La force faite femme {mini-debrief}

Cette semaine, nous avons eu plusieurs contributions autour de la féminité, vu d’un regard très personnel en fait.

Kawine nous parle d’un film d’animation nouvellement sortit, avec des commentaires journalistiques… comment dire ? limités ? comme si une femme se caractérisait par sa sexualité, comme le fait de ne pas être manifestement sexualisée vers les hommes en ferait forcement une (oh mon dieu, scandale !) une homosexuelle… quelle réduction ! à la fois des femmes et de l’homosexualité. Comme si l’homosexualité se réduisait juste à un refus du sexe « conventionnel », et comme si la femme voulait forcement plaire à son beau voisin musclé et blond (évidemment !).

Drenka s’intéresse également à l’art à travers celui de Artemisia Gentileschi, artiste peintre italienne du XVIIe siècle sur laquelle une exposition a lieu au Musée Maillol à Paris jusqu’au 15 juillet. Cette artiste se caractérise pour avoir travaillé dans un contexte où la femme n’avait pas de place dans le monde de l’art sinon pour faire quelques gribouillis… Or, là, elle propose non seulement des tableaux de grande taille mais des scènes de femmes fortes et puissantes, et y dénonce également ce qui était encore jugé trop normal à l’époque (viol, tutelle du père) … Tout ceci inspiré par sa vie personne qui a été violente dans ce qu’elle a pu y subir.

Miliochka quand à elle finit ce tableau très personnel en partageant ses premières années en tant que jeune femme confrontée au monde gynécologique… avec ses galères, ses peurs, ses médecins vraiment pas corrects, et partage avec nous surtout un guide très intéressant à pouvoir partager avec ses enfants en temps voulus, pour que la sexualité et la sphère gynécologique soient découvertes par nos filles de manière humaine, et pas en ayant l’impression d’être déjà à ne pas respecter si jeune… ça me touche car ça me rappelle un petit livre que j’ai beaucoup lu vers mes 10/12 ans, qui parlait de tout ça, simplement… et je le lisais souvent, ça me rassurait beaucoup.

Merci à chacune pour ces riches contributions et toutes mes excuses pour ce débrief très light, mais vraiment overbookée cette semaine.

MamanDragon

Une réflexion sur “La force faite femme {mini-debrief}

  1. Merci beaucoup pour ce mini-débrief!!! Je suis sûre que nous serions toutes curieuses de connaître le livre que tu lisais étant ado, tu penses que tu pourrais nous retrouver le lien??!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.