{J-21} Les 5e rencontres des VI n’attendent que vous !

Au delà des échanges et lectures qui nous rassemblent sur ce site, on a aussi de temps en temps envie de discuter en vrai, en face à face. C’est sans doute plus facile pour débattre, échanger mais aussi rigoler et apprendre les uns des autres ! Les 5èmes rencontres IRL des Vendredis Intellos ont donc lieu les 28 et 29 octobre prochains à Lyon et on espère s’y retrouver nombreux pour des échanges riches. On a concocté un programme sur une journée et demie, entre conférences, ateliers, temps d’échanges, moments partagés, jeux pour les enfants…

La thématique « A la croisée des besoins ; J’ai besoin, tu as besoin, nous concilions » reflète une problématique régulièrement soulevée dans les familles aujourd’hui : comment (sur)vivre ensemble ? Entre le boulot, l’école, les jeux, les courses, les repas, le judo, les chatouilles, la peinture, la cuisine, les devoirs, les copains, le ménage, les visites, la musique, la rêverie, la lecture : comment concilier ? Comment ne pas culpabiliser ? Comment prendre le temps qui manque ? Comment répartir la charge mentale ? Comment montrer l’exemple à ses enfants ?

Nous accueillerons :

– Les dessins d’Emma (avec son aimable autorisation) sur la charge mentale.

Florence Beuken, pour une conf’atelier « Parents…mais pas que »

« Pourquoi est-il plus difficile d’être parent aujourd’hui ? Quelles sont les différentes casquettes que portent les parents aujourd’hui ? Que se passe-t-il, pour nous et pour nos enfants, lorsqu’on laisse la casquette de parent écraser toutes les autres (épuisement parental notamment) ? Comment faire pour reprendre du temps pour soi ? »

– La coopérative Scicabulle pour un atelier sur la conciliation vie familiale / vie professionnelle

Yves Bonnardel, pour une conf’atelier sur « La domination adulte : l’oppression des mineurs »

« La domination adulte est une des manifestations de l’âgisme (discriminations fondées sur l’âge structurant nos sociétés). Les enfants sont réputés particulièrement vulnérables et écopent sous ce prétexte d’un statut, dit « de mineur », qui leur retire l’exercice des droits dont jouissent les majeurs. Ce statut entérine en fait diverses formes de sujétions… et partant, de violences. En rappelant les nombreuses luttes des mineurs eux-mêmes contre la condition qui leur est faite et pour l’égalité sociale et politique, l’auteur du livre « La Domination adulte » questionne la notion d’enfance elle-même, celles de minorité, de protection de l’enfance et même d’éducation, pour mettre à nu les processus de domination à l’œuvre dans les rapports adultes/enfants et préconise l’abolition des lois âgistes. »

Marie-Dominique Texier, pour un atelier « Le respect des besoins »

« Concilier mes besoins et ceux de mon enfant… OUI. Et au fait, de quoi ai-je besoin moi ?
Dans cet atelier de 2h, nous verrons comment nos ressentis, nos émotions nous guident vers nos besoins et nous aident à faire des choix qui contribuent davantage à notre bien-être et ceux de nos enfants ».

Camille Roelens, pour une conf’atelier « Autorité bienveillante et vigilance envers soi : comprendre pour mieux agir »

« Eduquer aujourd’hui, dans un contexte démocratique, c’est former un individu autonome, porteur de droits et de libertés. Le déclarer ne suffit pas. Cela ouvre le champ des permis, mais pour que celui-ci devienne un champ des possibles, d’importants besoins d’accompagnement et de protection existent. Un être libre est aussi un être vulnérable, particulièrement un enfant. Peut-on répondre à l’ensemble des besoins ? Qui peut ou doit y répondre ? Quid du bien-être de celui qui est accompagné mais aussi de celui qui accompagne ? Comprendre ces enjeux, par l’étude de théories venant d’ailleurs (théorie du care en Amérique du Nord, modèles scandinaves) et par le travail philosophique, peut nous aider à agir, ici et maintenant, dans une démarche de parentalité bienveillante. »

Elodie Dillon, pour un moment partagé parents/enfants

N’hésitez pas à venir en famille ! Pas de garderie officielle mais des espaces prévus pour les enfants, les parents se relaieront pour que tout le monde puisse en profiter ! (Accueil enfants)

Cette organisation a un coût : nous avons imaginé mettre en place en amont un financement participatif pour réduire au maximum (voire atteindre la gratuité !) l’entrée le jour J. Ainsi, que vous puissiez ou non venir le jour J, si vous pensez que ces rencontres méritent d’avoir lieu afin de favoriser la diffusion des savoirs et les échanges de pratiques pour le plus grand nombre, vous pouvez participez contribuer à la campagne… nous vous en remercierons grandement !

Infos pratiques :

Lieu : MIETE – 150 rue du 4 août 1789, Villeurbanne

Date : Samedi 28 octobre de 9h à 22h (avec quelques pauses heureusement ;-) )
Dimanche 29 octobre de 9h30 à 12h

Programme

Tarifs | Financement participatif

Publicités

Une réflexion sur “{J-21} Les 5e rencontres des VI n’attendent que vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s