Trop souvent, quand on évoque le sujet d’éducation bienveillante, on oublie les parents. Seuls les enfants sont évoqués et certains parents se demandent si ils vont vraiment y arriver, surtout quand ils n’ont pas le temps de se plonger dans plusieurs ouvrages ! On oublie aussi souvent les parents qui pratiquent l’éducation bienveillante mais qui se retrouvent souvent la cible de critiques de leur entourage.

Dans son article « Quel langage utiliser avec mon enfant ? », Biboumam nous parle d’un petit livre d’Adele Faber et Elaine Mazlish accessible à tous  » Votre guide pour une famille plus heureuse » dans lequel les auteures nous expliquent l’importance des mots que nous utilisons avec nos enfants et le fait qu’ils ne comprennent pas encore le second degré…

Elle nous parle aussi des autres ouvrages de Faber et Mazlish et des ateliers qui existent partout dans le monde pour aider les parents à mettre en place une éducation bienveillante, car, oui, ce n’est pas simple tous les jours !

Cleophis, quant à elle, dans son article « Elevons nos enfants avec amour » nous présente un ouvrage de Carlos Gonzàlez « Serre-moi fort, comment élever vos enfants avec amour ». Quel joli titre, n’est-ce pas?

En tout cas, ce livre semble être l’ouvrage idéal pour les parents que l’on accuse d’être « trop » à l’écoute des besoins de leurs enfants, qui ne les laissent pas pleurer et à qui on fait craindre le fameux « enfant roi » !

Nul besoin de refuser les soins et l’attention aux enfants pour les préparer à la frustration, nul besoin de leur poser des limites, tout se fait naturellement avec le temps. Il est d’ailleurs contre-productif de poser des règles immuables, tout est une question de moment et d’humeur.

Alors déculpabilisons-nous au maximum en tant que parent. Nous faisons le maximum du possible pour nos enfants, inutile d’ajouter de la culpabilité. Et comme disaient Faber et Mazlish : « Parents épanouis, enfants épanouis ».

MajorMarmotte