Bonne rentrée à tous les neurones!! [La semaine 191 des VI]

Une excellente rentrée à tous les neurones!!

Qu’on soit parent ou non, de petits ou de grands, d’enfants scolarisés ou pas, le mois de septembre sonne toujours comme un mois de renouveau après la coupure de l’été: changement de saison, de rythme, bonnes résolutions parfois, reprise des différentes activités. Pour ma part, je retrouve toujours avec bonheur cet air encore chaud de l’été et déjà frais de l’automne, ces odeurs de cahiers neufs et de crayons fraîchement taillés, la magnifique couleur dorée des arbres et les étals du marché, débordant de fruits sucrés et de champignons parfumés. Bref, je vous souhaite à toutes et tous, une excellente rentrée!!!

Pour les Vendredis Intellos aussi, c’est le début d’une nouvelle année et de nouveaux projets. Nous attendons pour la fin du mois de septembre la réponse à un appel à projet intéressant auquel nous avions répondu, j’espère avec le plaisir de pouvoir bientôt vous en dire plus! Nous préparons également très activement nos prochaines Rencontres Annuelles qui auront lieu les 24 et 25 octobre prochains à Toulouse sur le thème Tous semblables, tous différents. Je ne peux que vous engager à réserver dès à présent votre place!!! Tous les bonnes volontés et coups de mains (petits et grands!) sont les bienvenus d’ici là, sur place ou à distance! N’hésitez pas à vous signaler en commentaire de cet article si vous êtes un tant soit peu disponible pour nous aider!

  • Pour découvrir le programme complet des rencontres, c’est par ici!
  • Pour s’inscrire dès à présent (petit cadeau offert aux 15 premiers inscrits et surtout plus vous êtes inscrits tôt plus vous nous facilitez votre accueil confortable) c’est par !!
  • Pour signaler/partager sa venue, poser des questions, rechercher un co-voiturage ou un hébergement, c’est enfin par ici!!

Le site des Vendredis Intellos a aussi connu une petite baisse des contributions depuis quelques semaines, je compte sur vous pour que cela ne dure pas, n’oubliez pas que ce site vit grâce à celles et ceux qui l’alimentent!!! Pour ma part, je reste toujours à votre écoute si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous lancer (ou vous re-lancer!!!). Je rappelle que vous pouvez me contacter à l’adresse contact [at] lesvendredisintellos [point] com


 

A LA DÉCOUVERTE DES BOUQUINS DE LA BIBLIOTHÈQUE VOLANTE DES VI

Comme chaque semaine, je vous propose de découvrir un nouvel extrait issu d’un livre de la bibliothèque volante, disponible au prêt gratuit à distance pour tout adhérent de l’association. Il s’agit de:

montessori-pas-à-pas-principes-fondateursLa pédagogie Montessori pas à pas : les principes fondateurs / Isabelle Patron, Vanessa Toinet et Sylvia Dorance – Editions Ecole vivante, 2005.
« Si Maria Montessori considère l’enfant comme une personne à part entière, elle en parle cependant comme d’une personne particulière, car toute tournée vers le fait d’apprendre. Et la scientifique qu’elle est distingue chez l’enfant, chez tous les enfants, une série de « périodes sensibles », spécialement dédiées à certains apprentissages. Elle décrit ainsi :
– la période sensible du langage, qu’elle situe plus ou moins entre 2 mois et 6 ans
– la période sensible de la coordination des mouvements (+/- de 18 mois à 4 ans)
– la période sensible de l’ordre (+/- de la naissance à 6 ans)
– la période sensible du raffinement des sens (+/- de 18 mois à 5 ans)
– la période sensible du comportement social (+/- de 2 ans et demi à 6 ans)
– la période sensible des petits objets (très courte période au cours de la 2ème année).
(…) Pendant la période sensible l’enfant est attiré comme un aimant par un aspect de son environnement qui va lui permettre de se développer. On peut donc beaucoup apprendre en observant ses attitudes et ses réactions.
(…) L’existence et la manifestation des « périodes sensibles » amènent l’idée que ce n’est pas l’âge qui est important mais le moment où l’enfant est vraiment prêt à apprendre avec aisance. Le but de l’éducation est de semer les graines de la connaissance à la bonne saison. Le bon moment pour apprendre est déterminé non pas par le calendrier d’un programme imposé mais par l’observation des besoins de l’enfant. »

REVUE DE PRESSE DES VI

basée sur les liens postés sur la page facebook et le profil twitter des Vendredis Intellos. Je rappelle que ces suggestions de lecture sont proposées (entre autres) pour servir de base à une contribution aux Vendredis Intellos. Alors… qui prend quoi??

Si vous souhaitez commenter un des articles proposés plus haut dans une contribution aux Vendredis Intellos, merci de vous signaler en commentaire de ce billet !

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces quelques lignes, n’hésitez pas à consulter ici les suggestions de lecture des semaines précédentes.

Je rappelle aussi à toutes fins utiles qu’une aide peut vous être apportée pour rédiger votre contribution, que ce soit pour vous aider à trouver de la bibliographie sur un sujet qui vous intéresse, pour une relecture, ou pour la traduction d’un contenu en langue étrangère. Pour toute demande l’équipe de modération est à votre disposition à l’adresse mail moderation [at]lesvendredisintellos.com


A VOS CLAVIERS !

Et bonne semaine à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s