui, il s’oppose pour se différencier de son parent! Alors pour éviter de donner des ordres: installer des asociations (botte si c mouillé, pyjama si c la nuit!), installer des routines, des suites de gestes (cf  En route vers l’autonomie des nains… mais sans Tchoupi!!!),poser des questions, faire réflechir (qua fait-on quand???..), mettre l’enfant en position de décider ne serait-ce qu’une petite chose (pull rose ou pull rouge?), donner des informations
  • Il hurle à la moindre frustration. « Manifester de l’empathie sera plus efficace que de consoler. Il a le doit de pleurer. Le pleur décharge la tension. Uen fois la vague passée ,vous pouvez diriger son attention vers autre chose. »
  • Il m’exaspère avec ses questions (et ça ne fait que commencer!!)
  • Il fait des betises. « Décrire ce que vous voyez est une bonne façon de prendre le temps de calmer votre émotion en découvrant le betise! Le temps de définir votre objectif. » Il a sorti toutes les casseroles du placard pour developper son habileté motrice et bin proposez lui de remettre les casseroles pour s’exercer encore.
  • Il tape, mord, tire les cheveux. Ce n’est pas de la méchanceté! alors pas la peine de crier, il ne sait pas lacher mieux vaut l’accompagner dans son geste et lui faire comprendre avec les mots et lui enseigner un peu d’empathie.

Alors j’ai laché pas mal de choses sur ce bouquin, mais franchement je vous conseille d’aller le lire… Je vous laisse le soin d’aller lire l’article en son complet sur mon blog et ainsi découvrir mon univers! C’était ma première contribution aux VI en esperant que cela vous plaise et vous donne envie de lire…

Joyeux bordel au fond du jardin

 

Publicités

8 réflexions sur “J’ai tout essayé! enfin maintenant presque!!!

  1. Merci beaucoup de ta contribution!!! Et bienvenue officiellement parmi les neuroneuses!!! Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas parlé de Filliozat par ici, j’avoue que ça fait du bien de la relire un peu!!
    Merci pour ce conséquent résumé qui, j’espère, donnera envie à beaucoup de lire cette auteure apaisante et déculpabilisante!!!
    Pour mémoire et pour compléter ton propos, je me permets de remettre ci-dessous les liens vers les autres avis publiés sur les VI à propos de cet ouvrage:
    – L’avis de Kiki: http://lavisdemaman.wordpress.com/2011/08/12/20-mois-dage-mental/
    – L’avis de Madame Sioux http://mavieestpalpitante.over-blog.fr/article-j-ai-tout-essaye-79900437.html
    – L’avis de Clem la Matriochka: http://www.clemlamatriochka.fr/article-pour-un-mode-educatif-non-violent-82533326.html
    – L’avis de Laetibidule http://chez-titie.over-blog.com/article-une-autre-education-82655220.html

  2. Pingback: Mettre de l’eau dans le vin familial {mini-débrief} « Les Vendredis Intellos

  3. Pingback: Quand on teste tout pour ses enfants [mini debrief] | Les Vendredis Intellos

  4. Pingback: Le Béluga de 24 à 30 mois | Végébon

  5. L’aspect moralisateur est rédhibitoire. Pourquoi passer par des a bon attendeur!!! Ce sont des réactions liées à votre histoire qui n’apportent strictemement rien et ne sont liées aux personnes qui viennent consulter votre résumé….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.