La semaine 186 des VI

LYON: PROCHAIN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL PARENTS 2.0

Aurélien2Avis aux lyonnais-e-s!!! Vous êtes libres vendredi 26 juin, vous aimez rire (beaucoup) et réfléchir (un peu), vous avez envie de vous questionner sur la place de l’enfant dans la société, de vous sensibiliser à l’inclusion d’enfant « dys », de réfléchir sur les dispositifs de protection de l’enfance?

Les Vendredis Intellos vous convient à la conférence gesticulée « Dys crédit sur la protection de l’enfance ou Une histoire d’enfant racontée par un dyslexique le 26 juin 2015 à 19h30 dans les locaux de la MIETE (92 rue des charmettes, Lyon 6ème). Cette intervention, à mi-chemin entre conférence et one-man-show nous est proposée par Aurélien Pellegrinelli, un éducateur spécialisé qui ne comprend pas le système et qui veut toujours faire différemment.

Entre expérimentation et analyse collective, venez découvrir comment un agitateur social essaye de s’en sortir avec son don de création. Enfants bienvenus!!!

Plus d’infos par ici!!! N’oubliez pas de vous inscrire!!!


 

 

OUVERTURE D’UN GROUPE FACEBOOK: LES NEURONES DES VI

En complément de la page facebook des VI dédiée à la diffusion des liens et suggestions de lecture, nous avons décidé d‘ouvrir un groupe facebook. Pourquoi?

– Pour permettre à chacun d’entre vous de partager ses lectures (sans passer par la page où les publications des non-administrateurs sont peu visibles)

– Pour vous permettre de formuler aussi vos demandes de lecture sur un thème ou sur un autre…

– Pour vous permettre de partager vos ressources pour la recherche d’informations dans les domaines parentalité/éducation

Nous avons déjà dépassé les 100 membres, vous nous rejoignez?


 

A LA DÉCOUVERTE DES BOUQUINS DE LA BIBLIOTHÈQUE VOLANTE DES VI

Nouvel extrait à découvrir cette semaine, issu d’un livre de la bibliothèque volante, disponible au prêt gratuit à distance pour tout adhérent de l’association. Il s’agit de:

darmangeatAllaiter et reprendre le travail de Véronique Darmangeat

Sevrage? Vous pouvez bien évidemment sevrer votre bébé. Pour certaines femmes, la période de l’allaitement est vécue comme une période de fusion avec son tout petit, une période un peu en marge du reste du monde. La reprise du travail signifie le plus souvent que l’on va se séparer de son enfant et que cette fusion prend fin. Pour certaines, cela signifie qu’il est temps de mettre fin à l’allaitement, de reprendre une vie sociale. Pour d’autres, cela semble trop lourd de devoir gérer à la fois la reprise du travail et la poursuite de l’allaitement. Pour elles, le sevrage est une solution plus claire et plus simple à mettre en oeuvre. Si le sevrage complet est votre solution, nous verrons comment le mettre en pratique.

Pourquoi continuer l’allaitement maternel? L’allaitement permet de maintenir un lien privilégié avec son bébé. Retrouver cette relation unique au retour du travail est très réconfortant pour beaucoup de mères et beaucoup de bébés. D’autre part, le lait maternel reste le seul aliment parfaitement adapté à un bébé de moins de six mois. C’est la norme biologique de notre espèce. Pourquoi dans ces conditions se priver de cette richesse? Plus simplement encore, beaucoup de mères ne trouvent pas de raison d’arrêter l’allaitement, elles choisissent donc de poursuivre cette aventure.


REVUE DE PRESSE DES VI

basée sur les liens postés sur la page facebook et le profil twitter des Vendredis Intellos. Je rappelle que ces suggestions de lecture sont proposées (entre autres) pour servir de base à une contribution aux Vendredis Intellos. Alors… qui prend quoi??

Si vous souhaitez commenter un des articles proposés plus haut dans une contribution aux Vendredis Intellos, merci de vous signaler en commentaire de ce billet !

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces quelques lignes, n’hésitez pas à consulter ici les suggestions de lecture des semaines précédentes.

Je rappelle aussi à toutes fins utiles qu’une aide peut vous être apportée pour rédiger votre contribution, que ce soit pour vous aider à trouver de la bibliographie sur un sujet qui vous intéresse, pour une relecture, ou pour la traduction d’un contenu en langue étrangère. Pour toute demande l’équipe de modération est à votre disposition à l’adresse mail moderation [at] lesvendredisintellos.com


A VOS CLAVIERS !

Et bonne semaine à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s