Mieux accompagner autour de la naissance {mini-débriefing}

9 mois. Pendant les neuf mois de la grossesse, on est passé sous toutes les coutures. On est contrôlé, briefé, (sur)accompagné parfois, du moins médicalement parlant. Mais quelle est la qualité de cette accompagnement ? Est-on vraiment préparé par les soignants ? Puis quand vient le moment de la naissance, l’inconnu. Focalisé sur ce moment T, on en oublie presque qu’il y a un après. Même les soignants.

Même pour des choses assez simples finalement comme l’allaitement. Pascale nous propose sa réflexion justement sur comment communiquer mieux autour de l’allaitement. Elle met le doigt sur les conseils contradictoires que le corps médical peut prodiguer, souvent par manque de connaissances réelles, et une manière peu délicate d’informer les futures et nouvelles mères, voire sous un angle accusateur… Elle nous présente un livre très pertinent et complet sur mieux communiquer sur l’allaitement, hors de tout jugement et injonction à allaiter, un livre que tout professionnel de santé susceptible d’être en contact avec des jeunes mamans devrait avoir lu au moins une fois.
Un sujet qui me touche particulièrement. Après un premier allaitement raté, j’ai néanmoins pu vivre un deuxième allaitement qui, 20 mois après avoir commencé, continue pour le plus grand bonheur de mon Zebulon. Comment ai-je pu réussir le deuxième ? Grâce à toutes les informations que j’ai pu récolter ça et là, et surtout grâce à l’aide de copines qui détenaient les vrais conseils bienveillants et les vraies informations. Soutien, conseils, c’est bien de tout cela que l’on a besoin pour réussir à installer l’allaitement, le tout mâtiné d’une dose de confiance en soi et en son bébé.

C’est d’ailleurs du bébé dont les Aventures de Petite bête nous invite à se préoccuper notamment à travers l’ostéopathie. Car après la naissance, le bébé peut souffrir de désagréments divers, qu’elle ait été rapide, facile ou qu’elle ait nécessité des instruments. Dès 15 jours de vie et jusqu’à la fin de la petite enfance, Les Aventures de Petite Bête nous fait part de son expérience. Et cela se passe de commentaire tant cette discipline peut apporter à nos petits bouts qui souffrent parfois en silence ou dont on explique les pleurs parfois par d’autres pathologies (coliques, dents… etc. ) ou tout simplement un mauvais caractère.

Enfin autour de la naissance, parfois avant, pendant ou après, les événements peuvent malheureusement mal tourner. Si l’on n’est jamais préparé à ces terribles éventualités, il y a encore beaucoup de travail à faire sur ce deuil si tabou et donc peu connu à mon sens. Ce petit être qui a à peine vécu ou perdu durant la grossesse a pourtant une réelle existence pour les parents endeuillés. Mais comment accompagner leur indicible douleur ? Une douleur qui impacte la fratrie existante, la famille, l’entourage. Maman Dragon fait le point sur l’aide que peuvent avoir les parents mais surtout comment les soignants peuvent être aidés dans l’accompagnement du deuil périnatal auquel ils peuvent être confrontés. A travers un résumé riche et poignant, elle nous fait partager son expérience du deuil périnatal, côté parent comme côté soignant. Une magnifique participation qui m’a bouleversée.

Globalement, autour de la naissance, je trouve que l’on parle beaucoup de l’aspect médical mais que l’aspect émotionnel, ressenti, passe souvent à l’as. Et vous, avez-vous eu les bons conseils ? Avez-vous été pris en compte dans vos émotions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à participer vous aussi aux VI.

 

 

Pascale 72 (communication autour de l’allaitement maternel)- Les aventures de Petite Bête (l’après accouchement, prise en charge des traumas de la mère et de l’enfant surtout, en particulier via l’ostéopathie)- Maman Dragon (accompagnement dans le cadre du deuil périnatal)

Advertisements

Une réflexion sur “Mieux accompagner autour de la naissance {mini-débriefing}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s