De l’eau Sinon Rien

Avoir un 3ème enfant plusieurs années après les aînés, c’est une occasion d’éviter les erreurs d’éducation faites pour les premiers… Ou d’en faire de nouvelles…

En ayant un 3ème enfant 5ans après le 2ème, je pensais réellement pouvoir éviter les erreurs de parents débutants, être plus vigilantes et attentives, mais en fait, avec 2 grands devant, il est bien difficile de ne pas faire d’erreurs, notamment concernant l’alimentation.

Mon p’tit dernier a en effet une alimentation bien différente de ses aînés au même âge. Il mange de tout, comme nous. Certes, c’est bien, mais parfois, on aimerait qu’il aille moins vite.

Là où j’ai lamentablement échoué, c’est pour la boisson.

Depuis toute petite, je suis accro aux boissons sucrées. Les nombreux « plombs » dans ma bouche en attestent. Heureusement, j’ai échappé au surpoids.

Il m’est très difficile de boire de l’eau nature, sans sirop.

Si mes aînés ont longtemps eu le sirop en horreur, ainsi que les boissons gazeuses, pour mon dernier, c’est tout le contraire.

Je crois que mes aînés ont accepté de boire autre chose que de l’eau nature vers 5 ans, pas avant. Avec eux, c’était « de l’eau sinon rien! » J’étais fière de les entendre répondre « de l’eau » à la question « Que veux-tu boire? » alors que les autres enfants demandaient des boissons sucrées. Mon bébé de 18 mois lui veut tout goûter, même le coca, quitte à crier très fort.

Là où je m’en veux c’est que depuis quelques temps, il crie pour avoir du sirop dans son eau, prêt à jeter le biberon s’il ne contient que de l’eau.

Je sais ce qu’il me reste à faire pour inverser la balance : bannir toutes bouteilles de boissons gazeuses ou sirop de la maison.

Le sevrage risque d’être très dur pour moi !

« Les sodas, les limonades, les jus de fruits industriels en bouteille ou en briquette et la plupart des laits et autres boissons parfumées souvent agrémentées de bulles et présentées en cannettes ou en bouteilles sont désastreux pour les jeunes enfants. Ce sont, avec les sirops, les principaux responsables de caries et de surpoids chez les enfants. (…) Il ne faudrait jamais donner de boissons caféinées (dont les cocas) à des enfants car leur petit corps n’est pas prêt à ingurgiter ce genre de produits chimiques.

Donc éviter les boissons sucrées autant que possible – si vous n’habituez pas votre enfant à en boire, il n’en réclamera pas tout le temps sauf s’il voit les pubs à la télé. A la place, et c’est beaucoup moins cher, donnez-lui du lait, de l’eau et des jus de fruits frais dilués dans une quantité égale d’eau. Et pour les occasions spéciales, achetez des sodas sans sucre – il ne fera pas la différence.

(…)

En ne lui proposant que de l’eau, vous rendrez votre enfant « accro » à l’eau et limiterez les risques de caries et de surpoids, car le corps transforme les sucres inutiles en graisse. On dit qu’un verre de soda par jour peut faire prendre à un adulte jusqu’à 6kg par an. »

Dans cet extrait, je noterai juste que je trouve étrange qu’on propose de donner du lait à volonté aux enfants… Pas certaine que le lait évite les caries et le surpoids. Puis le lait coûte cher.

MissBrownie

source : Maman assure quand Bébé grandit de Kaz Cooke aux éditions LEDUC.S

16 réflexions sur “De l’eau Sinon Rien

  1. Je me suis sevré du Coca il y a quelques mois et j’en ai eu d’affreuses migraines au début, et je n’avais plus de patience pour rien… Mais ca me fait du bien (même si ca ne m’a pas fait perdre un gramme grrrrr).
    Timinoo n’aime que l’eau malgré mon addiction au Coca et Tilùciole aimerait goûter tout ce que l’on peut boire mais heureusement il n’y a jamais eu de sirop à la maison. Ne reste que le jus de pomme et le jus d’orange, ce qui ne peut pas lui être mauvais ^^

    • Moi aussi je suis totalement addict au Coca, enfin plutôt pepsi max, d’ailleurs enceinte, je n’avais pas réussi à arrêter :-/
      Si je ne buvais pas 1 cannette par jour, ça n’allait pas.
      Chichi, je lui donne parfois de l’Oasis coupé avec moitié d’eau. Mais j’aime pas voir qu’il y prend goût et en voudrait toujours :-(

  2. Moi je trouve étrange qu’on propose des sodas sans sucre pour les occasions spéciales… qu’est-ce qu’on entend par « soda sans sucre » ? en général, les boissons sans sucre contiennent de l’aspartame ou autre pouvoir sucrant pas très bon non plus pour les enfants…
    Ici, on est aussi sur « de l’eau sinon rien » mais pas difficile, ils aiment l’eau. Au goûter seulement, c’est un verre de lait, de jus de fruit ou de sirop.

  3. Ici, les enfants réclament de l’eau quand ils ont soif et des boissons sucrées (jus de fruits ou sodas) pour le plaisir et plutôt quand ils ont faim (goûter par exemple).
    Ce qui me semble être une bonne façon d’utiliser les boissons sucrées.

    • Avec mes aînés, les boissons gazeuses étaient exceptionnelles, tout comme les boissons sucrés mais là comme Chichi reste avec moi et que je ne suis pas un bon exemple bah… Bref faut que je travaille sur moi

  4. Chez nous, l’une ne boit que de l’eau ou du jus de fruit, l’autre ne boirait que du coca et des boissons gazeuses si on le laissait faire.
    Alors on autorise le coca à raison d’un verre pour le goûter, ou en guise d’apéro, quand nous en prenons un, le week-end.

  5. Pour le moment, Surprise ne veut que de l’eau (à part son bib du matin, et occasionnellement un le soir, mais de moins en moins).
    Ça m’arrange bien et je ne force pas du tout pour qu’il prenne des jus de fruits (les sodas, à 2 ans, ben non quoi… Pourtant, il a son père qui montre le mauvais exemple tous les jours. XD)
    Les sodas lights, je ne lui en donnerai pas non plus, pour la même raisons que Maud : c’est blindé d’aspartam…

    • Les sodas à 2 ans, je suis totalement contre aussi mais quand mon bébé voit tout le monde en boire, il hurle pour goûter :-/ Seule solution, ne pas en boire devant lui ou le frustrer quitte à ce qu’il donne un coup dans le verre par colère ;)
      J’ai vu une petite fille s’enfiler plusieurs biberons de soda par jour et franchement, non, je suis contre.

      • C’est vrai que pour le moment, c’est facile pour nous puisque, même quand il nous voit en boire, il n’en veut pas, n’en réclame pas. ;)
        j’imagine que sinon, ben tu le laisses goûter un peu, en priant pour qu’il trouve ça infect. ^^’
        Parce que lui dire non, alors que les autres enfants un peu plus vieux en prennent…ça doit pas être évident…
        Après, si il aime, est ce qu’on ne risque pas de juste déplacé le problème à savoir lui permettre un peu de soda mais pas assez à son goût et donc, avoir quand même une crise?

  6. je suis chanceuse :)
    ma fille boit très bien de l’eau. On a pris l’habitude de lui laisser une tasse à bec avec de l’eau à disposition depuis qu’elle est gardée soit depuis ses 6-8 mois. Et quand sa gourde’ est vide, elle réclame qu’on la lui remplisse.

    Elle boit depuis peu du jus de fruits (100% pur jus sans sucres ajoutés, je n’achète que ça car je les trouve meilleurs au gout.
    Elle en boit un fond de verre le matin et un peu lorsqu’on est avec des amis.
    Elle n’a pour le moment pas gouté les sodas mais par contre l’eau gazeuse oui (oooooooooooooh ça pite !)

    Quant à moi, j’aime bien le coca light et le shweppes agrum, mais j’en bois beaucoup moins depuis quelques temps, sans que ça soit un effort ou une volonté de ma part. j’en ai moins envie, c’est tout.

  7. Merci beaucoup de ta contribution!!! Ici, on achète de sodas que pour les anniversaires (et encore! vu qu’ils n’aiment pas ça…). Par contre, ils prennent parfois un verre de jus de fruit au petit déjeuner…même si en définitive il faut se souvenir que les jus de fruits contiennent autant de sucres que le soda!
    Bref, j’aurais tendance à dire que la tempérance en toute chose est le meilleur remède…

  8. Ici on était plutôt jus de fruit (juste parce que je n’aime pas les boissons gazeuses, donc je n’ai pas le réflexe d’en acheter) mais à cause des problèmes dentaires de l’aînée on a du bannir totalement les boissons sucrées (et ça inclut, sauf au petit dej, le lait… même non chocolaté, et également les laits végétaux que les enfants boivent parfois et qui sont assez sucrés).
    Et ben, c’est carrément galère alors que pourtant ce n’était déjà pas un produit de consommation courante chez nous… E particulier l’été lorsque les tentations sont nombreuses (apéros, pique-niques, fêtes en tout genre…). Alors j’imagine quand on a l’habitude d’en boire régulièrement…

  9. Les habitudes se prennent tôt c’est sûr : chez nous, 2 profils, Monsieur élevé aux boissons sucrées retombe en addiction dès qu’il retourne chez sa mère (parce qu’il y en a dans le frigo) ;-) et moi élevée à l’eau qui boit jus et sodas occasionnellement. Comme c’est principalement moi qui fait les courses, et que je n’ai pas l’habitude d’acheter autre chose que eau+jus, et bien les enfants ne boivent du soda que lors de fêtes (ou chez leur mamie). Par contre ils adorent, y compris leur sœur d’à peine 2ans ! Et je dois freiner la consommation (surtout pour le coca à cause de la caféine)…

  10. Pingback: A taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable ! [Mini-débriefing] « Les Vendredis Intellos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.