Les secrets de la mémoire [Bibli des VI]

Il y a quelques temps, je me suis intéressée au sujet de la mémorisation : comment l’optimiser ? comment donner quelques clés supplémentaires pour faciliter la tâche de nos chers bambins ! En particulier, une étude s’est attardée sur le grand pouvoir du dessin pour mieux assimiler (si cela vous intéresse l’article est , sur mon blog perso). C’est à peu près à ce moment-là que les Editions Le Robert, nous (les Vendredis Intellos) ont proposé un ouvrage sur le sujet des secrets de la mémoire. Bref, ayant déjà un peu dépoussiéré la thématique, je me suis dit que c’était peut-être le moment d’encore plus se pencher sur la question et même de s’y attarder,  période de rentrée scolaire oblige !

Alors voilà, aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter l’ouvrage de Anne-Marie Gaignard, psychologue clinicienne, « Hugo et les secrets de la mémoire« , sorti cet été, une jolie histoire et une bonne dose de méthodologie : un charmant programme pour démarrer l’année scolaire.

Hugo

Pour les problèmes de mémorisation dans le cadre d’activités scolaires, l’auteur sait de quoi elle parle : elle a personnellement connu des difficultés lors de sa scolarité avec toutes les brimades qui vont avec. Bref, elle s’est donné comme mission d’aider les jeunes, de concevoir des outils et de donner les clés pour ouvrir « en grand » les portes de la réussite et de l’acquisition de nouvelles connaissances. Comment ? En mémorisant mieux, plus facilement (sans fatiguer son cerveau) et plus durablement.

Bref, cet ouvrage à destination des enfants du primaire et de leurs parents (j’ajouterai des collégiens) propose de façon attrayante et ludique, dans l’écrin d’une jolie histoire (celle des aventures Hugo), différentes méthodes très explicites pour mieux travailler (apprendre une poésie, mais aussi bien d’autres choses). Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà Hugo dans une autre aventure (celle des rois Etre et Avoir, dont une présentation est faite ICI) mais celle-ci nous emmène dans un monde futuriste (en 2506) avec des technologies époustouflantes !

L’histoire

Une histoire émouvante…  Hugo est en souffrance, car il a dû mal à apprendre et se sent démuni, en proie à un profond mal-être face à toutes les connaissances qu’il doit acquérir. Il découvre un vieux livre appartenant au passé (n’oubliez pas que nous sommes en 2506) qui va bouleverser sa vision des choses et sa confiance en lui… un livre qui lui vaudra aussi bien des tourments mais aussi tellement de bonheur.

Les amateurs de science fiction seront ravis car les technologies présentes dans l’univers d’Hugo sont pour le moins surprenantes et stimulent nos rêves les plus fous… parce que quand même, un scanner de poche qui permet d’analyser la matière, c’est quand même TOP (vous imaginez, on pourrait contrôler de façon fiable le contenu de nos assiettes… un exemple parmi tant d’autres). Et puis, à cette époque, on a des solutions pour résoudre la crise de l’énergie (nouveaux types de transport, d’habitats, de gestion des déchets et de l’eau), les problèmes engendrés par le réchauffement climatique et la population croissante.

Le lecteur suit donc les aventures d’Hugo et surtout, plonge dans ce livre pour lui aussi découvrir « les secrets de la mémoire ».

Les outils
Alors suivons Hugo, prenons possession des recettes et tentons les exercices proposés. Il s’agit par exemple, d’apprendre une poésie, de retenir une leçon de sciences, de mémoriser un schéma, un carte de géographie, de résumer un texte, de mener une lecture de texte en en saisissant correctement le sens, de créer une carte mentale…

J’ai personnellement testé certains d’entre eux et c’est vraiment une chouette expérience. Bref, désormais, je connais sans l’ombre d’une hésitation l’ordre des planètes de notre système solaire… euh oui, j’hésitais pas mal, avant !

Alors sur quoi reposent les outils essentiellement ?

Des techniques simples qui s’appuient sur la respiration, le dessin (on y revient !), la gestuelle, la recherche de jeux sur les mots, les sonorités, la manipulation d’objets… le tout en respectant le fonctionnement du cerveau humain (par étapes, en procédant avec ordre pour ne pas le surcharger, en associant plusieurs sens) car c’est sur les résultats d’études en neurosciences et plusieurs années d’expériences pratiques que l’auteur s’est appuyée pour mettre au point ces recettes.

Hugo2

J’ai apprécié :
– les méthodes proprement dites (avec une petite touche d’humour bien placée),
– les explications données sur le pourquoi des conseils présentés,
– l’émotion qui se dégage de ce livre (la problématique des conséquences de la terre qui a continué à chauffer, tout le côté affectif de l’enfant en proie à ses peurs de ne pas réussir et ses relations avec ses parents, sa sœur aînée et le grand message d’espoir qui est véhiculé).

Voici quelques citations de l’ouvrage pour vous donner envie !

On ne peut pas apprendre sans tenir compte de sa propre respiration.

Plus on met en scène par le mime ou par le dessin, mieux ça marche !

J’ai beaucoup aimé aussi l’invitation à la réflexion du petit mot de la fin :

Quelle place laisse-t-on tout au long du parcours scolaire, à l’imagination ? L’école va trop vite, tout va trop vite !

Bref, cet ouvrage est riche sur plusieurs plans ! Je recommande à tous, car on a tous quelque chose à apprendre : autant le faire bien, sans contrainte.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur le site.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s