LISEZ, ECRIVEZ, ECHANGEZ! [Semaine 194]

RENCONTRES 2015 DES VI…. J-22!!!!!!!

Illustration principale couleur

Rencontrer des neurones, découvrir la vie de l’association, prendre part aux projets des VI, s’informer, discuter avec des spécialistes, débattre, déguster des paniers repas végé-bio, contempler les enfants rire et gambader dans l’immense parc, papoter autour d’un thé, refaire le monde, faire pousser les idées…. les raisons ne manquent pas de venir nous rejoindre les 24 et 25 octobre prochains!! Confirmez-nous vite votre venue pour que nous puissions vous accueillir dans les meilleurs conditions!

Le thème de cette année « Tous semblables, tous différents » fait suite aux questions nées sur le site, mais aussi des interrogations sur lesquels les neurones des Rencontres 2014 se sont quittés. Réfléchir sur la différence, sous toutes ces formes, pour considérer la beauté de la diversité humaine: comment s’enrichir du parcours de chacun, intellectuel, spirituel, culturel, migratoire, mais aussi comment s’enrichir des diversités inter-individus des spécificités physiques, cognitives, comment contribuer à ce que ces spécificités ne soient plus que des handicaps pour ceux qui en sont porteurs.

Plus qu’un temps de réflexion et de débat, ces rencontres sont avant tout l’occasion d’un partage: permettre aux neurones d’échanger, de se retrouver (de mettre une tête sur des pseudos aussi!), de pouvoir passer un moment convivial et stimulant en famille… Ateliers enfants, stand lecture, coin buvette/restauration, l’équipe des organisateurs se met en quatre pour que vous puissiez passer un bon moment!

Une page événement sur facebook a enfin été ouverte, vous pouvez y poser vos questions, y faire vos offres ou demandes de co-voiturage/hébergement. Pas mal d’offres ont déjà été postées et nous les avons relayées sur le facebook des VI afin que tout le monde puisse trouver un arrangement qui lui convienne. Pour tout problème financier, n’hésitez pas à nous contacter également, nous avons plus d’un tour dans notre sac!


SE FORMER avec les Vendredis Intellos!

ScicabulleLes Vendredis Intellos soutiennent désormais un nouveau projet lyonnais de coopérative de formation dans les domaines de la petite enfance: Scicabulle. Le but de Scicabulle est de proposer des formations de qualité, tant instructives que participatives, pour les professionnels de la petite enfance, les parents, les éducateurs, mais aussi toutes personnes désireuses de se questionner et d’avancer sur les questions d’éducation/parentalité.

Les premières formations ont eu lieu cette semaine, et ce fut très très riche!!! D’autres dates sont à venir, n’hésitez pas à venir  nous rejoindre! A vous les lyonnais-e-s!!!


A LA DÉCOUVERTE DES BOUQUINS DE LA BIBLIOTHÈQUE VOLANTE DES VI

Comme chaque semaine, je vous propose de découvrir un nouvel extrait issu d’un livre de la bibliothèque volante, disponible au prêt gratuit à distance pour tout adhérent de l’association. Il s’agit de:

estimedesoiLe sentiment d’infériorité chez l’enfant. L’estime de soi à la rescousse.

Dans notre système scolaire, l’échec se traduit par un manque d’acquisition des objectifs d’apprentissage prescrits par les programmes. Il est déterminé par un norme imposée par des programmes scolaires qui ne s’adaptent pas à l’enfant, mais auxquels l’enfant doit s’adapter. L’école étant centrée sur les apprentissages, l’échec scolaire a des répercussions sur tous les aspects de la personnalité de l’enfant: son développement, sa vie affective et l’estime de soi-même. De nombreuses études ont démontré que l’estime de soi scolaire, qu’elle soit positive ou négative, est une conséquence de l’accumulation des succès et des échecs que l’enfant connaît à l’école. 


REVUE DE PRESSE DES VI

basée sur les liens postés sur la page facebook et le profil twitter des Vendredis Intellos. Je rappelle que ces suggestions de lecture sont proposées (entre autres) pour servir de base à une contribution aux Vendredis Intellos. Alors… qui prend quoi??

Si vous souhaitez commenter un des articles proposés plus haut dans une contribution aux Vendredis Intellos, merci de vous signaler en commentaire de ce billet !

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces quelques lignes, n’hésitez pas à consulter ici les suggestions de lecture des semaines précédentes.

Je rappelle aussi à toutes fins utiles qu’une aide peut vous être apportée pour rédiger votre contribution, que ce soit pour vous aider à trouver de la bibliographie sur un sujet qui vous intéresse, pour une relecture, ou pour la traduction d’un contenu en langue étrangère. Pour toute demande l’équipe de modération est à votre disposition à l’adresse mail moderation [at]lesvendredisintellos.com


A VOS CLAVIERS !

Et bonne semaine à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s