«  Alors je lui ai demandé : « et les cerfs, et la cheminée et les lettres que j’ai envoyé au Pôle Nord, et les cadeaux, et les chansons, et les gâteaux, et les elfes ? ».

[…]

« Maman m’a dit :  » c’est de la magie, on fait rêver les petits et c’est la tradition. Les enfants aiment bien qu’on leur raconte des histoires ! Tu sais, ça ne change rien, que tu peux toujours continuer à croire au Père Noël, mais ne va pas fouiller la maison pour trouver tes cadeaux ! Un jour quand t’auras des enfants ils croiront aussi au Père Noël, et tu verras : ils seront tout comme toi, très mignons ! »! Alors là, moi j’étais pas content du tout, du tout. Je lui ai dit que c’étaient des blagues, que les grands sont tous des cons de faire croire des salades aux petits et d’en rigoler, que si les grands croient plus aux fées et ben, je veux pas grandir« .

Cet extrait, du remarquable livre d’Adrien Seitenather intitulé  » le Père Noël n’existe pas » soulève chez moi une question qui me turlupine pas mal en cette période de Noël : est-ce que je vais réussir à faire croire au Père Noël à ma fille… A un an, la question ne se pose pas dans l’immédiat, mais, qu’est-ce que je vais faire l’année prochaine ?

Pour son père, faire croire au Père Noël est une évidence…

Pour moi, ça l’est moins. D’abord parce que ça n’a pas été une expérience formidable, pour moi, de croire au Père Noël : le gros monsieur rouge, il me faisait très très peur, au point que j’hurlais et me réfugiais dans les bras de mes parents lorsque j’en croisais un ( même chose pour les clowns, mais, c’est une autre histoire). Et puis, lorsque j’ai découvert la supercherie, j’étais un peu en colère contre mes parents.

Je crois qu’apprendre qu’il n’existait pas m’a permis de croire en lui : puisque je ne risquais plus de le croiser « en vrai », je pouvais laisser libre cours à mon imagination et m’approprier son existence. Bizarrement, c’est à partir de ce moment que je suis véritablement entrée dans la magie de Noël.

Outre ces raisons, je ne me sens pas capable de mentir à ma fille. Je déteste qu’on me mente et je n’ai pas envie de mettre cette distance entre elle et moi. Parce que oui, qu’on le veuille ou non, faire croire au Père Noël est un mensonge qui crée nécessairement une distance entre eux et nous. Certains parlent d’étape initiatique dans la construction de l’enfant…Sommes nous obligés de passer par le mensonge pour les faire grandir ?

Pourquoi ne pas raconter l’histoire du Père Noël comme une jolie légende, laissant peut-être une certaine place au doute ( jusqu’à ce qu’ils posent la question) mais certainement pas au mensonge ( oui, c’est papa et maman qui ont préparé tes cadeaux !) ?

Oui, parce que attention, je ne suis pas une aigrie de Noël : dès le début du mois  je m’attache à décorer ma maison en écoutant l’ensemble de ma playlist spéciale christmas, j’adore parcourir les marchés de Noël avec ma petite famille et partager un bon repas le 24 au soir. Je suis parcouru par une excitation enfantine le 25 au matin ( en vrai elle commence le 23) juste avant l’ouverture des cadeaux ( alors qu’en vrai, peut importe les cadeaux)…La magie de Noël quoi…et pourtant, je ne crois plus au Père Noël !

Croire ou non au Père Noël, si  j’y songe bien, n’a finalement, pas grand chose à voir avec l’esprit de Noël… Bonne fête à tous !

Sandy Les bébous