Bonne nouvelle ! Pour les parents en manque de confiance et d’idées pour éveiller leurs enfants, il existe ce petit livre tout facile à lire, avec des photos magnifiques de bébés, et des conseils très faciles à mettre en œuvre.

Je n’ai lu qu’une partie du livre, la partie 0-6 mois, mais tout l’ouvrage est construit de la même façon. De rapides explications sur l’évolution des bébés, ce qu’ils apprennent, ce qu’ils comprennent, ce qu’ils savent faire ou pas. Par exemple tu pourras y lire comment leur vue évolue les premières semaines, les premiers mois. Des idées de jeux et d’activités pour développer les sens de ton petit trésor.

C’est un petit livre simple et sans prétention, que j’ai parcouru avec plaisir, et qui m’a rassurée en me montrant que

1) je faisais déjà pas mal de ces jeux « naturellement », ce qui m’a donné confiance et permis de me lâcher un peu plus

2) il n’est pas besoin de jouets sophistiqués pour éveiller les sens, l’intelligence et la motricité d’un tout petit :

Pas besoin d’un matériel sophistiqué et cher, votre bébé va s’éveiller par jeu et le meilleur jouet qui soit pour développer ses compétences, c’est vous !

Tout ça dans le respect de l’enfant et de son rythme d’apprentissage. Si on peut aider et motiver bébé à se retourner, on ne peut pas l’y forcer. S’il ne le fait pas ou n’y arrive pas, c’est qu’il n’est pas prêt, épissétou. Le livre attirera ton attention sur le fait que l’éveil doit toujours être un moment de plaisir partagé. Il ne faut pas forcer ton petit bout à faire quelque choseQuand bébé en a marre, arrête, et s’il a envie de buller, de gazouiller en regardant le plafond, laisse-le donc faire. Parle-lui, amuse-toi avec lui, et si tu ne sais pas quoi faire, feuillette ce petit livre :)

(Je devrais ptetre travailler dans la pub ou la promotion, tiens…)

Vaallos

Édit suite au commentaire de Céline : Il s’agit du livre « L’éveil de mon bébé » de Catherine Marchi. Autant pour moi, l’image montrant la couverture du livre ne s’affiche pas et je n’ai pas pensé à compenser !