La semaine 180 des VI, revue de presse, suggestions de lecture, news…

LES DÉBRIEFS DES VENDREDIS INTELLOS FONT PEAU NEUVE!!

Vous l’avez peut être remarqué, les traditionnels débriefs des Vendredis Intellos s’appellent désormais « Dossiers thématiques ». Ils ne s’attachent plus simplement à faire un retour sur les contributions postées la semaine passée mais rassemblent à présent des contributions récentes et anciennes autour d’un thème. L’occasion de lire et relire des billets de qualité qui auraient pu à tort tomber dans les oubliettes du site…

Pour ces synthèses nouvelle version, c’est Miss Brownie qui a ouvert le bal avec un dossier très intéressant sur le thème de l’imagination !

La semaine dernière, Clem La Matriochka a enchaîné avec un dossier sur la parentalité positive. En compilant les contributions postées sur les Vendredis Intellos, elle a tenté d’en élaborer une définition…


 

A LA DÉCOUVERTE DES BOUQUINS DE LA BIBLIOTHÈQUE VOLANTE DES VI

Nouvel extrait à découvrir cette semaine, issu d’un livre de la bibliothèque volante, disponible au prêt gratuit à distance pour tout adhérent de l’association. Il s’agit de:

Gordon Eduquer sans punir – Dr Thomas Gordon
« Un message « je » de confrontation est un message qui ne véhicule ni reproche ni jugement et exprime ce que l’adulte ressent face à un comportement inacceptable. En voici des exemples :
« Lorsque le volume de la télévision est trop élevé, je ne peux pas parler avec Jacinthe »
« Je crains bien de ne pas pouvoir apprécier les fleurs que j’ai semées si on les piétine » (…)
L’adulte qui formule un message « je » prend la responsabilité du problème qui lui appartient. Les messages « je » incitent l’enfant à modifier son comportement de lui-même, par égard pour les autres. Les enfants qui ne sont pas rabaissés ni blâmés pour leur conduite sont davantage prêts à aider les autres et à modifier le comportement qui pose problème à quelqu’un.
Il en va tout autrement des messages « tu » qui mettent les enfants sur la défensive et les incitent à résister. En outre, les messages « tu » détruisent l’estime de soi des enfants. Pas étonnant alors que les jeunes se vengent en renvoyant des messages « tu » de leur cru, envenimant ainsi une situation qui débouche sur des peines, des larmes, des portes claquées ou des menaces de punition. » 



REVUE DE PRESSE DES VI

basée sur les liens postés sur la page facebook et le profil twitter des Vendredis Intellos. Je rappelle que ces suggestions de lecture sont proposées (entre autres) pour servir de base à une contribution aux Vendredis Intellos. Alors… qui prend quoi??

Si vous souhaitez commenter un des articles proposés plus haut dans une contribution aux Vendredis Intellos, merci de vous signaler en commentaire de ce billet !

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces quelques lignes, n’hésitez pas à consulter ici les suggestions de lecture des semaines précédentes.

Je rappelle aussi à toutes fins utiles qu’une aide peut vous être apportée pour rédiger votre contribution, que ce soit pour vous aider à trouver de la bibliographie sur un sujet qui vous intéresse, pour une relecture, ou pour la traduction d’un contenu en langue étrangère. Pour toute demande l’équipe de modération est à votre disposition à l’adresse mail moderation [at] lesvendredisintellos.com


A VOS CLAVIERS !

Et bonne semaine à tous !

Advertisements

2 réflexions sur “La semaine 180 des VI, revue de presse, suggestions de lecture, news…

  1. Je n’ai pas vu une seule allusion à la péridurale dans l’article sur les mère rwandaises… pourtant une bonne partie de celles qui cherchent la césarienne disent le faire par peur de la douleur.

    La question que pose l’article est donc plutôt de savoir quel est le niveau de prise en charge de la douleur dans le système médical rwandais et comment l’améliorer.

    • Voudrais-tu rédiger une contribution avec ces questions là? Histoire d’ouvrir le débat? Il me semble que la césarienne se développe beaucoup de par le monde, avec présence dans les pays émergents, ça mériterait peut être de se renseigner sur le pourquoi du comment?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s