Apprendre en s’amusant

Le Monde se développe à un rythme incroyable : les découvertes et les progrès de la science sont légion et je pense que nos enfants doivent s’y intéresser (spontanément ou pas, selon leur curiosité). L’idée derrière cela est qu’ils soient mieux armés pour comprendre l’environnement, l’homme et le vivant, pouvoir faire des choix éclairés lorsqu’ils seront adultes et tout simplement pour leur propre culture. Pour certains c’est naturel de poser des questions sur tout, de s’émerveiller d’un rien et pour d’autres il faut un peu plus les pousser (je constate cela au sein même de la fratrie à la maison).
Alors, en général, pour stimuler, sans lasser, rien de tel que le jeu (j’en avais déjà parlé ici). Apprendre et découvrir les sciences en s’amusant, il faut bien reconnaître que c’est beaucoup plus fun !

Bref, j’avais envie aujourd’hui de vous présenter deux ouvrages récents, à la fois livre et jeu, à destination des enfants (petits et grands), des ouvrages qui proposent des énigmes, devinettes et permettent de jouer seul ou en groupe (entre amis, en famille ou l’école), de stimuler l’intérêt et la mémorisation !

Pour les plus grands (voire les adultes) : le Quizz des Boss de Glenn Murphy (auteur de livres de sciences) avec des illustrations trop rigolotes d’Al Murphy,paru aux Editions Le Pommier (partenaire des Vendredis Intellos)
Quatre parties dans cet ouvrage avec des thèmes fétiches, des centres d’intérêt « classiques » des enfants :
– les dinosaures,
– les transports (avions, trains mais pas que),
– les grandes manifestations de la nature : volcans, séismes…
– le cerveau et les sens !

Du côté des dinosaures
Envie d’en savoir plus sur leurs caractéristiques physiques, la fonction de tous leurs apparats (ex : les voiles dorsales), leurs capacités, leur mode de vie ? Alors cap sur les quiz, les QCM, les jeux, les photos (pour les reconnaître facilement) mais il est aussi question d’étymologie (pour mieux retenir les noms des grandes familles) et bien sûr de quelques pas dans l’Histoire …

 » Même si les dinosaures ont vécu leur apogée à l’époque du Jurassique, beaucoup d’espèces …  appartiennent à la période du Crétacé, qui a débuté il y a 145 millions d’années ».

Un chapitre « solutions » permet de corriger et de s’améliorer pour les prochains défis.
Vous saurez tout (ou presque) et quelques détails en plus : hypothèses des chercheurs, leurs questionnements, leurs erreurs corrigées… Une belle façon aussi d’aborder la démarche scientifique ! Et puis des informations sur les métiers (paléobotanistes, paléobiologistes, paléontologues…) permettant peut-être de révéler des vocations.

Et le tout avec des illustrations trop rigolotes !

Le cerveau et ce qui s’y passe
Comment percevons-nous les couleurs, les saveurs ? On y trouve aussi des questions sur les nerfs, le vieillissement, l’aspect physique du cerveau; le rêve, le sommeil, les flux sanguins, et bien sûr dans les corrections, un petit focus sur … ce qu’on ne sait pas encore.

« On ne comprend toujours pas comment fonctionne le sommeil »

La Nature, pas toujours tranquille
Des questions sur les volcans, les tremblements de terre, les astéroïdes, les vents… abordés via leur histoire, les zones les plus actives de notre planète, les caractéristiques, leur suivi, leurs conséquences, les phénomènes physiques sous-jacents …

Les transports …
Quelle force permet à l’avion de ne pas tomber ? Cap ici sur les principes physiques (poussée d’Archimède, portance, adhérence…) pour parler des avions, des trains, des voitures nouvelles technologies, des formules 1 et des navettes spatiales ! Un sacré programme, non ?

Après cela, c’est clair, les enfants, deviennent champions (et nous aussi, si nous jouons avec eux).


Nous partons maintenant dans le monde des plus petits…Vous connaissez bien sûr l’histoire du « Petit Poucet ? » Et bien voici un joli ouvrage tout frais, sur la base de cette histoire mais avec de toutes nouvelles aventures… des aventures qui posent des énigmes !

Voici   » 1 Poucet, 2 botes, 7 lieues, 10 histoires à compter« , paru aux Editions Lapin en février dernier. Une jolie collaboration entre Alice (auteur) et Puyo (illustrateur) tous deux à l’initiative de la collection Petit Lapin, dédiée aux petits de 3 à 5 ans, accompagnés d’un parent ou pas…

Alors faire des maths, c’est bien mais l’approche est parfois perçue par certains comme difficile ou rébarbative malgré toute la bonne volonté des enseignants. Jouer avec les nombres, réfléchir avec logique, apprendre à compter pour résoudre de vrais problèmes, ceux qui se posent lorsque des personnages fictifs bien connus sont au beau milieu d’une aventure : voilà de quoi émouvoir et intéresser nos chères têtes blondes.

Alors cap sur la multiplication avec des oranges dans des sabots, ou des bûches à transporter dans la forêt, des soustractions, et même la notion de division et d’intervalles… Un délice, à déguster sans modération.

Publicités

Une réflexion sur “Apprendre en s’amusant

  1. Bonjour Pascale.

    Dans un autre style pédagogique, il y a aussi les livres de programmation Scratch qui permettent de commencer à bidouiller tout ce qui a attrait au codage informatique. Ces langages deviennent importants à appréhender donc autant le faire tout en s’amusant ! :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s