©Gyanée Bereyziat

 

Ton prénom, tu l’aimes un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ?

Penses-tu que tes parents l’aient bien choisi ou leur en veux-tu de t’avoir affublé d’un tel prénom?

Parce qu’un prénom, tout de même, ça ne se choisit pas par hasard… Pourtant parfois, à entendre les prénoms de certains enfants d’une même fratrie, c’est à croire que leurs parents manquaient d’imagination ou ne portaient que peu d’intérêt au choix du prénom… Appeler un frère et sa sœur Chaïm et Chaïma, peut mieux faire.

Bien souvent, choisir le prénom d’un nouveau né est l’occasion de faire de nombreuses recherches, de beaucoup discuter avec le futur papa, de ne pas être forcément d’accord, de voir les regards désapprobateurs de l’entourage… Parfois, c’est aussi de la frustration quand la future maman a un coup de cœur mais que le futur papa n’approuve pas. Il faut savoir faire des concessions.

Choisir le prénom de son enfant quand on est une star est encore une autre histoire… car bien souvent les stars veulent que ce prénom ait une histoire.

Mais que vous choisissiez le prénom de votre star préférée, de votre héros de roman préféré ou le prénom de votre arrière-grand-mère, il semblerait que le choix de ce prénom pour la vie ait une influence sur l’avenir de votre enfant … C’est le Professeur Charles Joubert de l’université d’Alabama qui l’affirmait en 1991.

D’après lui, plus nous aimons notre prénom et plus haute est notre estime de soi.

Nicolas Guéguen ajoute même :

« L’évocation d’un prénom qui plaît à la majorité sera accompagnée d’une remarque valorisante ou d’un geste de tendresse, une main passée dans les cheveux de l’enfant par exemple. Un prénom rare, difficile à prononcer, provoquera des questions, des moqueries, ou encore des froncements de sourcils » (source)

Porter un prénom qu’on n’aime pas ou qui ne plait pas entrainerait donc un manque de confiance.

De plus, aujourd’hui, de plus en plus de parents choisissent de donner des prénoms originaux à leurs enfants, mais selon Jean-François Amadieu, avoir un prénom original sur son CV serait pénalisant, les recruteurs choisissant plus facilement un candidat portant un prénom classique. De la pure discrimination. Bien que je ne sois pas recruteur, je pense que cela dépende du recruteur en question. Chacun sa propre appréciation…

Malgré tout dans notre inconscient je pense que nous ferons plus confiance à un médecin se prénommant Pierre, Paul ou Jacques qu’à un médecin se prénommant Dylan, Brandon ou Kévin si on a le choix…

Dans le même genre, serions-nous capables de voter pour un Johnny ou Elvis en tant que futur président de la République ?  Les fans, peut-être.

Notre prénom serait donc capable de modifier la perception que l’on peut avoir de nous avant même de nous rencontrer… Un prénom peut-il être un facteur décrédibilisant ? Nous ferions plus confiance à un Henri qu’à un Jason dans sa capacité à être un bon travailleur.

Pour découvrir les questionnements de mes enfants sur le choix de leur prénom, cela se passe sur mon blog.

MissBrownie