{2. En plus ou moins} Au fait, à quoi servent les parents ? [Bibli des VI]

[Une autre façon de contribuer : donner les plus et les moins d’un livre (entier, chapitre ou petit extrait) ou d’un article. Ici, je l’ai fait sur un livre entier mais assez court.]

Je vous présente ici « en plus ou moins » un livre ça sert à quoi, des parents ? que les VI ont reçu des Editions Le Pommier (et donc disponible en prêt).

Les « plus » :

  • Une bonne question et une réponse qui me semble très importante et pas encore assez donnée : le plus important, c’est de créer un lien d’attachement.

S’instaure un véritable cercle de sécurité : le parent procure au bébé une « base de sécurité », une base de quiétude. Cela lui permet d’explorer son environnement : mettant en œuvre son système d’exploration il va partir affronter des challenges ou des crises, et négocier des conflits. Lorsqu’il est en détresse, il peut revenir vers sa figure d’attachement pour y trouver ce dont il a besoin, protection et réconfort (c’est ce qu’on appelle le « havre de sécurité »).

  • De belles théories mais jamais de culpabilisation: les parents ont aussi le droit aux émotions. On ne demande donc pas au parent d’être surhumain mais de prendre conscience de sa propre histoire pour avancer dans cette nouvelle relation.

Apprendre à apprivoiser la peur, la colère et la tristesse fait partie des fonctions de l’attachement.

  • Petit format: quand on a envie d’en savoir un peu sur une notion mais qu’on n’a pas beaucoup de temps pour lire. Ce peut être également une bonne entrée en matière avant de lire un livre plus complexe sur le sujet.

 

Les « moins » :

  • Trop synthétique parfois: le livre est court, je l’ai dit, ça a ses avantages et ses inconvénients évidemment. Par exemple, le chapitre sur l’attachement à l’adolescent fait seulement trois pages, il est évident que la complexité de cette période ne peut être vue en entier.
  • Certaines formulations m’ont gênée, en particulier à propos des parents. C’est parfois un peu infantilisant et stéréotypé:

Une expérience éthologique intéressante montre comment papa et maman gèrent différemment les interactions avec bébé. Maman est filmée et on compte le nombre de pédalages (mouvement de jambes) qu’elle fait faire à bébé pendant le change. On fait de même avec papa. Et on constate qu’avec lui, le nombre de pédalages explose. Puis on filme papa sous le regard de maman, le nombre de pédalages chute : maman a une fonction de régulation très importante !

Il est tout de suite précisé que les rôles changent parfois ou qu’un même parent peut agir différemment selon les moments, certes mais la petite histoire reste en mémoire. Il aurait fallu donner plus de détails sur l’expérience en question (où, quand, comment, pourquoi, etc.).

3 plus + 2 moins = je recommande ce petit livre à qui veut découvrir la théorie de l’attachement !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s