Revue de presse des VI [Semaine 201]

Meilleurs vœux à tout-e-s pour 2016 de la part de toute l’équipe des Vendredis Intellos!!! Puisse-t-elle vous apporter de l’espoir, de la paix, de l’inventivité et de belles rencontres!!!

REVUE DE PRESSE DES VI

basée sur les liens postés sur la page facebook et le profil twitter des Vendredis Intellos. Je rappelle que ces suggestions de lecture sont proposées (entre autres) pour servir de base à une contribution aux Vendredis Intellos. Alors… qui prend quoi??

Si vous souhaitez commenter un des articles proposés plus haut dans une contribution aux Vendredis Intellos, merci de vous signaler en commentaire de ce billet !

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces quelques lignes, n’hésitez pas à consulter ici les suggestions de lecture des semaines précédentes.

Je rappelle aussi à toutes fins utiles qu’une aide peut vous être apportée pour rédiger votre contribution, que ce soit pour vous aider à trouver de la bibliographie sur un sujet qui vous intéresse, pour une relecture, ou pour la traduction d’un contenu en langue étrangère. Pour toute demande l’équipe de modération est à votre disposition à l’adresse mail moderation [at]lesvendredisintellos.com

Advertisements

9 réflexions sur “Revue de presse des VI [Semaine 201]

  1. Pingback: Revue de presse des VI [Semaine 201] | musnadjia423wordpress

  2. Trois articles très intéressants: l’étude ELFE, celui sur le catalogue de jouets et celui sur les maths en URSS (quoique trop court, ne permet pas d’avoir un résumé du livre).

    un résumé du texte sur les catalogues de jouets sexistes:
    Avant 1992-1993, dans l’échantillon, il n’y a avait pas encore de chapitres spécifiques filles/garçons dans les catalogues de jouets (mais des photos d’enfants seulement). La division apparait massivement en deux ans, très rapidement et n’a pas bougé depuis. voir p6 et page 8 l’évolution des titres de chapitres dans les catalogues de jeux.

    Le rose/bleu apparait vers 95-97, et devient massif ensuite.

    Par contre, on a avait déjà l’association poupée=fille, train=garçon dans les années 80, via les textes et les photos d’enfants en train de jouer.

  3. Bonjour,
    merci pour cette sélection. J ai découvert votre site bien trop tard, à la fin de mon troisième mois de grossesse (je suis maintenant à 35 semaines)….mais il m’a sauvé de ma dépression des 3 premiers mois! Enfin je lisais de la VRAIE information, qui me manquait tant. Enfin on ne me prenait pas pour une demeurée qui ne pouvait plus réféchir!
    Du coup l’article du New Scientist Busting the baby brain myth: Why motherhood makes minds sharper m’interpelle. Malheureusement il n’est pas possible de lire l’article en entier sans abonnement. En avez-vous une copie intégrale?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s