Avoir un 3ème enfant plusieurs années après les aînés, c’est une occasion d’éviter les erreurs d’éducation faites pour les premiers… Ou d’en faire de nouvelles…

En ayant un 3ème enfant 5ans après le 2ème, je pensais réellement pouvoir éviter les erreurs de parents débutants, être plus vigilantes et attentives, mais en fait, avec 2 grands devant, il est bien difficile de ne pas faire d’erreurs, notamment concernant l’alimentation.

Mon p’tit dernier a en effet une alimentation bien différente de ses aînés au même âge. Il mange de tout, comme nous. Certes, c’est bien, mais parfois, on aimerait qu’il aille moins vite.

Là où j’ai lamentablement échoué, c’est pour la boisson.

Depuis toute petite, je suis accro aux boissons sucrées. Les nombreux « plombs » dans ma bouche en attestent. Heureusement, j’ai échappé au surpoids.

Il m’est très difficile de boire de l’eau nature, sans sirop.

Si mes aînés ont longtemps eu le sirop en horreur, ainsi que les boissons gazeuses, pour mon dernier, c’est tout le contraire.

Je crois que mes aînés ont accepté de boire autre chose que de l’eau nature vers 5 ans, pas avant. Avec eux, c’était « de l’eau sinon rien! » J’étais fière de les entendre répondre « de l’eau » à la question « Que veux-tu boire? » alors que les autres enfants demandaient des boissons sucrées. Mon bébé de 18 mois lui veut tout goûter, même le coca, quitte à crier très fort.

Là où je m’en veux c’est que depuis quelques temps, il crie pour avoir du sirop dans son eau, prêt à jeter le biberon s’il ne contient que de l’eau.

Je sais ce qu’il me reste à faire pour inverser la balance : bannir toutes bouteilles de boissons gazeuses ou sirop de la maison.

Le sevrage risque d’être très dur pour moi !

« Les sodas, les limonades, les jus de fruits industriels en bouteille ou en briquette et la plupart des laits et autres boissons parfumées souvent agrémentées de bulles et présentées en cannettes ou en bouteilles sont désastreux pour les jeunes enfants. Ce sont, avec les sirops, les principaux responsables de caries et de surpoids chez les enfants. (…) Il ne faudrait jamais donner de boissons caféinées (dont les cocas) à des enfants car leur petit corps n’est pas prêt à ingurgiter ce genre de produits chimiques.

Donc éviter les boissons sucrées autant que possible – si vous n’habituez pas votre enfant à en boire, il n’en réclamera pas tout le temps sauf s’il voit les pubs à la télé. A la place, et c’est beaucoup moins cher, donnez-lui du lait, de l’eau et des jus de fruits frais dilués dans une quantité égale d’eau. Et pour les occasions spéciales, achetez des sodas sans sucre – il ne fera pas la différence.

(…)

En ne lui proposant que de l’eau, vous rendrez votre enfant « accro » à l’eau et limiterez les risques de caries et de surpoids, car le corps transforme les sucres inutiles en graisse. On dit qu’un verre de soda par jour peut faire prendre à un adulte jusqu’à 6kg par an. »

Dans cet extrait, je noterai juste que je trouve étrange qu’on propose de donner du lait à volonté aux enfants… Pas certaine que le lait évite les caries et le surpoids. Puis le lait coûte cher.

MissBrownie

source : Maman assure quand Bébé grandit de Kaz Cooke aux éditions LEDUC.S