L’apprentissage du langage … avec les mains

C’est un sujet qui a déjà été traité mais j’avais envie de venir apporter mon témoignage sur le sujet ;-)
 
L’apprentissage du langage/de la parole est une (longue) étape, souvent difficile (voire éprouvante) tant pour l’enfant que pour le(s) parent(s) et l’entourage.
En effet, d’un côté, il y a l’enfant qui tente de s’exprimer par les mots sans forcément réussir à les prononcer correctement et de l’autre, il y a l’adulte – à qui il s’adresse – qui se retrouve bien souvent perplexe, incapable de décoder ce « charabia ».
Chacun a beau tenter de faire des efforts, il n’est pas rare que la frustration prenne le dessus.
 
Ayant vécu ces séances d’incompréhension/frustration avec ma misstouflette il y a quelques années de cela, je n’étais absolument pas prête à réitérer l’expérience avec mon mistouflon.
 
C’est en farfouillant sur le net que je suis tombée sur un forum où une discussion expliquait le langage des signes adaptés aux bébés.
Eurêka ! MA solution se trouvait là, à portée de clic !
Et quelques jours plus tard, c’est avec le livre « ENCORE ! Jouer, chanter et … signer, BÉBÉ ADORE ÇA ! » d’Isabelle THOMAS et Monica COMPANYS que j’ai fait mes premiers pas dans ce monde inconnu.
 
 
Dans ce livre, il est rapidement expliqué les avantages que l’on retire à signer ainsi que quelques notions sur quand signer, comment, à quel âge commencer, …
Ce qui m’a le plus plu, ce sont les comptines et les illustrations des mots que l’on peut signer. Les signes peuvent être trouvés rapidement puisqu’ils sont classés par ordre alphabétique. Ils sont aussi bien détaillés et expliqués.

On a toujours estimé que bébé ne comprend pas.
C’est faux, bébé comprend tout, il sent, et pourrait le dire … Dommage de devoir attendre plus ou moins deux ans pour qu’il puisse parler pour être compris.
En attendant, il a la capacité de faire bouger ses mains et aussi d’imiter. Bébé peut enfin exprimer ses besoins et ses envies avec ses mains.

En fait, lui parler en accompagnant les mots de gestes permettra à bébé de s’approprier la gestuelle pour la restituer quand il en aura besoin.

Il sera compris, donc il sera moins frustré !

On a tout à gagner à faire des gestes en même temps que la parole, pour que bébé puisse les reproduire avec ses petites mains.

Autant il nous parait naturel d’utiliser nos mains pour accompagner les comptines (les marionnettes, par exemple, que les bébés intègrent facilement et savent reproduire très rapidement), autant on songe moins facilement à les utiliser pour réellement communiquer avec nos enfants.
 
Les signes utilisés à destination des bébés sont issus de la Langue des Signes Française et vraiment adaptés pour les tout-petits.  Bien sûr, si l’on souhaite en apprendre plus sur la LSF, mieux vaut s’adresser à une association compétente sur le sujet (mais ça, c’est une autre histoire).
 
J’ai commencé par signer des mots simples et utiles dans notre quotidien : « encore » et « téter ».
Mon mistouflon a vite compris l’association signe-mot prononcé-signification et a rapidement tenté de les reproduire.
De cette manière, il lui devenait aisé de s’exprimer, mais aussi d’être compris. Finis les larmes et l’énervement qu’on ressentait réciproquement quand on ne parvenait pas à se comprendre !
J’ai aussi très vite signé les comptines (ma préférée : « petit escargot, porte sur son dos, …. »), moments complices et drôles entre mon fils et moi au début, puis avec le papa et la grande sœur.
 
Je me souviens de réflexions de mon entourage quand j’ai parlé des signes. Ce n’était pas une bonne chose de signer parce que cela ne permettrait pas à mon mistouflon de parler. Ah bon ? Et donc, si l’on fait le parallèle avec la marche, le 4 pattes (ou plutôt, le fait qu’il se déplace sur les fesses) l’empêchera de marcher ?! Que nenni ! Cela fait plus d’un an que les signes font partie de notre quotidien et mon mistouflon parle de mieux en mieux. Certes, l’entourage est toujours déstabilisé face aux signes que peut faire mon fils en leur présence (et ce, d’autant plus si personne n’est là pour « traduire ») mais ils ont bien vu que cela ne l’a en rien empêcher d’évoluer normalement.
 
Signer est donc devenu un jeu pour notre mistouflon/nous qui nous a permis de traverser cette période l’apprentissage du langage (presque) sereinement. On ne se lasse pas d’enrichir notre vocabulaire et du coup, on remet ça avec la minimouflette (9 mois 1/2) ! Quand je lui signe un mot, il n’est pas rare que son grand frère le signe également. C’est dans ces moments-là que je me laisse à penser que tous les deux pourront se comprendre et développer un lien particulier, unique.
Maman grenadine
Publicités

6 réflexions sur “L’apprentissage du langage … avec les mains

    • Ben ça alors, c’est marrant !
      Je constate à la lecture de ton article que les signes sont aussi bénéfiques pour les nerfs de chacun par chez toi qu’ici ! Tu as eu plus de chances que nous avec ton entourage qui a volontiers appris les bases de cette communication. Quant à ta nounou, chapeau. Faut que j’en parle à la nôtre, d’ailleurs.
      Et oui, il y a de grandes chances que ton supabb et son petit frère ou sa petite sœur interagirons ensemble grâce aux signes !

  1. Merci beaucoup de ta contribution!!! Peu importe que le sujet ait déjà été abordé, le témoignage de chacun-e est précieux et complémentaire de précédent-e-s! Il donne du sens aux lectures, aux ateliers, aux expérimentations!! Et merci de nous présenter un nouvel ouvrage sur le sujet!!!
    Et pour celles et ceux qui seraient curieux de lire d’autres témoignages de neuroneuses à ce sujet, voilà le Pearltree qui y est dédié et que cet article rejoindra sous peu!!
    http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_352289&N-p=25097087&N-s=1_3309734&N-f=1_3309734&N-fa=3225876

  2. pour étayer la bibliographie et permettre d’aller plus loin, voici le site de signe 2 mains : http://www.signes2mains.fr/, spécialistes dans la communication gestuelle. Ils ont également un imagier, un livre de comptines et une affiche à coller sur le frigo trèèès pratique.

  3. Je signe avec ma fille depuis ses 8 mois, mais il y a une interaction depuis ses 12 mois seulement. Maintenant par contre, a 17 mois, elle jongle avec les mots et les signes à la perfection ^^

  4. Pingback: Apprendre en s’amusant (Talala lala lalaaaa) {Mini-débrief} « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.