Mon guide gynéco, d’Agnès Ledig et du Dr Teddy Linet

Mon guide gynéco, d’Agnès Ledig et du Dr Teddy Linet (préface de Martin Winckler)

Comme vous l’indique mon pseudo, je suis sophrologue. Mais avant ça, dans une autre vie pas si lointaine que ça, j’étais sage-femme. Une sage-femme qui souffrait cruellement du manque de bienveillance à l’égard des femmes. (Ceci explique en partie ma reconversion professionnelle ;-) )

Bref, tout ça pour dire pourquoi le livre d’Agnès Ledig et du Dr Teddy Linet ne pouvait qu’attirer mon attention. Et quand on rajoute la préface de Martin Winckler (celui qui m’a ouvert les yeux sur la « vraie bientraitance du patient »), il n’en fallait pas plus pour que je me jette littéralement sur ce livre.

Guide gynéco2

A raison !

Ce livre est une mine d’informations claires, pratiques et surtout actualisées sur la physiologie féminine, le suivi gynécologique et la contraception. Il est conçu sur le principe de la Méthode BERCER de l’OMS (méthode qui guide le fil de la consultation avec le praticien) :

– B comme Bienvenue (Petits rappels concernant le corps féminin et la médecine qui lui est dédiée)

– E comme Entretien (Dossier médical, examen clinique, en quoi consiste une consultation gynécologique?)

– R comme Renseignements (Tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos de la contraception sans jamais oser le demander)

– C comme Choisir (Comment lutter contre les idées reçues et affirmer ses choix en matière de gynécologie et de contraception)

– E comme Explications (La contraception en pratique, comment ça marche?)

– R comme Retour (Quand retourner chez son praticien après une consultation de contraception ou de suivi gynécologique ?)

Tous les cas de figure sont pris en compte : les jeunes filles, les femmes ne désirant pas d’enfant (que ce soit définitif ou non), les mères, les allaitantes, les femmes-ayant-fini-leur-vie-de-mère-mais-pas-leur-vie-de-femme-pour-autant, les femmes autour de la ménopause et plus encore…

Toutes les méthodes de contraception sont expliquées : toutes, même les méthodes naturelles sont évoquées.

C’est donc un guide très clair et pratique.


Mais vous me direz : « Quelle différence par rapport aux autres guides sur le même sujet ? » (Il en existe ? La contraception en 10 questions ? NdlA)

La différence, elle tient principalement en la bienveillance qui imprègne tout le livre.

Déjà, utiliser la méthode BERCER, c’est de la bienveillance : avez-vous remarqué que le terme utilisé est « choisir » et non « prescrire » ? (Oui, certes, le praticien va finir – ou pas – par nous prescrire quelque chose mais seulement après une parfaite concertation avec la patiente, après un choix éclairé de sa part à elle).

Ensuite, de nombreux encarts viennent nourrir notre réflexion personnelle… avec bienveillance, tendresse et parfois de l’humour :

DSC09988 (2)DSC09985 (2)

 

 

 

 


Les auteurs nous font également part de leurs rencontres avec certaines femmes… et de ce que cela leur a enseigné. C’est une vision très bienveillante : c’est nous, les femmes, qui pouvons apprendre des choses aux soignants qui nous entourent ! Nous sommes réellement une équipe !

DSC09990 (2)

Mais plus que cela, c’est le ton employé tout au long du livre qui respire la bienveillance : nulle injonction ici, nul impératif, nul jugement à l’emporte-pièce mais des recommandations basées sur des études et à adapter à chaque patiente. Le Dr Teddy Linet nous donne même le droit de lui cacher des choses si nous ne sentons pas en confiance !

Nul effet de caste : les médecins généralistes, les sages-femmes et les gynécologues sont tous cités, afin de laisser le libre-choix de son praticien à la patiente… Praticien qu’elle est invitée à questionner, à refuser voire à quitter si celui-ci manque de respect ou de bienveillance à son encontre.


Les auteurs nous offrent cette phrase merveilleuse et magnifique : « Votre corps vous appartient, et vous en êtes la gardienne contre les agressions extérieures, quelles qu’elles soient. » Redevenons actrices de notre santé, redevenons les gardiennes de notre corps, remettons la bienveillance au cœur de notre vie de femme !

Voilà qui ne pouvait que plaire tant à la sage-femme qu’à la sophrologue en moi, tant à la femme qu’à la mère en moi, tant à l’épouse qu’à la fille en moi !

Advertisements

2 réflexions sur “Mon guide gynéco, d’Agnès Ledig et du Dr Teddy Linet

  1. Merci pour ce compte-rendu. Voila qui me parle ! J’ai hâte de lire ce livre. Sera-t-il un jour diffusé dans les PMI et cabinets de professionnels…. ;)

  2. Pingback: CharlotteWeiss-Sophrologie | De la bienveillance dans la relation soignant-soigné : apports de la sophrologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s