Focus sur un nouveau projet des Vendredis Intellos: Lire, écrire, mais aussi… se former!
Les Vendredis Intellos soutiennent désormais un nouveau projet lyonnais de coopérative de formation dans les domaines de la petite enfance: Scicabulle. Le but de Scicabulle est de proposer des formations de qualité, tant instructives que participatives, pour les professionnels de la petite enfance, les parents, les éducateurs, mais aussi toutes personnes désireuses de se questionner et d’avancer sur les questions d’éducation/parentalité.
Les premières formations commencent dès la semaine prochaine… il reste des places et surtout, elles sont exceptionnellement et à titre de lancement proposées gratuitement!! Pour inscrire c’est par ici! A vous les lyonnais-e-s!!!
Rencontres 2015 des VI, avez-vous validé votre inscription?
Rencontrer des neurones, découvrir la vie de l’association, prendre part aux projets des VI, s’informer, discuter avec des spécialistes, débattre, déguster des paniers repas végé-bio, contempler les enfants rire et gambader dans l’immense parc, papoter autour d’un thé, refaire le monde, faire pousser les idées…. les raisons ne manquent pas de venir nous rejoindre les 24 et 25 octobre prochains!! Confirmez-nous vite votre venue pour que nous puissions vous accueillir dans les meilleurs conditions!
Une page événement sur facebook a aussi été ouverte, vous pouvez y poser vos questions, y faire vos offres ou demandes de co-voiturage/hébergement. Pas mal d’offres ont déjà été postées et nous les avons relayées sur le facebook des VI afin que tout le monde puisse trouver un arrangement qui lui convienne. Pour tout problème financier, n’hésitez pas à nous contacter également, nous avons plus d’un tour dans notre sac!
A LA DÉCOUVERTE DES BOUQUINS DE LA BIBLIOTHÈQUE VOLANTE DES VI
Comme chaque semaine, je vous propose de découvrir un nouvel extrait issu d’un livre de la bibliothèque volante, disponible au prêt gratuit à distance pour tout adhérent de l’association. Il s’agit de:
Mon cerveau, ce héros. Mythes et réalités de Elena Pasquinelli
La presse populaire a tendance à mettre l’accent sur les formes de plasticité « rares » – neurogenèse et rémappage à l’âge adulte – afin de véhiculer le message optimiste qu’il est toujours temps d’apprendre, ou de réapprendre. Sans être faux, ce message est toutefois souvent exagéré et peut être mal compris. D’un côté, il favorise l’impression que ces formes de plasticité anatomique jouent un rôle plus important qu’elles ne le font en réalité dans le cerveau adulte, la plasticité synaptique représentant – à la lumière des connaissances actuelles – la machinerie fondamentale de la plasticité du cerveau à l’âge adulte. De l’autre côté, mettre l’accent sur l’exceptionnel peut faire penser que la plasticité du cerveau n’aurait pas de limites ni de contraintes – ce qui n’est pas le cas. On constate couramment que des lésions localisées du cerveau peuvent amener à la perte de fonctions et que la récupération de ces fonctions, à l’âge adulte et même une fois passé la première enfance, est le plus souvent limitée (malgré une rééducation poussée).
REVUE DE PRESSE DES VI
basée sur les liens postés sur la page facebook et le profil twitter des Vendredis Intellos. Je rappelle que ces suggestions de lecture sont proposées (entre autres) pour servir de base à une contribution aux Vendredis Intellos. Alors… qui prend quoi??- Une nouvelle brochure d’information des 11-14 ans sur la puberté
- Sur Santé Log, une nouvelle technique de diagnostic par échographie des modifications du col de l’utérus pour prévenir les risques d’accouchement prématuré
- Sur le site de l’éducation nationale, commentaire des derniers résultats de la France aux évaluations PISA
- Sur Le Monde, un compte rendu d’une étude publiée au BEH de l’INVS analysant le profil des femmes ayant choisi d’allaiter.
- Sur Le Monde, un article passant en revue les superstitions et préjugés entourant la grossesse
- Sur le Figaro, un article sur l’intérêt de la lecture dès le plus jeune âge
Si vous souhaitez commenter un des articles proposés plus haut dans une contribution aux Vendredis Intellos, merci de vous signaler en commentaire de ce billet !
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces quelques lignes, n’hésitez pas à consulter ici les suggestions de lecture des semaines précédentes.
Je rappelle aussi à toutes fins utiles qu’une aide peut vous être apportée pour rédiger votre contribution, que ce soit pour vous aider à trouver de la bibliographie sur un sujet qui vous intéresse, pour une relecture, ou pour la traduction d’un contenu en langue étrangère. Pour toute demande l’équipe de modération est à votre disposition à l’adresse mail moderation [at]lesvendredisintellos.com
A VOS CLAVIERS !
Et bonne semaine à tous !