Les enfants, les parents et la télé

Pour ma première participation aux Vendredis Intellos, j’ai choisi de mettre en avant un article que m’a transmis mon Kamkamo de mari.  Il l’a déniché sur le blog (ou blogue pour nos amis québécois)  « Le cerveau à tous les niveaux ». Cet article très court nous met en garde contre les dangers de la télévision sur les jeunes enfants. Je vous présenterai aussi un guide édité au Québec pour aider les parents que nous sommes : « mon enfant devant l’écran ».

Nous pensons parfois que nos enfants ne la voit pas, ne la regarde, pourtant beaucoup sont  des consommateurs passifs de la télé par exemple lorsque qu’elle est allumée constamment en bruit de fond, lorsqu’on la regarde à table. Quels sont les impacts sur notre enfant d’images vues furtivement, de bruits déconcertants ?

La télé peut aussi être une babysitter bien utile. Quoi de plus facile que de poser notre enfant sur le canapé de mettre un dvd ou la chaîne enfants et de vaquer à nos occupations tranquillement. C’est sur ce point que nous met en garde cet article, en effet une étude publié dans Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine « démontre que plus un enfant passe de temps devant la télé entre 2 et 4 ans, plus il a de problèmes à l’école plus tard (en l’occurrence ici, vers l’âge de 10 ans). Sans parler des mauvaises habitudes pour la santé qu’il aura acquises. »

J’avais déjà lu plusieurs articles à ce sujet, en résumé un enfants en bas-âge ne doit pas regarder plus de 10 minutes de télé par jour et jamais seul, en effet un adulte doit être présent afin de lui expliquer ce qu’il voit et de répondre à toute ses questions. Et pour les plus grands ? « Sans être des directeurs de conscience, les parents doivent être des conseillers en images pour leurs enfants, estiment Marguerite Lavallée et Estelle Lebel » (l’article ici). En 2009, au Québec, la Régie du cinéma du Québec (RCQ) avait lancé un guide intitulé « Mon enfant devant l’écran » dans lequel sont encouragés la surveillance des parents et l’esprit critique des enfants.

Quant est-il chez les VertCitrouille ? Nos citrouillos regardent-ils trop la télévision ? Je ne peux que réponde par la négative car nous n’avons pas la télévision. Nous avons fait ce choix après la naissance de notre fille ainée. En effet nous passions constamment nos soirée devant la télé, parfois elle était allumé dans la journée, notre fille alors bébé dormait à côté ou je l’allaitais devant un film. Après quelques temps cela nous a dérangé. Nous nous sommes demandés quels impacts avait sur elle tous ces sons parfois violents. Lorsque nous avons déménagé nous avons pris la décision de revendre notre télé.

Les citrouillos regardent parfois des dessins -animés, rarement la télé. Il l’entrevoit lorsque nous allons chez papi et mamie. Une petite expérience de nos dernières vacances à ce sujet : leur mamie leur avait mis un petit bout de dessin-animé dans l’après-midi et ils ont demandé à en regarder un autre bout avant le coucher. J’ai accepté… pour la première et dernière fois. Je ne les avais jamais vu dans un tel état d’excitation. Habituellement le coucher se fait dans le calme avec un rituel bien rodé : livre, chanson, coup d’eau,  câlin / bisous. Ensuite nous ne les entendons plus, cette fois j’ai du y retourner trois fois, avant qu’ils s’endorment.

Chez vous, qu’en est-il ? Télé ou pas télé ?

Vert Citrouille

Publicités

17 réflexions sur “Les enfants, les parents et la télé

  1. Un sujet qui me fait réfléchir.. et culpabiliser. Oui je mets ma fille devant les barbapapas, mais pas tout le temps. Et ce qu’elle regarde, on sait qu’elle comprend et on les a vu avant…. Mais je sais pertinemment qu’elle ne devrait pas regarder l’écran… Hum, moi, mal à l’aise avec le sujet ?
    Merci pour cette première participation bien réussie :)
    (je crois que le lien vers le guide ne fonctionne pas)

  2. Moi aussi j’ai parfois allaité en regardant la télé… mais ce n’était pas systématique. C’est vrai aussi que je mets mon fils devant des dessins animés le matin pour m’habiller, mais maintenant, je vois s’il est occupé à jouer tranquillement, je ne lui propose pas… et je fais ce que j’ai à faire, sans Mme TV! En plus, on s’est rendu compte qu’il avait peur de Nounours de Bonne Nuit les Petits… un comble!
    merci pour ton article!

  3. Chez nous très peu de TV, peut-être 1h/semaine au maximum et encore je crois que nous n’y pensons même pas. Notre aînée a 3 ans et elle ne demande jamais à voir les dessins animés… Parfois je me dis que nous n’en avons même pas besoin!

  4. Merci beaucoup pour cette première et bien réussie contribution!!! Ravie de t’accueillir donc officiellement parmi les participantes des Vendredis Intellos!!! C’est un sujet important que tu soulèves et qui avait aussi été évoqué sur les VI il y a qq semaines ici (http://blogcomposite.blogspot.com/2011/10/vendredis-intellos-la-television-une.html ) les spécialistes cités ne sont pas les mêmes mais les conclusions se ressemblent!!!
    Chez nous, pas de télé non plus…je ne supporte plus le matraquage publicitaire et la piètre qualité des programmes jeunesse… nous regardons parfois des émissions et dessins animés préalablement choisis en replay ou achetons des DVD… Il m’est arrivé comme à beaucoup de leur proposer ce genre d’activité lorsque j’étais trop fatiguée (notamment quand GPL était nourrisson et PMH encore petit..) je me félicite aujourd’hui de constater que ce n’était qu’une période peu glorieuse et qu’on peut faire sans!!!
    Merci encore et à tout bientôt pour les débriefs!!!

  5. Je me méfie de la télévision car de trés nombreuses études concluent à sa dangerosité pour le développement des enfants, et même l’équilibre des adultes… J’avais lu quelque part (je crois chez Tisseron) que les enfants sont sages devant la télévision car ils sont comme anesthésiés et gardent leurs émotions enfermées en eux comme dans une cocotte-minute. Lorsque les parents éteignent le poste, une soupape s’ouvre, d’où pleurs et excitation… J’ai constaté ce phénomène chez moi, ce qui m’a conduit à limiter sérieusement télé et DVD.

  6. bon déja chez nous pas de télé mais des dvd mais l’article va quand me pousser à réduire la dose…

    je choisis des dvd sympas et intelligents même des disneys et j’évite les shrecks et compagnie, mon loulou a vu une fois shreck et il s’est mis à roter pendant une semaine !
    lorsqu’il a vu un dvd qu’il aime bien une fois , je lui mets ensuite en anglais (il a presque 4 ans), et quand j’oublie maintenant il me demande, du fait il me sort souvent quelques mots en anglais , je trouve ça pas mal pour ne pas perdre cette possibilité que les bébés ont dès la naissance : pouvoir dire tous les phonèmes, car mon accent anglais n’est pas terrible et je ne pourrais pas l’aider plus tard donc si lui garde cet accent et il l’a, trop drôle , tant mieux;

    apres certes le matin les dvd jouent le rôle de babysitter, car le matin il ne faut rien me demander et je pense q’un petit dvd de 30 minutes est mieux qu’une maman hystérique et au bord de la féssé ….

  7. Chez nous aussi, le peu que les enfants regardent (replay ou DVD) c’est souvent en VO : en anglais (Bob the builder), en russe (ce dessin animé là http://www.youtube.com/show/mashaimedved?s=2010), en allemand, sans parole (la Petite Taupe). En français ce sont les barbapapas (déjà très écolo pour l’époque!), Cendrillons et Mary Poppins pour la plus grande, fan de princesses et de fées. J’ai pu noté que la langue leur importe peu (comme le dit flolasouricette, est-ce parce qu’ils sont comme anesthésiés?) et qu’ils aiment regardé toujours les mêmes dessins animés ou les mêmes extraits pour les plus longs (ils ont donc des préférences, sont-ils donc vraiment « anesthésiés » car devant certains passages mes enfants rient et le rire est bien une émotion…. Humm pas facile tous ça…)
    Nous regardons aussi ensemble de petites vidéos très courtes sur des sujets qui les intéressent comme la danse classique (extraits de ballets, de cours), l’équitation (concours, démonstrations, cours, spectacles…) pour ma plus grande, ou les engins de chantiers (tombereaux dans les mines à ciel ouvert, tractopelle sur un chantier…) pour mon garçon. J’ai remarqué qu’ils me demandent plus souvent ces petites vidéos que des dessins animés.

  8. Pingback: Eveil : le premier acteur, c’est l’enfant « Les Vendredis Intellos

  9. Pas de télé chez nous, c’était déjà comme ça avant la naissance de Miniglobetrotteur, on est plutôt cinéphiles. Merci beaucoup pour ces articles et liens. Il m’arrive de me demander si nous ne sommes pas trop extrémistes et comment ça se passera dans quelques années avec les phénomènes de mode à l’école…

    • Je dirai que s’il y a problème plus tard cela serait plutôt au niveau du collège qu’au primaire. Les enfants au primaire sont ouverts d’esprit et curieux, les différences souvent ne leur posent pas de problème. Pour le collège cela dépend beaucoup de la personnalité, si ton mini(futurgrand)globetrotteur sait en imposer ou s’il a sa bande de copains pourquoi ce serait un problème ?
      Pour le moment vous avez le temps et avec tous ces commentaires vous pouvez voir que vous n’êtes pas les seules extra-terrestres, mini(futurgrand)globetrotteur ne sera peut-être donc pas le seul qui n’aura pas de télé à la maison ! :o)

  10. Je trouve ton article très interessant et très vrai. La télé me pose un gros problème. Mon mar est un fervent consommateur de télé, il ne m’écoute d’ailleurs pas une fois devant. Et c’est très souvent. J’attends mon premier enfant, et je suis contre laisser la télé allumée une fois qu’il sera né. Mon mari n’est pas vraiment d’accord. De plus j’ai 2 belles filles de 5 et 9 ans qui, quand elles sont là le weekend, passent la plupart du temps (plusieurs heures par jour) devant la télé. J’ai très peur quant à l’éducation que je veux apporter a mon fils lorsqu’il sera confronté à mes belles filles qui réclament la télé, moi qui dira non et mon mari oui….

  11. Pingback: Shaun the Sheep, le mouton qui nous a réconcilliés avec la télé. « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.