Éducation bienveillante par Pomme d’Api, une porte ouverte

Nos enfants sont tous abonnés à un magazine, le petit trois ans à pomme d’Api. Mais c’est souvent sa sœur, qui après avoir feuilleté le sien, l’aide à « lire » son exemplaire à lui… Ils viennent ensuite me montrer l’activité à faire, ce mois-ci un masque! D’ailleurs faut vite que je trouve un élastique ou un ruban… Puis ils me demandent de lire le « petit du milieu » pour les parents parce que « même que des fois y’a des recettes! »  Et je tombe sur ça :

 

IMG_20150118_095742

Évidement le titre me laisse très enthousiaste! Mais alors l’illustration m’a fait beaucoup rire, qu’est-ce qu’elle m’a fait rire! Et puis bon sang, mais c’est excellent d’avoir penser à ça!!!! Une vraie main tendu… Un petit truc à lire vite fait, avec les phrases et les exemples qui font des petits déclics, qui provoquent les remises en question, mais en douceur! Parce que franchement qu’est ce que c’est dure… On entend tellement de discours autour de nous!

A l’intérieur l’édito, que je le lis attentivement, je vous partage un bout :

Mais, après  la lecture de ce « Petit guide d’éducation bienveillante » – et un peu d’entrainement pour déprogrammer quelques phrases réflexes-vous ne direz plus : « Arrête de faire un caprice! » , mais  » Ah, je vois que tu es en colère… » un grand pas vers une éducation encore plus bienveillante, à la portée de tous les parents!

Le petit guide, démarre par ce petit encart :

Parentalité positive, communication bienveillante… En ce moment, sur internet et dans les rayons des librairies, ces termes ont la cote. Méthode efficace pour les uns, laxisme pour les autres… Pommes d’Api fait le point sur  » l’éducation bienveillante  » , une manière d’être parent que nous prônons dans nos pages, sans jamais vous l’avoir dit » Par Anne Bideault

IMG_20150118_095902~2

Je trouve qu’ils rendent cela accessible par leurs premiers mots. Ils nous partagent plusieurs exemples quotidien, en mettant une même situation en parallèle adultes/adultes VS adultes/enfants, quels sont nos réactions face à un invité qui renverse son verre et notre enfant qui fait la même chose. Du coup je me suis poser la question, sommes nous d’instinct plus bienveillant avec nos amis ou c’est autre chose?

Dans leurs textes, ils font attention à expliquer qu’il y a des recherches  qui prouvent les bienfaits d’une éducation empathique. Ce qui montre que c’est un sujet à prendre au sérieux ( certains parents on besoin de cet aspect là, pour se pencher sur une remise en question) Et ils prennent soin de na pas culpabilisé les parents tout en les encourageant.Et là je dis BRAVO!

Ils prennent 6 points en exemples :

IMG_20150118_095853~2

Fixer les règles à l’avance, exprimer à nos enfants ce que nous allons faire, et quel comportement nous attendons …

IMG_20150118_095847~2

Celui-ci je l’adore le : ON NE CRIIIE PAS!!!!!!!

Oui, enfin je l’adore et en même temps il me parle malheureusement!

 

IMG_20150118_095817

Insister sur le ressenti de l’enfant… Rappeler l’impact des  » étiquettes » minimiser ce que l’enfant ressent…

IMG_20150118_095804

 

Je trouve que ce petit guide est formidable pour une première approche, une découverte! Cela permet de se situer, de se remettre en question et de savoir ce que l’on souhaite améliorer…

 

L’éducation bienveillante est un formidable mode de communication avec nos enfants, mais je trouve qu’ils n’est pas toujours accessible au plus grand nombre…

 

Dans ma ville actuelle, dans un des centres sociaux, un magnifique projet est né… Des soirées sur la parentalité bienveillante, avec des exercices inspiré de Faber & Mazlish , mais mis en scène! On la chance d’avoir un personne absolument parfaite pour jouer les rôels avec une justesse et un humour… C’était merveilleux. ils se passent dans des quartiers dit  » défavorisé » J’ai aimé voir, la bienveillance instinctiv chez certains parents…

Bref… Un espoir de bien-être humain! Oui j’étais très contente de ce petit guide, vraiment, car j’ai pu et je peux en parler autour de moi, toujours sous forme de proposition avec humour! Mais j’ai vu une vrai différence autour de moi, car en mettant les photos de ce guide sur mon mur facebook, pour la première fois, j’ai eu des réactions, des mails et messages, des petites questions et bien sûre du  » taquinnage ».

Oui, j’ai mis les photos en grand, puisque vous puissiez bien lire tous les conseils :)

Je vous souhaite une bonne journée/soirée!!!

 

Publicités

23 réflexions sur “Éducation bienveillante par Pomme d’Api, une porte ouverte

  1. C’est vraiment chouette de lire ça dans Pomme d’Api qui est un magazine très lu.
    Signe que la parentalité bienveillante commence à entrer dans les mœurs et est moins considérée comme un truc de bobo.

  2. Je trouve que les dessins expriment complètement l’incohérence entre le fond et la forme des messages qu’on essaye de faire passer aux enfants (le « On ne crie pas » est juste hilarant et tellement parfait !)
    Je serais curieuse de connaitre les impressions de parents qui sont plutôt hermétiques à l’éducation bienveillante sur ce livret. En tous cas, l’humour est vraiment un super moyen de communication !

  3. Merci pour ce partage…. Moi aussi j’ai adoré trouver ce petit encart dans le Pomme d’Api de mon fils mercredi… effectivement super bonne idée, petit encart synthétique, bien fait et bien illustré! J’ai lu les deux livres qu’ils citent à la fin… très bons… dès que j’ai deux minutes je les présente ici!!

  4. super articles (le vôtre et celui de pomme d’api)
    on va y arriver! à titre personnel et à titre collectif ;-)
    merci

  5. Pingback: éducation | Décroissance Moderne

  6. Pingback: Education/bienveillance | Décroissance Moderne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s