La semaine 183 des VI

LYON: PROCHAIN ÉVÉNEMENT PARENTS 2.0

Les Vendredis Intellos vous convient à la conférence gesticulée « Dys crédit sur la protection de l’enfance ou Une histoire d’enfant racontée par un dyslexique le 26 juin 2015 à 19h30 dans les locaux de la MIETE (92 rue des charmettes, Lyon 6ème). Cette intervention, à mi-chemin entre conférence et spectacle nous est proposée par Aurélien Pellegrinelli, un éducateur spécialisé qui ne comprend pas le système et qui veut toujours faire différemment.

Entre expérimentation et analyse collective, venez découvrir comment un agitateur social essaye de s’en sortir avec son don de création. Et pour ceux qui n’ont jamais été ni éducateur ni enfant cette conférence peut vous intéresser aussi…Plus d’infos par ici!!!


 

OUVERTURE D’UN GROUPE FACEBOOK: LES NEURONES DES VI

En complément de la page facebook des VI dédiée à la diffusion des liens et suggestions de lecture, nous avons décidé d‘ouvrir un groupe facebook. Pourquoi?

– Pour permettre à chacun d’entre vous de partager ses lectures (sans passer par la page où les publications des non-administrateurs sont peu visibles)

– Pour vous permettre de formuler aussi vos demandes de lecture sur un thème ou sur un autre…

– Pour vous permettre de partager vos ressources pour la recherche d’informations dans les domaines parentalité/éducation

Nous avons déjà dépassé les 100 membres, vous nous rejoignez?


 

A LA DÉCOUVERTE DES BOUQUINS DE LA BIBLIOTHÈQUE VOLANTE DES VI

Nouvel extrait à découvrir cette semaine, issu d’un livre de la bibliothèque volante, disponible au prêt gratuit à distance pour tout adhérent de l’association. Il s’agit de:


spiraleDes histoires de bébés d’ici et d’ailleurs,
ouvrage coordonné par Catherine-Juliet Delpy
 

La première question que nous nous posons concernant l’allaitement maternel est bien souvent celle de la fréquence des tétées, de leur durée. Plusieurs études précisent ces caractéristiques, en ayant soin de définir ce qu’est une tétée (épisode de succion supérieur à un certain laps de temps, séparé d’un autre épisode par un laps de temps minimum).
En Nouvelle-Guinée, les Gainj donnent deux tétées par heure. Les nourrissons indiens Quechua du Pérou tètent en moyenne 2,4 fois par heure. Une étude a montré que dans le Bangladesh rural des bébés de dix-huit mois tètent en moyenne au moins une fois par heure; et que plus la fréquence est élevée, plus la durée des tétées est faible. […] Les Kung sont des Bochimans qui habitent le désert de Kalahari dans le sud de l’Afrique (population de 4000 individus). Ce sont des chasseurs-cueilleurs nomades dont le style de vie semble très proche de celui des hommes préhistoriques avant l’ère de l’élevage et de la culture des végétaux: leur comportement en matière d’allaitement est souvent proposé comme modèle d’un allaitement « naturel ». Les mères Kung allaitent leur enfant en moyenne quatre fois par heure, avec une durée des tétées de deux minutes environ. Cette fréquence est maintenue durant tout l’allaitement, et les tétées nocturnes sont la règle. Un intervalle de quarante-quatre mois (trois ans et huit mois) sépare en moyenne deux naissances consécutives chez la même femme; les enfants sont allaités trois ans en moyenne (ils sont plus souvent sevrés quand s’annonce une grossesse). 
Des différences concernent également le changement de sein (ou non) durant la tétée. Les femmes qui allaitent fréquemment donnent indifféremment le sein qui a été tété la fois précédente ou l’autre: aucune attention n’est prêtée à ce « détail ». En général, un seul sein est donné par tétée. Dans certaines sociétés, un seul sein sera allaitant. Une relative indifférence entoure les tétées, du moins après les premières semaines (souvent un temps de réclusion de la mère et de son bébé empêche d’observer l’allaitement au tout début): le bébé attrape lui-même le sein de sa mère, et celle-ci accorde très peu d’importance à la position du bébé au sein.

REVUE DE PRESSE DES VI

basée sur les liens postés sur la page facebook et le profil twitter des Vendredis Intellos. Je rappelle que ces suggestions de lecture sont proposées (entre autres) pour servir de base à une contribution aux Vendredis Intellos. Alors… qui prend quoi??

Si vous souhaitez commenter un des articles proposés plus haut dans une contribution aux Vendredis Intellos, merci de vous signaler en commentaire de ce billet !

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces quelques lignes, n’hésitez pas à consulter ici les suggestions de lecture des semaines précédentes.

Je rappelle aussi à toutes fins utiles qu’une aide peut vous être apportée pour rédiger votre contribution, que ce soit pour vous aider à trouver de la bibliographie sur un sujet qui vous intéresse, pour une relecture, ou pour la traduction d’un contenu en langue étrangère. Pour toute demande l’équipe de modération est à votre disposition à l’adresse mail moderation [at] lesvendredisintellos.com


A VOS CLAVIERS !

Et bonne semaine à tous !

Advertisements

Une réflexion sur “La semaine 183 des VI

  1. Bonjour,
    Les contributions sont elles à faire pour le vendredi suivant obligatoirement ? le contenu est-il libre ? je n’ai encore jamais contribué mais je serais bien tentée par l’article « Comment rendre nos enfants heureux? ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s