La semaine 182 des VI

OUVERTURE D’UN GROUPE FACEBOOK: LES NEURONES DES VI

En complément de la page facebook des VI dédiée à la diffusion des liens et suggestions de lecture, nous avons décidé d‘ouvrir un groupe facebook. Pourquoi?

– Pour permettre à chacun d’entre vous de partager ses lectures (sans passer par la page où les publications des non-administrateurs sont peu visibles)

– Pour vous permettre de formuler aussi vos demandes de lecture sur un thème ou sur un autre…

– Pour vous permettre de partager vos ressources pour la recherche d’informations dans les domaines parentalité/éducation

Nous avons déjà dépassé les 100 membres, vous nous rejoignez?


 

A LA DÉCOUVERTE DES BOUQUINS DE LA BIBLIOTHÈQUE VOLANTE DES VI

Nouvel extrait à découvrir cette semaine, issu d’un livre de la bibliothèque volante, disponible au prêt gratuit à distance pour tout adhérent de l’association. Il s’agit de:


infertilesVoyage au pays des infertiles 
de Geneviève Delaisi de Parceval
« L’infertilité n’est évidemment pas une maladie. Ce que j’entends, c’est plutôt un mal à dire de ces femmes et de ces hommes qui ne se reconnaissent pas dans les termes médicaux, dans les courbes, les chiffres et les termes étranges, voire blessants, qu’on leur attribue (« ménopause précoce », « vieux ovocytes », « formes anormales » des spermatozoïdes, parfois « trop lents », « femmes mauvaises répondeuses » etc.) langage en décalage complet avec leur mal-être. Alors que leur souffrance, qu’ils crieraient s’ils l’osaient ou le pouvaient, pourrait se dire simplement: « N’importe qui peut avoir des enfants. Pourquoi pas nous? »
La loi française qui régit l’assistance médicale à la procréation (AMP) est, de plus, particulièrement conservatrice et rigide. Certains patients se voient donc contraits, s’ils veulent mener à bien leur projet parental, de partir dans les pays voisins (on appelle ça du « tourisme procréatif », mais c’est tout sauf touristique!) Ces infertiles sont en général très informés et ont souvent davatange réfléchi que la majorité de ceux qui ont des enfants « sous la couette ». Ils sont très motivés, prêts à tout, notamment à des sacrifices financiers énormes (ce qui est également vrai pour l’adoption, qui coûte d’ailleurs en général plus cher que l’AMP).
Il existe ainsi en France un monde parallèle, celui du peuple infertile que 10% des Français connaissent ou ont connu à un moment ou à un autre de leur vie. »

REVUE DE PRESSE DES VI

basée sur les liens postés sur la page facebook et le profil twitter des Vendredis Intellos. Je rappelle que ces suggestions de lecture sont proposées (entre autres) pour servir de base à une contribution aux Vendredis Intellos. Alors… qui prend quoi??

Si vous souhaitez commenter un des articles proposés plus haut dans une contribution aux Vendredis Intellos, merci de vous signaler en commentaire de ce billet !

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces quelques lignes, n’hésitez pas à consulter ici les suggestions de lecture des semaines précédentes.

Je rappelle aussi à toutes fins utiles qu’une aide peut vous être apportée pour rédiger votre contribution, que ce soit pour vous aider à trouver de la bibliographie sur un sujet qui vous intéresse, pour une relecture, ou pour la traduction d’un contenu en langue étrangère. Pour toute demande l’équipe de modération est à votre disposition à l’adresse mail moderation [at] lesvendredisintellos.com


A VOS CLAVIERS !

Et bonne semaine à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s