Depuis deux ans, Progéniture ne raconte rien de l’école. Tout au plus Rayan l’a-t-il poussée dans la cour et Chloé lui a piqué son serre-tête.

« Tu as dessiné aujourd’hui ? »
« Je sais pu. »
« OK »

Alors, le jour de la rentrée en grande section, on imagine ma surprise quand elle nous expliqua

« Maman, en classe, pour dire non à Christopher, on fait comme ça : Le signe pour dire non en LSF en vidéo. »

Elle nous explique alors longuement que Christopher n’entend pas, alors il parle en geste, et le mercredi il va dans une école spéciale. On ne l’arrête plus.

Toute fière, je lui montre le seul signe que je connaisse : Bonjour, et l’encourage à le dire le lendemain.

Deux jours plus tard elle m’explique qu’il lui a pas répondu et que je dis n’importe quoi. OK. J’ai donc un accent pourri en LSF (langue des signes française), je ne vois pas d’autre explication.

Lors de la réunion de rentrée, l’institutrice a expliqué les apports de la LSF pour la compréhension du langage par les enfants. Les gestes, très imagés, permettaient une bonne prise de conscience de certains concepts. Elle a notamment donné l’exemple du mot Hier : Le signe pour dire hier en LSF en vidéo.

Depuis, il ne se passe pas un jour sans quelle nous apprenne un mot/signe. La maitresse enseigne des comptines signées. Les enfants se sont choisi leur prénom en signe. Donc Progéniture, son prénom, c’est  Crocodile.

C’est la classe, regardez plutôt : Le signe pour dire crocodile en LSF en vidéo.

En conclusion, j’en étais persuadée, mais je suis ravie de constater que la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés n’est pas une aumône que nous leur faisons, mais bien une opportunité pour l’ensemble de leur classe d’âge.

Article L112-1 du Code de l’éducation

[…] Le service public de l’éducation assure une formation scolaire, professionnelle ou supérieure aux enfants, aux adolescents et aux adultes présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant. Dans ses domaines de compétence, l’Etat met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants, adolescents ou adultes handicapés.

La Tellectuelle