{1.Partager un coup de cœur} Une naissance presque hypnotique [Bibli des VI]

[Voici une première façon de contribuer sur les VI : partager un passage qui vous a touché. Vous pouvez dire en quelques mots pourquoi et laisser le lecteur se faire son idée du texte. Ici, j’ai mis un long extrait parce que tout me semblait important mais l’extrait peut être une simple phrase.]

Ce livre, HypnoNaissance® : la méthode Mongan, offert aux VI par les Editions Quotidien Malin (et donc disponible au prêt), est avant tout un manuel d’explication de la méthode Mongan, aussi appelée Hypnonaissance® parce qu’elle s’appuie sur l’hypnose, entre autres, pour assurer une naissance en douceur. C’est cette vision de la naissance que j’aimerais vous faire partager, parce que c’est aussi la mienne, avec ma petite expérience.

L’accouchement est une expérience humaine normale,  naturelle et saine. Le corps de la femme a été créé pour concevoir et soutenir le développement d’un bébé ainsi que pour enfanter. (…)

1. En l’absence de circonstances particulières, les familles qui désirent vivre une naissance naturelle et non médicamentée devraient être soutenues dans leur décision et encouragées, à travers les soins et les informations qu’on leur donne, à voir la naissance comme une expérience positive, naturelle et joyeuse. (…)

2. La femme, son conjoint et leur bébé devraient être reconnus comme les principaux acteurs de cette expérience des plus significatives. Ils devraient être écoutés et acceptés comme faisant partie de l’équipe de naissance.

3. On devrait permettre à une naissance naturelle et sans complications de se dérouler sans interruption le moment venu.

4. Lorsque les circonstances le permettent et si c’est leur volonté, on devrait permettre à un des parents de « recevoir » le bébé lors de la naissance.

5. Les couples qui attendent un enfant devraient être encouragés à poser des questions et à exprimer leurs souhaits ou leurs craintes. Le professionnel de la santé devrait leur fournir des réponses qui les confortent dans leur rôle des parents. (…)

8. Les soins offerts au moment de la naissance devraient l’être uniquement en fonction du bien-être et des besoins de la mère et du bébé, et non en fonction des contraintes de temps, des besoins personnels des intervenants ou de la gestion des installations.

9. Les procédures de routine, non fondées sur des données probantes, les tests et les médicaments devraient être évités pendant la grossesse et l’enfantement des femmes en bonne santé à moins qu’il y ait une indication scientifique spécifique.

Tout est développé dans le livre, comme dans d’autres d’ailleurs. Mais ces principes me semblent déjà importants tels qu’ils sont. Ils devraient être à la base non ?

Clem la matriochka

Publicités

Une réflexion sur “{1.Partager un coup de cœur} Une naissance presque hypnotique [Bibli des VI]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s