Positivons! [mini-débrief]

Cette semaine, je ne présente que deux contributions, mais alors, deux contributions riches et passionnantes! Les deux pulvérisent deux préjugés dont notre société est malheureusement bien imprégnée:
– Apprendre, c’est la plaie!
– On ne peut pas allaiter ET être féministe!
 
Et bien non, positivons! On peut prendre du plaisir en apprenant et on peut allaiter sans se soumettre!
.
 
  • Major Marmotte nous parle d’un livre qui semble une véritable mine d’informations pour faire en sorte que l’apprentissage ne soit plus un calvaire: Apprendre autrement avec la pédagogie positive, d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau (Allô Amazon? il va falloir prévoir un approvisionnement massif).
Le but de l’école, c’est quoi ? C’est d’apprendre, n’est-ce pas ? Mais apprendre, c’est quoi exactement ? Les auteurs nous présentent leur vision de l’apprentissage après avoir fait un état des lieux de ce que nous pensons, selon l’âge que l’on a. Enfant, nous trouvons cela formidable, au collège, ça nous paraît plus compliqué et au lycée…ben euh…Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, je vous invite à jeter un coup d’œil en page 34.
Redonner le goût d’apprendre, faire en sorte que la corvée des devoirs n’en soit plus une mais devienne un moment de partage et de plaisir, redécouvrir pour soi-même le plaisir d’apprendre, voilà ce que semble nous promettre ce livre, et si l’on en croit Major Marmotte, c’est une promesse tenue! Voilà un compte-rendu qui donne très envie!
 
.
 

J’ai super envie de vous en parler, parce que je le trouve génial, et il résume très bien ce que je pense en matière de féminisme et de condition de la femme dans la société actuelle. Cet article fait 16 pages, il est très très complet, je pense donc vous en faire un résumé condensé auquel j’ajouterai mes commentaires.

Voilà un article qui reprend un thème cher au Vendredis Intellos dont Maya Paltineau nous avait fait le plaisir de parler ICI et LA. L’article cherche la racine de ce qui, en France en particulier, fait que l’on peut considérer l’allaitement comme antiféministe et démontre point par point en quoi cette vision est fausse. Je ne suis pas d’accord avec tout mais je vous encourage à aller lire cette contribution très fouillée qui soulève énormément de questions passionnantes!

.

Bonne lecture!

Publicités

Une réflexion sur “Positivons! [mini-débrief]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s