BL7ubv7CEAApr4g

Un soir, je zonais sur twitter comme souvent et je voyais les médecins que je suis ronchonner contre les « certifàlacon ».

J’ai alors bien bien pensé à la future crèche de ma fille qui nous demande un certificat d’aptitude à la vie en communauté pour son entrée en crèche, et (il me semble me souvenir) un certificat médical pour la réintégration après absence pour maladie. N’importe quelle maladie.

J’ai alors appris que certaines écoles exigent également des certificats autre que le certificat de vaccination, unique certificat qu’ils sont en droit de demander.
Par exemple, une amie parlait d’une maternelle où, à la réunion de rentrée, on leur a dit qu’en cas de non certificat médical pour justifier une absence de deux jours, l’enfant risquait… une exclusion!

En lisant cela, j’avais des yeux comme des billes et du mal à croire qu’une école puisse aller aussi loin dans l’hypocrisie et le mensonge.

Alors histoire de remettre un peu les pendules à l’heure, voyons ce que sont réellement en droit de demander les écoles!

Je suis donc partie à la pêche aux infos. Aux infos FIABLES hein. Aka, les infos des instances gouvernementales par exemple.

Et j’ai atterri sur une page pdf du ministère de la santé. (CLIQUE ICI)

Que nous dit ce tableau (de la page 2 à la page 4)?

Ben déjà, il nous dis que si si, les ass mat’ et les crèches PEUVENT donner un médicament, avec ordonnance et autorisation parentale, quand celui ci ne présente pas de difficultés particulières dans son mode de prise :

Dans le cas d’un médicament prescrit, lorsque son mode de prise ne présente pas de difficultés particulières ni de nécessité d’apprentissage et lorsque le médecin n’a pas prescrit l’intervention d’un auxiliaire médical, l’aide à la prise du médicament est considérée comme un acte de la vie courante.
Ainsi, l’autorisation des parents, accompagnée de l’ordonnance médicale prescrivant le traitement, suffit à permettre
aux assistantes maternelles d’administrer les médicaments requis aux enfants qu’elles gardent.
Article L. 4161-1 du Code de la santé publique ; avis du Conseil d’état du 9 mars 1999 ; circulaire DGs/Ps3/DAs n° 99-320 du 4 juin 1999relative à la distribution de médicaments
Bon, par contre, on ne sait pas s’il en est de même pour les établissements scolaires… dommage…

Ensuite, concernant les absences :

Pour les crèches, on n’a pas à demander un certificat médical pour la réintégration après maladie. Les parents PEUVENT amener un certif après une absence de plus de 4jours mais c’est pour ne pas avoir à payer les jours d’absence. C’est tout.
Quant à l’école, mis à part pour une maladie contagieuse, la nécessité d’un certificat médical a été supprimé en… 2009.
Soit il y a 6 ans quand même hein.

Alors certes, oui, il y a des cas d’absences pour convenance personnelles. Et oui, il y a (une minorité) de parents qui abusent un tantinet. Mais tout ce qu’on est en droit de leur demander, c’est de justifier l’absence de l’enfant. Aka, si mes souvenirs sont corrects, de dire que oui, ils sont au courant que leur enfant est absent en gros.
Je sais que ça fait grincer des dents certain.e.s
Mais c’est comme ça. Et à l’heure où l’ont se plaint que les médecins ne sont jamais dispos, ça serait peut-être pas mal d’arrêter d’engorger les cabinets médicaux avec des exigences de certificats qui n’ont pas lieu d’être. Non?

Parce qu’en plus, soyons honnête, c’est pas des certificats médicaux qui règleront les problèmes d’absentéismes scolaires hein… (problème pour lequel je n’ai pas la prétention d’avoir une solution hein.)

La Farfa