Il est de ces livres qui nous suivent longtemps et sur lesquels on revient régulièrement.Le Prophète de Khalil Gibran fait partie de ceux-là, pour moi. J’y puise un peu de sagesse de temps en temps. En général, ses mots m’apaisent.
J’ai envie de vous faire partager deux passages en rapport avec le thème des enfants.
A propos des enfants :
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de la Vie qui a soif de vivre encore et encore.
Ils voient le jour à travers vous mais non pas à partir de vous.
Et bien qu’ils soient avec vous, il ne sont pas à vous.
(…)
Vous pouvez vous évertuer à leur ressembler, mais ne tentez pas de les rendre semblables à vous.
Car la vie ne va pas en arrière ni ne s’attarde avec hier.
Vous êtes les arcs par lesquels sont projetés vos enfants comme des flèches vivantes.
J’aime cette façon de voir la parentalité. Les parents ne sont pas tout-puissants, une part de nos enfants nous échappe et c’est très bien comme ça. Khalil Gibran a un profond respect des enfants et ça me touche. Il me semble que cela allège le poids qui pèse sur les épaules des parents. Un plus d’humilité, un peu moins de culpabilité.
A propos de l’enseignement :
Nul homme ne peut vous révéler quoi que ce soit qui ne sommeille déjà dans l’aube de votre connaissance.
Le maître qui marche à l’ombre du temple, parmi ses disciples, ne donne pas de sa sagesse mais plutôt de sa foi et de sa tendresse.
Et s’il est vraiment sage, il ne vous invitera pas à entrer dans le logis de sa sagesse, mais il vous guidera jusqu’au seuil de votre esprit.
Cela rejoint la pédagogie Montessori (du moins, ce que j’en ai compris), n’est-ce pas ? Il s’agit d’éveiller la curiosité, d’accompagner l’autre (parce que cela ne concerne pas seulement les enfants) dans la connaissance et non d’imposer son savoir.
Encore une fois, la clé est l’humilité. Et si on remettait cette vertu à l’honneur ?
Clem la matriochka
merci de ce partage, j’avais déjà lu une citation de cet auteur, je ne sais plus laquelle mais j’avais déjà beaucoup aimé sa sagesse de la vie…
Le premier extrait je l’ai choisi pour le baptême de ma puce, j’aime ses mots… Ils me touchent..
J’aime bien aussi cet extrait
J’adore. Beaucoup de parents choississent le premier texte pour le baptême de leur enfant. Je ne connaissais pas le deuxième extrait qui est aussi très chouette.Un peu d’humilité, accepter que l’on est pas responsable de tout et que les enfants feront peut-être tout autre chose que ce que l’on a prévu pour eux, cela fait beaucoup de bien.
YAAAAOUHHHHH!!! Elle l’a fait!!!! Depuis le temps que j’attendais que l’une d’entre vous nous le commente celui là!!!! Un incontournable de la parentalité!!!!
Bon ben j’ai rien à dire, moi aussi je suis fan!! ;)
Tu as raison, on y retrouve l’approche de la pédagogie nouvelle, mais aussi celle de grands penseurs de l’enfance comme Korczak…mais pourquoi pourquoi pourquoi ces gens là ne sont-ils pas imposés sur la scène publique!!!!!!
Un texte sublime, essentiel quand on est parent à mon sens. Merci pour cette jolie contribution.
913435 146400hello!,I like your writing so a lot! share we communicate extra approximately your post on AOL? I need an expert in this space to solve my issue. Maybe that is you! Seeking ahead to see you. 657790
You made some good points there. I checked on the internet
for more info about the issue and found most individuals will go along with your views on this website.
Hi it’s me, I am also visiting this web site daily, this web
site is really nice and the users are in fact sharing nice thoughts.
штабелер с электроподъемом
[url=https://elektroshtabeler-kupit.ru]https://elektroshtabeler-kupit.ru/[/url]
An outstanding share! I have just forwarded this onto a friend who had been conducting a little research on this.
And he actually ordered me dinner simply because I discovered it for him…
lol. So allow me to reword this…. Thank YOU for the meal!!
But yeah, thanks for spending time to talk about this
matter here on your internet site.