Les vacances de VI : Pour ne plus s’ennuyer !

Pendant l’année scolaire, nos chères têtes blondes (ou brunes ou… ) ont un emploi du temps généralement bien rempli : entre l’école et les activités sportives, culturelles ou autres, il ne reste guère de place pour ceux qui enchaînent le tout d’une rapidité déconcertante. Je me demande parfois comment ils font pour se poser… ou pauser, décompresser, ne penser à rien, bailler au corneilles, observer la nature, le ciel… (enfin des choses que j’aimais faire lorsque j’étais petite : oui mais voilà, les époques ont changé, les offres sont denses) ?

Vacances des VI

Qu’advient-il alors quand arrive le temps des vacances ? Plus d’école, d’agenda surbooké … même si les centres aérés ou les colonies offrent des activités de qualité, que les parents ne manquent pas d’idées pour des destinations vacances originales (pour ceux qui peuvent se le permettre), il faut bien reconnaître que l’ennui guette un moment ou un autre l’enfant désœuvré : la tentation de la télévision, des jeux sur écrans, des chasses aux Pokémon est forte !
Ne pourrait-on pas trouver quelque chose, qui égaye de-ci de-là, quelques minutes ou quelques heures (j’y crois déjà moins), qui distraie, développe l’observation, l’attention, dépoussière quelques souvenirs, distille quelques informations ? C’est peut-être un vœu pieux à l’époque du numérique, mais j’aime à penser que certains jeunes puissent s’amuser et stimuler leurs neurones en parcourant un ouvrage papier : un bouquin qu’on peut emmener partout, à la plage, en pique-nique, en voiture, chez la grand-tante perdue dans un village non relié au monde de la toile ou tout simplement au lit pour zieuter une page ou deux avant de tomber dans les bras de Morphée …

Bref, je suis tombée il y a quelques semaines sur un petit livre qui me semble répondre parfaitement à tous ces critères. Il s’intitule : « Ne plus jamais s’ennuyer – Enigmes, défis et casse-tête » de Robert Prince, paru aux Editions Gallimard Jeunesse (mai 2011). Il est préconisé pour la tranche d’âge 8-12 ans mais je me suis surprise, du haut de mes 40 années (passées) à trouver amusant, certains exercices proposés !

A63980

Il mérite le détour. On y trouve multiples activités et découvertes, classées sous différentes thèmes : Police, histoire, nature, sport, bricolage.
Tout commence par une double page, abondamment illustrée où fourmillent des tas de détails à observer. La première des activités proposées pour chaque thème est donc une observation, évidemment suivie de questions…

Dans la scène de crime par exemple, il est bien évident que chaque détail est important : l’heure qu’il est, les objets présents ou à priori déplacés… Puis on apprend à observer des empreintes digitales (avec quelques anecdotes historiques à la clé), à rechercher des indices…
Saviez-vous par exemple, que moyennant quelques calculs on peut déterminer à partir de traces de pneus, le poids d’une voiture (et donc d’en retrouver le modèle parmi plusieurs au choix…). Et hop, c’est parti pour réviser le calcul des aires, de prendre conscience de la pression des pneus …
On apprend des astuces de chimiste … pour repérer des tâches de sang !
On fait de la logique, on apprend à lire des consignes pour résoudre des petits problèmes simples !
Remonter à l’heure de la mort ? Rigidité cadavérique, mesure de la température, observation des lividités (des zones violacées sur le corps) : vous saurez tout sur les méthodes de la police scientifique… et puis on passe à l’exercice pratique avec des données relevées par le médecin légiste lors d’une enquête !

Pour la partie histoire, on redécouvre en toute simplicité le génie de Thalès pour mesurer la hauteur des pyramides ; on fait des expériences en vrai pour faire rentrer un œuf dans une bouteille … des énigmes sur des histoires d’âges …
Connaissez-vous le Tangram ?

« Le Tangram est un jeu d’origine chinoise. … » « Le Tangram permet de reproduire des figures imposées ou de développer son imagination en inventant de nouvelles figures. »

Dans la partie Nature, l’auteur propose de multiples observations de feuilles, donne des trucs pour évaluer les dimensions d’objet lointains lors d’une balade, explique des phénomènes physiques naturels, fait le point sur Fibonacci, propose des énigmes de pommes et de chou et de loup mais aussi des devinettes reposant sur des jeux de mots : il y en a pour tous les goûts !

Côté Sport, on dévoile quelques secrets du jeu de rugby, du coup franc au foot ou de l’effet lifté au tennis (secrets reposant sur les lois de la Physique) mais on stimule les neurones par le casse-tête du discobole… J’en passe

livre_ennui1

Et le thème du bricolage alors ? On apprend à tracer des triangles rectangles avec une corde à 13 nœuds (une bonne introduction à Pythagore), à jouer avec la densité pour échanger des pots de peintures. Découverte aussi du ruban de Möbius !

 » Si l’on prend une longue bande de papier et qu’on relie ses deux extrémités après avoir fait un demi-tour avec l’une d’entre elles, on obtient le mystérieux ruban d’Auguste Möbius, mathématicien allemand qui en publia une construction en 1865. Ce curieux ruban comporte une seule face et un seul bord ».

livre_ennui2

Voilà, un petit ouvrage fort sympathique, à emporter partout pour chatouiller ses neurones !

 

Advertisements

Une réflexion sur “Les vacances de VI : Pour ne plus s’ennuyer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s