Choix de parents: pour le meilleur ou pour le pire {Mini-Debrief}

Quand votre bébé viendra au monde, vos ami(e)s vous conseillerons peut-être d’emmener votre bébé chez un ostéopathe, au moins pour une petite visite de contrôle, histoire de se rassurer, de savoir que tout est bien en place. Une petite visite à 80€ non remboursée. Quoique, certaines mutuelles remboursent une séance par an. C’est le cas de celle de mon mari.

Autour de moi, quasiment toutes mes amies sont déjà allées chez un ostéopathe, pour elle ou pour leurs enfants. Parfois les retours sont positifs, parfois neutres. Rarement négatifs. Parfois, le positif est de courte durée.

Bref, j’avoue que je reste sceptique. Jusqu’à présent aucun membre de notre famille n’y a mis un pied, mais bon il faut dire que même chez le médecin, nous y allons rarement et les petits soucis de régurgitations, sommeil agité ou autre finissent toujours pas passer. Même le torticolis de mon premier bébé avait fini par passer. Peut-être serait-il passé plus vite en allant consulter un ostéopathe, peut-être pas. Je ne suis ni pour ni contre. Dans son billet Amalise nous raconte son expérience fort intéressante avec les ostéopathes mais elle rappelle que l’ostéopathie crânienne des nourrissons peut parfois être dangereuse, quand le bébé aurait plutôt eu besoin d’un traitement plutôt que d’être manipulé. L’inverse peut-être vrai aussi, non ?

Quand votre bébé grandira, vos ami(e)s et connaissances vous conseillerons peut-être de ne pas trop mettre votre bébé devant la télé, même si cela vous arrange bien pour être un peu tranquille…

La télé est accusée de nombreux maux. On l’accuse de rendre les enfants obèses, de freiner leur développement psychomoteur, enfin de pleins de choses, il suffit de lire le billet de working-mum pour s’en rendre compte. Et bien je ferai  certainement bondir de nombreuses personnes mais je ne suis pas d’accord…

J’ai grandi avec la télé, j’ai fait mes devoirs devant la télé, même mes rédactions de 2 copies-double, mes enfants grandissent avec la télé constamment allumée et vous savez quoi? Nous allons très bien! Personne n’a de problèmes de poids chez nous… enfin si, mon aîné est trop mince. Et intellectuellement parlant, merci, ça va également. Pas de problèmes de scolarité à déplorer. Mes enfants sont de bons élèves. Ils préfèrent même jouer que de regarder la télé!

Au contraire, la télé, plutôt que de brimer leur imagination, elle la développe! Elle leur donne des idées. Depuis quelques temps, avec ses copines, à l’heure de la récréation, ma fille joue à MasterChef. Elles inventent des plats, les décrivent et à la maison, c’est avec des cubes duplos de couleurs différentes qu’elle imagine ses repas. Orange pour des carottes ou du potiron, vert pour des haricots ou de la salade.

Chacun ses choix et ses convictions mais je n’éteindrais pas la télévision … sauf pour les devoirs.

Après je nuance mes propose car je suis consciente que tous les enfants ne réagissent pas de la même manière et que certains, contrairement aux miens pourront rester devant la télé toute la journée à grignoter… Et quand exceptionnellement, cela arrive avec les miens, je les fais bouger.

Dans les 2 cas exposés il est nécessaire de faire ses propres choix sans réellement savoir au départ qu’elle sera le résultat obtenu…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.