20150726_165751

Cet été, nous n’avons pas acheté les fameux cahiers de vacances qui ne prennent pas de place dans les valises et qui permettent aux enfants de revoir les notions vues en classe durant l’année.

A la place,  nous avons cherché des jeux de société qui ne prennent pas beaucoup de place, qui plaisent à  tous et qui permettent de réviser un peu sans s’en rendre compte. Enfin,  ce sont essentiellement des notions mathématiques.

Dans nos bagages, nous y avons donc glissé un jeu de UNO. Même le plus jeune de la famille qui a 4 ans arrive à jouer. Il apprend ainsi à  repérer les chiffres et couleurs identiques, mais aussi à  respecter des règles. Il m’aime pas devoir passer son tour et pense que c’est mieux d’avoir beaucoup de cartes que peu, mais nous pouvons jouer en famille.

Nous avons également pris un jeu de cartes « Destination Nature » de BIOVIVA. Un excellent moyen de mieux connaître la faune d’un continent, mais aussi de réviser les notions de plus grands et plus petits. De plus,  un petit texte nous apprend plus sur chaque animal présent dans le jeu.

Un jeu de Dobble a été embarqué. Un jeu qui favorise la concentration et l’observation et la rapidité.  Les enfants adorent !

Enfin, nous avons pris le Monopoly mais sans la grosse boîte.  Juste le plateau et le reste dans un sachet.  Ce jeu parfois un peu trop long pour certain oblige les enfants à  compter,  à faire des additions, soustractions et multiplications.  Il apprend aussi à  savoir gérer son argent et à  rester concentré.  Les plus petits se font une joie de jeter les dés pour les plus grands.

Dans nos valises, nous avons également prévu des activités créatives pour les moments de la journée où il fait trop chaud pour sortir ( nous sommes dans la famille en Tunisie,  sans piscine à portée de bouée ). Aquarellum, cartes à  gratter et mosaïques Djeco avec carrés autocollants ont été appréciés par tous les enfants.

Voilà de quoi occuper les journées en s’amusant.