L’ostéopathie avec nouveau-né et bambin

Bonjour,

Dans ma série d‘article sur l’ostéopathie, je commencerai par celui qui nous concerne depuis 3 ans : L’ostéopathie avec nouveau-né et bambin.

La loi :

Image provenant de loichatel.com

Image provenant de loichatel.com

Tout d’abord, sachez que la profession tend à être de plus en plus réglementée comme l’indique le décret n° 2007-435 du 25 mars 2007.

De ce fait, le décret rappel bien :

« Les praticiens mentionnés à l’article 1er sont tenus, s’ils n’ont pas eux-mêmes la qualité de médecin, d’orienter le patient vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical, lorsqu’il est constaté une persistance ou une aggravation de ces symptômes ou que les troubles présentés excèdent son champ de compétences. »

Un bon praticien vous enverra donc vers un médecin adéquat en cas de soucis qu’il ne peut résoudre. Ces médecines sont complémentaires.

 

De plus, ce même décret précise :

« II. – Après un diagnostic établi par un médecin attestant l’absence de contre-indication médicale à l’ostéopathie, le praticien justifiant d’un titre d’ostéopathe est habilité à effectuer les actes suivants :

1° Manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois ;

2° Manipulations du rachis cervical. »

Il est donc possible que votre ostéopathe, pour éviter tout soucis, vous demande une attestation de la part du médecin précisant la bonne santé globale de votre enfant, ou tout du moins la non contre-indication de la pratique ostéopathique.

L’ostéopathe :

Quand je discute avec des (jeunes) parents d’ostéopathie pour leurs tout-petits, la question la plus sensible est le choix du praticien.

Je dirai que comme votre « médecin de famille », le choix du praticien ne se fait pas au hasard. Par recommandation, par utilisation personnel, par réputation, par proximité, … Beaucoup de critères peuvent rentrer en compte.

Image de osteopathie-jomard.fr

Image de osteopathie-jomard.fr

Le mieux étant en effet, je trouve, d’écouter les recommandations de votre entourage (pourquoi ne pas demander à votre maternité ? ) et d’aller faire 1 séance ou 2 par vous même (pour vous-même).

Cela permet de prendre un premier contact, se familiariser avec les pratiques et voir si le praticien vous convient !

 

Les pathologies de Petit Bonhomme :

A peine était-il né que nous prenions rendez-vous avec notre ostéopathe (papa d’un petit garçon lui aussi), pour une visite de contrôle post accouchement.

En effet vu le parcours traumatisant que représente l’accouchement, on image bien que le corps du nouveau-né, même s’il est souple, est soumis à de nombreuses épreuves.

A la première visite (15 jours de vie), l’ostéopathe a effectué plusieurs manipulations et constaté une vertèbre un peu déplacée. Cela a entraîné les jours précédents chez Petit Bonhomme une tête souvent tournée à gauche et donc un phénomène de tête plate sur cette partie la du crâne. Depuis (à 1 an puis à 2 ans totalement) ce phénomène a disparu et son crâne est redevenus rond. De plus, l’ostéopathe a constaté que Petit Bonhomme avait beaucoup de sécrétions dans les yeux (voir les yeux collés aux réveils) malgré de nombreux nettoyage au sérum. En quelques pressions sur les yeux, il a débouché les canaux lacrymaux et les sécrétions ont disparus dès le soir ! Pensez-y, avant de mettre des gouttes ou produits dans les yeux de vos bébés …

Petit Bonhomme se portant plutôt bien, niveau osseux, nous ne sommes retournés le voir que de façon annuelle. A la visite suivante (16 mois), Petit Bonhomme ne marchait pas encore mais l’ostéopathe a constaté une bonne mobilité et aucune gêne pouvait perturber cet apprentissage. L’élément de cette séance a été le clapet de l’estomac de Petit Bonhomme. La séance se déroulait tout à fait normalement et Petit Bonhomme riait jusqu’à ce qu’il touche sa cage thoracique à cet endroit prescrit du clapet. L’ostéopathe a donc passé le reste de la séance à remettre en place ce clapet, bien trop ouvert et entraînant pour Petit Bonhomme un reflux interne (qui ne sera diagnostiqué par la médecin qu’à ses 2 ans 1/2 …).   Étonnamment, après avoir passé plusieurs mois avec des maladies à répétitions, la remise en place de son clapet a permet de gagner quelques mois de sérénités sur les microbes !

L’hiver suivant (autours de 2 ans 1/4) : nous sommes retournés le voir pour la visite annuelle, et la encore, remise en place du clapet, vérification des membres moteurs pour s’assurer de la démarche à la marche. Une seconde séance pour finir le travail autours du clapet sera nécessaire et même si cela s’avère gênant à la manipulation pour Petit Bonhomme, il se laisse quand même faire grâce à nos explications.   Printemps 2014 (un peu avant 3 ans) : Petit Bonhomme se plaint de plus en plus de son pied droit (sur le dessus du pied). Il n’arrive plus à marcher sur de longue distance (avec la nounou pour aller à l’école par exemple), et fini même par descendre de lui-même du trampoline (de nounou) car il a mal ! Après une visite chez la généraliste et une radio infructueuse, nous allons chez l’ostéopathe qui manipule son pied (ses 2 pieds) et s’assure de bien tout remettre en ordre (sans rien constater pour autant de flagrant). Le lendemain, Petit Bonhomme galopait comme avant et ne s’est plus jamais plaint de son pied !     Bref, vous l’aurez compris, notre conviction des bienfaits de cette science n’est plus à faire. En 3 ans de vie Petit Bonhomme a été soigné pour plusieurs pathologies et toujours avec succès : – Canaux lacrymaux bouchés, – Vertèbre coincée suite à sa naissance (pourtant naturelle et non instrumentalisée), – Clapet de l’estomac et reflux, – Douleur articulaire aux pieds.

Conclusion :

Et bien en conclusion, pour adulte comme pour enfant, l’ostéopathe reste un praticien naturel bien approprié pour de nous nombreuses pathologies, parfois même des choses que nous n’aurions pas soupçonné. De nombreux ostéopathes proposent des tarifs pour nouveau-né pour inciter les parents à venir et à faire examiner leurs petits.

Merci pour votre lecture et vos visites :).

Marie – Les aventures de petite bête

3 réflexions sur “L’ostéopathie avec nouveau-né et bambin

  1. Merci beaucoup de ta contribution!! En tant que scientifique parfois (un peu trop) cartésienne (je me confesse!) je trouve que les discours des ostéopathes (et des autres) sur l’ostéopathie et ses visées un peu trop nébuleux… c’est à dire que je comprends le but de la prise en charge dans le cas d’un trouble du nouveau-né (torticolis ou coliques par ex) mais moins lorsqu’il s’agit d’intervenir à titre préventif dans le cadre de l’après accouchement (oui, l’accouchement est un moment traumatique, mais dans la majorité des cas « physiologiquement traumatique »…)… Est-ce réservé aux accouchements « difficiles »? et si oui, sur la base de quels critères sont-ils considérés comme « difficiles »? Après, je comprends que c’est aussi un espace précieux pour les parents pour revenir sur cet événement, pouvoir en parler librement, notamment devant l’enfant (Dolto a suffisamment montré que même s’il ne comprend pas encore le sens des mots, parler à un tout petit enfant de son vécu est toujours positif et libérateur…)…
    Si tu as envie de creuser un peu la question de l’ostéopathie, il semble qu’il y ait une revue Cochrane plutôt encourageante sur la prise en charge en ostéopathie des coliques (et tu trouveras aussi sûrement tes propres sources!) http://www.cochrane.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=3336:traitements-manipulatifs-pour-la-colique-infantile

    • Merci beaucoup pour ce complément.
      J’avoue que pour moi, un accouchement est forcement traumatique. Les organes sont déplacés, au même titre que le bassin.
      Nos malformations « normales » nous donnent des habitudes de positions et de vie qui parfois engendrent des répercussions masquées.
      Bien sûr tout ne peut être solutionné par un ostéopathe, mais au même titre que tous les maux ne peuvent être solutionné par des médicaments.

      Il serait intéressant que la médecine française prenne en compte cette discipline et l’intègre aux solutions possibles :)

      Je file lire l’article :)
      Merci

  2. Pingback: Mieux accompagner autour de la naissance {mini-débriefing} | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.