« Voici venu le temps
Des rires et des chants
Dans l’Ile aux enfants
C’est tous les jours le printemps « 

Mais dans l’Ile des parents c’est la fin de l’été et avec lui la rentrée scolaire et le fréquent casse-tête de l’organisation familiale à (re)mettre en place.

Horaires de crèche, nounou, école, périscolaire, cantine, plannings et réunions d’associations de parents d’élèves et leurs superbes activités facultatives-mais-un-peu-obligatoires-quand-même-vous faites-comme-vous-pouvez-mais participez-de-toute-façon-sinon-c’est-pas-juste-pour-les-autres-parents-mais-c’est-pour-les-enfants-quand-même (oui, j’aime les associations de parents d’élèves de maternelle et primaire qui nous font vendre des chocolats … à nous-même pour éviter de payer nous-même les activités scolaires de nos enfants dont la responsabilité financière revient légalement à la mairie-qui-se-défausse-gentiment-sur-lesdites-assos-de-parents-d’élèves-et-leurs-membres-désignés-volontaires-dont-certains-rentrent-à-fond-dans-le-trip-sans-voir-qu’ils-se-font-arnaquer-en-assumant-une-responsabilité-qui-n’est-légalement-pas-de-leur-ressort , respirons ;-) ), activités sportives, culturelles, transports et leurs cartes d’abonnement, covoiturage, temps réservé aux courses, activités pour parents etc… Youpi!! on aime la rentrée quand on est adulte!

Ca paraît bête comme chou comme question mais

chez vous qui s’occupe de tout ça?

Vous avez tous et toutes lu les BD récentes de la dessinatrice Emma qui explicite et diffuse par ce média le concept de « charge mentale » dans la sphère domestique et familiale? si oui, c’est le moment de les relire, si non, c’est le moment de vous y mettre:  « fallait demander » et « l’attente » . Même si l’expression « charge mentale » vient de la sociologie du travail et a émergé dans les années 80, elle semble bougrement bien adaptée à la sphère privée familiale actuellement.

Quelle réalité désigne ce nouveau terme au début des années 80 ? Ce qui constitue le quotidien de tout salarié en 2017 est alors en germe : l’obligation de faire face à une multiplicité de demandes dans un délai très court, provoquant interruption, fragmentation, émiettement du travail.

article de Libération du 28/06/2017 par Cécile Daumas

« obligation de faire face à une multiplicité de demandes dans un délai très court, provoquant interruption, fragmentation, émiettement du travail »: travail ménager ou autre avec des enfants? Non, je ne vois pas ;-).

Alors la rentrée scolaire, c’est LE moment de l’année où l’on peut vraiment faire évoluer les choses dans notre sphère privée. Parlez-en entre parents au sein du couple et voyez qui veut/peut faire quelque chose pour répartir la charge de travail familiale et ménagère de manière plus équilibrée. Vous pouvez partager vos idées et trouvailles en postant un commentaire au bas de cet article et en papotant avec vos confrères/consoeurs n’importe où n’importe quand puisque ce sujet concerne tous les parents « en activité » c’est-à-dire beaucoup de monde.

Par exemple on peut choisir de se poser les questions suivantes en couple: « pour chacun de nos enfants, lequel de nous deux s’occupe… ? »:

  • des relations avec la crèche/la nounou/l’école en temps normal
  • des relations avec la crèche/la nounou/l’école et de l’enfant en cas d’urgence: absence de la personne qui garde l’enfant en journée (nounou, instit), maladie de l’enfant l’empêchant d’aller en collectivité, problème de transport etc…
  • des relations avec l’asso de parents d’élèves de maternelle/primaire/collège/lycée
  • de telle et telle activité périscolaire (renseignements, prise de contact, réservation, planning, transport, matériel spécifique, spectacle de fin d’année et le bénévolat qui va souvent avec…)
  • des relations avec les gardes complémentaires (périscolaire matin/soir, nounou ponctuelle ou régulière, échange de services avec d’autres familles ou avec la famille élargie…)
  • du suivi des tailles de chaussures été/hiver, des fringues qui vont avec, et passage à l’acte d’achat/trouvaille/échanges/dons pour garder l’armoire à la bonne taille de l’enfant, et pas rose-pour-les-filles ni kaki-pour-les-garçons s’il vous plaît ;-)
  • du suivi médical général ou spécifique (yeux, oreilles, rééducations diverses, dents etc), de la recherche de pertinence dudit suivi spécifique à l’accompagnement aux RdV en passant par la recherche du/des spécialistes adéquats et la prise des Rdv en question, en adéquation avec l’emploi du temps global bien évidemment ;-)
  • etc sur les relations impliquant des tiers extérieurs à la famille nucléaire.

Sujets à traiter, discuter et répartir consciemment au sein du couple et de la famille, en plus de la répartition équilibrée des tâches ménagères bien entendu,  ce qui est déjà bien le cas n’est-ce pas? Lessive à préparer, installer, mettre en route ou programmer, étendre ou sécher, plier, ranger, c’est bien chacun son tour partout en 2017 non? ;-) . Idem pour l’entretien de la voiture ou de la tondeuse pour les jardin-chanceux-ses? Ce qui, soit-dit en passant ne représente quand même pas DU TOUT la même charge globale en volume ni fréquence. Mais bon, passons, c’est déjà réglé de toute façon, le partage de ce type de tâches au 21e siècle ;-).

Une fois déterminé « qui s’occupe de? », quitte à l’écrire pour un meilleur suivi et détachement émotionnel, c’est là où l’emploi du temps de rentrée et de l’année scolaire va se jouer. Car dans la réalité il va falloir que CHACUN des membres du couple prenne en compte le temps que cela représente et prévoie des temps spécifiques dans son propre emploi du temps pour cela. Y compris et SURTOUT s’il travaille « à l’extérieur ». Et encore plus pour celui qui travaille « à l’extérieur » pendant que son-sa conjoint-e travaille de façon non rémunérée « à l’intérieur » de la maison. Car oui, dans ces cas-là aussi, les tâches parentales sont à responsabilité légale partagée et il serait temps qu’elle passent à responsabilité factuelle partagée également :-).

Fallait demander_037

extrait de « fallait demander » d’Emma

L'attente_019

extrait de « l’attente » d’Emma

Car oui, l’enjeu, au-delà d’idées égalitaires ou d’un idéal de plus grande conscience de vie, l’enjeu c’est l’état de santé physique et mental des femmes-mères, et par rebond l’état de santé physique et mental de chacun des membres de la famille, enfants et adulteS. Et cela concerne au minimum les deux conjoints, tous les parents dans les familles mosaïques et la société entière, concernée par l’état de santé physique et mental de ses membres de tout âge.

Vient ensuite pour l’aménagement réel de cet emploi du temps familial à responsabilités parentales réellement partagées en conscience le moment de déterminer « qui de nous deux s’occupe de chacun de nos enfants à tel moment de la journée et de la semaine? » c’est-à-dire « qui de nous deux est responsable en titre …? »

  • du réveil, habillage, p’tit-dèj, jeux-temps-de-câlins-du-matin, transport vers le premier lieu de garde du matin
  • idem pour le midi
  • idem pour le soir – et c’est là que ça se joue souvent – : qui de nous deux récupère à tel endroit et à telle heure tel enfant pour l’emmener à tel autre endroit (chez soi par exemple, ou à une activité périscolaire). Qui de nous deux le récupère à son activité pour le ramener chez nous, ou qui de nous deux est responsable de trouver une ou des solutions pour que ces trajets et prise en charge se fassent correctement pour notre enfant selon nos choix éducatifs et choix de vie.
    Et où sont pendant ce temps-là nos éventuels autres enfants, avec les mêmes question de « qui de nous deux est responsable » de l’emploi du temps et de cet enfant à ce moment-là.
  • du « train du soir » genre bain-jeux-repas-lecture/chant-coucher-dodo
  • du coucher réel de chaque enfant
  • du/des levers nocturnes pour tel et tel enfant
  • de la recherche du doudou perdu dans la maison ;-)
  • le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche aussi car oui, les semaines comportent bien 7 jours et s’enchaînent gentiment les unes avec les autres sans pause et sans complexe ;-).

Vous pouvez rajouter à ces listes non exhaustives tout ce qui vous concerne vous (à deux voire trois ou quatre adultes responsables concrètement dans les familles « mosaïques ») et vos enfants. Au quotidien et lors des temps de vacances scolaires ou vacances de nounou ou crèche.

Il est bien évident que la mise sur table de ce genre de discussion n’incombe pas aux seules femmes-mères mais bien à chacun des partenaires responsables des enfants au quotidien, les deux parents de naissance et les parents du quotidien lorsque ce ne sont pas toujours complètement les mêmes.
C’est-à-dire que mettre ce sujet sur la table concerne les pères et tous les hommes en charge d’enfants au même titre que les mères et toutes les femmes en charge d’enfants au quotidien.

38,6°C au réveil: qui prend les jours enfant malade?

Question également « bête comme chou » , titre d’un chapitre du livre « Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent? La parentalité en 9 questions qui divisent » de Béatrice Kammerer et Amandine Johais

comment décider quel parent s’absentera de son poste, comment gérer les frustrations et le handicap professionnel que celui-ci subira? Lorsque l’un des parents est en congé parental, la question de la garde des enfants se pose moins, mais la présence du conjoint qui travaille reste primordiale et son rôle ne peut se réduire à subvenir aux besoins financiers de la famille. Bref, on l’aura compris, le sujet n’est pas simple.

Quelques idées/astuces à augmenter par vos commentaires:

  • déterminer consciemment qui est le « parent par défaut » pour tel jour, tel enfant, telle activité, tel suivi et le faire savoir aux différents partenaires institutionnels.
    Par exemple se répartir la notion de « parent par défaut » par jour (moi le lundi, toi le mardi etc) et l’inscrire sur les papiers de rentrée en lien avec l’école ou le lieu de garde: en cas d’urgence, joindre le lundi M. , le mardi Mme etc…
    Ou se répartir cette notion de « parent par défaut » par enfant et changer l’année scolaire suivante (plus équitable si le nombre d’enfants est pair ^^). Je me charge de l’emploi du temps complet de notre aîné cette année, et toi de l’emploi du temps complet de notre deuxième, et on inversera l’an prochain.
    Ou être « parent par défaut » l’un pour la garde de journée, l’autre pour tout ce qui est périscolaire, y compris les baby-sitting occasionnels etc…
    L’un suivra les RdV ophtalmo et orthoptistes, l’autre les RdV dentaires, orthodontistes et radios qui vont avec etc…
  • déterminer consciemment qui est l’ « adulte responsable par défaut » sur telle ou telle tâche ménagère, y compris si l’un des deux est en « congé » parental ou assimilé: il n’est pas là pour tout combler.
    « Qui de nous deux est le responsable par défaut » des repas, du balayage, de la lessive, des transports, de telle ou telle action de ménage etc…
    Ca n’empêche pas de la souplesse si vous en avez envie. L’adulte qui n’est pas « par défaut » sur telle ou telle tâche peut aussi y contribuer s’il en a envie.
    Par exemple, si M. est responsable par défaut des repas, ça n’empêche pas Mme. d’en faire de temps en temps si elle en a envie ou s’il y a des échanges de besoins à ce moment-là.
  • suivant l’âge des enfants, de plus en plus de tâches du quotidien et de responsabilités les concernant peuvent leur être déléguées au fur et à mesure qu’ils grandissent. Mais cet apprentissage de la vie quotidienne (pour filles ET garçons, repas, ménage, lessives, bricolages-réparations…) et de l’autonomie personnelle (renseignements et contacts pour les activités périscolaires par exemple) ne doit pas venir compenser et cacher le manque d’investissement de l’un des deux parents-adultes-responsables.
    N’oublions pas que jusque 18 ans nous sommes légalement CO-responsables de chacun de nos enfants, que nous vivions ensemble ou pas, et des soins à leur prodiguer.

Alors, qui s’occupe de quoi chez vous à partir de cette rentrée? 

Femme et mère