L’Homme est revenu de sa dernière visite chez le libraire avec un joli livre de photographies que je souhaitais faire partager avec les Vendredis Intellos.

Atta’, je te mets la 4e de couverture pour te montrer de quoi ça parle :

« En père attentif, dès les premiers pas de sa fille Joséphine, Benoît Teillet arpente les rues pour lui apprendre à lire grâce aux enseignes colorées des boutiques aux noms évocateurs, farfelus ou hors d’âge. ce jeu de lettres qui n’en finit pas l’amuse et l’incite à photographier la ville. Édouard Launet se joint à cette flânerie en inventant, avec tendresse et drôlerie, les dialogues entre le père et sa fille »

Quelques pages qui m’ont plu (clique pour agrandir) :

Désolée pour la qualité, mon scan a décidé de se mettre en grève, j’ai donc fait des photos sous l’ampoule basse conso du salon … Pour avoir des belles photos, il vous faudra acheter le bouquin !
.
.
J’aime l’idée qu’un échange père-fille aboutisse à un si joli livre.

J’aime cet aller-retour entre la vraie vie et projet artistique : depuis un vécu personnel, un photographe crée ses photos, qui sont la base de la re-création des dialogues qui auraient pu être dits devant ces devantures. La vie crée l’art qui recrée la vie. (Je ne sais pas si je suis claire).

J’aime me dire que sans sa fille, le photographe n’aurait pas créé cela. J’aime aussi l’image donnée de cette relation parent-enfant, ces dialogues dans lesquels tour à tour l’enfant et le parent apprennent l’un de l’autre.
.
.
Le projet continue sur un blog, et ils expliquent même le processus de création du bouquin (méthode de reportage, choix des photos, choix du titre et de la couverture, etc.). On rentre bien dans le livre, on voit l’arrière du décor.
.
.
Je suis tellement séduite que je songe à l’offrir pour la fête des pères.
.
.
Ma Boutique de Mots : un livre de Benoît Teillet (photos) et Édouard Launet (textes), éditions La Martinière.

.

La Tellectuelle

.