De l’importance de gestuelle comme base de la communication {mini-debrief}

Ca a été le thème de l’un de mes premiers billets pour les Vendredis Intellos : Langue des signes pour bébé, retour d’expérience de 6 à 24 mois, j’ai fait des émules dans ma famille avec cette « technique », ma mère la recommande à toutes ses copines qui deviennent mamie et ma soeur s’y est mise avec mon neveu qui signe adorablement le mot pain à sa manière toute personnelle.

Je suis une fois de plus épatée de la vitesse avec laquelle l’acquisition des mots se fait, et le plaisir ressenti par l’enfant qui se fait comprendre.

J’ai poursuivi avec le Cadet, et sa nounou signe aussi, ce qui est bien pratique pour tout le monde, et permet aussi d’assurer une continuité d’une semaine à l’autre, comme son père ne signe pas avec lui lorsque c’est son tour de garde.

C’est tellement facile pour ces tout petits, simple quand ils ont le déclic pour un vocabulaire enrichi, et apparamemment tellement naturel comme manière d’échange, comme Peuvent-ils souffrir ? nous l’apprend dans Bébé humains, bébés singes et la communication par le geste :

La communication basique et vitale pour un petit en bas-âge est la même chez les humains, les bonobos et les chimpanzés, sans doute parce que nos besoins sont les mêmes, au niveau physique mais aussi psychologiques et affectifs.

Universels alors, le besoin et la facilité d’essayer de se faire comprendre avec les mains ?

En tout cas passionnant, vecteur d’intégration et de partage, de réflexion aussi sur le sens des gestes et celui des mots.

Latellectuelle raconte dans Maman, regarde, mon prénom, c’est Crocodile comment sa fille apprend la LSF dans sa classe de maternelle et les bénéfices pour tous les enfants :

Lors de la réunion de rentrée, l’institutrice a expliqué les apports de la LSF pour la compréhension du langage par les enfants. Les gestes, très imagés, permettaient une bonne prise de conscience de certains concepts.

Je fonds toujours autant lorsque l’Ainé, 6 ans dans quelques jours, me signe « Je t’aime » derrière une fenêtre, comme quoi il n’y a pas d’âge ou de condition pour communiquer par geste !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s