Le respect, une valeur pour la vie [Bibli des VI]

 

Nous avons reçu pour la bibliothèque des VI, le livre « Le respect, une valeur pour la vie  » de Brigitte RACINE.

L’éditeur est le CHU Sainte-Justine, un centre hospitalier universitaire de Montréal, spécialisé dans la relation mère-enfant, et éditeur de nombreux ouvrages destinés à accompagner les parents.

L’auteur, Brigitte RACINE, qui est infirmière et thérapeute familiale, donne depuis plus de 10 ans au Québec et en Europe des conférences sur les relations d’autorité et d’encadrement.

En avant-propos est annoncée une approche d’intention bienveillante et la mise à disposition d’outils « pour aider l’enfant à devenir responsable et développer une estime de soi » :

« Ce livre s’inscrit dans la même lignée que mes deux ouvrages précédents, qui se sont en quelque sorte imposés à moi : La discipline, un jeu d’enfant, et L’autorité au quotidien, un défi pour les parents. Comme eux, il préconise une discipline bienveillante et une autorité à la fois sensible et ferme qui tient compte des besoins de l’enfant. Il a lui aussi pour objectif de fournir des réponses bienveillantes et une foule de moyens concrets pour aider l’enfant à devenir responsable et à développer son estime de soi »

Le livre, organisé en 5 chapitres aborde de nombreuses facettes du respect, depuis la vie en société, jusqu’aux relations familiales.

Parmi les points que j’ai appréciés :
– la représentation du jardinier qui adapte ses soins en fonction de la plante et de l’environnement
– la volonté de vulgariser des contenus théoriques pour mettre à disposition des outils
– les exemples de situations vécues qui illustrent le propos, facilitent la lecture et témoignent de la pratique de l’auteur
– les nombreuses sources bibliographiques citées ouvrant la possibilité d’approfondir les différents points abordés
– il est question aussi bien du petit enfant que de l’adolescent

Mais j’ai été globalement déroutée par la profusion des notions abordées. Une fois le livre terminé on est un peu perdu.

J’ai particulièrement peu adhéré au chapitre sur la Communication Non Violente. D’une part les réponses apportées aux situations me paraissent peu crédibles, d’autre part cette injonction de maîtrise des émotions faite aux parents m’a toujours laissée perplexe.

En conclusion, ce livre rassemble de nombreuses références intéressantes en lien avec le thème du respect , mais je le trouve trop touffus pour apporter un soutien pratique.
A consulter comme support de réflexion.

NB : Ce livre est disponible au prêt pour les adhérents de l’association. D’autres opinions seront bienvenues !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.