Bonjour,
Après de nombreuses semaines d’absences, depuis la nouvelle année j’ai partagé 2/3 infos sur les réseaux sociaux concernant cette période à vide : une nouvelle Petite Bête viendra agrandir notre famille d’ici l’été.
Autant dire qu’après de nombreux mois d’attente, cette nouvelle nous a réjouis. Toutefois, après cette belle joie et quelques semaines d’insouciance, il fallait se rendre à l’évidence … Même si « chaque grossesse est différente », elles peuvent aussi se ressembler voir être pire.
J’aurai du m’en douter, quand le jour de mon ovulation (toujours nauséeuse comme à chaque cycle), j’ai du m’arrêter sur le chemin du boulot pour vomir (glamour hein ? surtout quand on sait que j’étais en moto …)…
Pour Petit Bonhomme (2010), j’avais été arrêtée tôt (à 1 mois 1/2 de grossesse) mais je dirai qu’une fois la matinée passée, l’après-midi se déroulait sans trop d’encombre. Je n’avais d’ailleurs perdu « que » 1kg sur les 3 premiers mois. De la fatigue (beaucoup), mais pas de vomissements à outrance non plus. Juste de quoi se reposer au calme et laisser le fil de l’histoire se dérouler.
Dans un tout autre contexte, perdre 6kg en 2 mois j’aurai adoré …

Dur dur j’avoue. J’ai pesté contre la cuvette de mes WC, j’en a pleuré.
Je n’ai jamais été jusqu’à l’hospitalisation mais je pense avoir quand même vécu une période de déshydratation à la vue de l’état de ma peau (de tout le corps) qui était pire qu’une peau de croco en plein désert (et des démangeaisons qui allaient avec).
J’ai testé le donormyl (non recommandé pour cette utilisation en France mais recommandé outre Atlantique) : aucun effet sur moi !
Bref, dans cet état, on est prête à tout pour avoir ne serait-ce que 1 ou 2 jours de répit !

Extrait de Leblogdesheldon.com
Mais rien à faire. On se prête à rêver à une machine qui fait avancer le temps. On se donne la force de sortir quand même un peu, voir des amis, mais on sait qu’on le paie dès le lendemain …
Et enfin, le sentir bouger en moi, ce petit coup de pouce qui aurait été bien utile les trois premiers mois pour se donner du courage … Et enfin ce premier matin, tout début 2015 où on prend son petit dej sereinement … guettant une envie qui ne vient pas ! Puis deux jours, trois jours … On se réjouit ! On revit.
Résultat j’ai compris le message : boulot, repos, dodo !
Et la médecine dans tout ça ?
Après quelques recherches récentes, je suis tombée sur cette thèse : « Nausées et vomissements du premier trimestre de la grossesse. Les « petits maux de la grossesse » vue par les patientes et leurs médecins » par Aurélie David Gruselle.

Thèse pour le diplôme d’état de docteur en médecine par Aurélie David Gruselle. Page 6.
Cette médiatisation a surtout permis de faire connaître cette maladie.
Car comme l’explique l’auteur dans sa thèse, les NVG étant sans réelles conséquences sur l’enfant comme la mère, la médecine (médecins comme chercheurs) y prête peu d’intérêt.
L’auteur indique aussi qu’une déshydratation ou perte de poids importante (> à 3kg) doit alerter le corps médical.

Thèse pour le diplôme d’état de docteur en médecine par Aurélie David Gruselle. Page 14.
Homéopathie, Acupuncture, Repos, Phytothérapie (gingembre), psychothérapie, les médecines ‘alternatives’ sont mises en avant au vu du peu d’étude sur la femme enceinte des médicaments traditionnels.
Le donormyl (molécule dovylamine), sans AMM pour cette pathologie en France, est toutefois en vente libre et reste une solution à envisager, en accord avec son médecin, et vérification de non contre-indication.
Les autres traitements comme les anti-émétiques, sont à utiliser avec parcimonie et nécessitent une prescription médicale adaptée.

Thèse pour le diplôme d’état de docteur en médecine par Aurélie David Gruselle. Page 23.
La thèse citée ci dessus indique en tout cas que les résultats de leurs questionnaires démontrent un plus fort de taux d’accouchement par césarienne et un plus fort taux de diabète gestationnel chez les mamans atteintes de NVG.
En tout cas, cette Petite Bête là gigote déjà bien et prend de plus en plus de place pour notre bonheur.
…
Pour lire la suite, c’est par ici ! Merci pour votre lecture et vos visites :).
Marie – Les aventures de petite bête
C’était ma terreur en apprenant ma première grossesse … j’ai vu ma mère tenir à peine debout et de moins en moins à chaque grossesse. Elle se savait enceinte PAR le début des vomissements… et quand elle était enceinte de moi, 9 mois durant … elle avait perdu près de 10 kg entre tomber enceinte et 1 semaine après la naissance. Effectivement, j’étais quand même un bébé en pleine forme mais quel calvaire pour elle.
Pour sa dernière grossesse, j’avais 11 ans … elle ne pouvait généralement supporter qu’un aliment à la fois ( littéralement : du genre 1 à 2 mois de yaourt bulgare, un mois de jus de tomate etc) pour minimiser les vomissements ( sans les arrêter). Et c’est clair que pour bosser, ne plus tenir debout est handicapant : les jours de repos, elle les tentait à quatre patte histoire de limiter les malaises au moins une journée, hyper pratique.
Elle a refusé à répétition l’hospitalisation … haute lutte qu’elle n’a pas gagné. Elle a gagné une interdiction formelle de tenter un 5 ème grossesse vu son état à la fin.
… vraiment un truc que je n’ai pas regretté de ne pas tenir d’elle … malgré en échange mon stockage maladif de kilos ^^
En effet, surtout si tu as le souvenir de l’avoir vu si malade … C’est peu encourageant !
Et en effet, dans les études certains parlent de causes génétiques.
Ma mère était un peu malade pour mon frère et moi, mais en prenant son petit dej au lit, ca lui suffisait à ce que ca passe …
Je crois que le pire c’est quand les médecins et entourage dégainent dans ces cas-là » oui, mais le plus important c’est que le bébé soit en bonne santé » :p
Ou le classique » c’est dans tete , c’est par ce que vous n’avez pas vraiment envie d’être enceinte » ou « c’est une bonne excuse pour ne rien faire a la maison »…. grrr
J’ai la « chance » d’avoir une médecin et une équipe de la maternité qui prend le problème au sérieux, car en effet, j’aurai surement pas été très contente de voir une telle attitude.
C’est déjà assez dur comme ca.
J’ai moi aussi beaucoup souffert de nausées (sans vomissements toutefois, je m’estimais heureuse) pendant mes deux grossesses, jusqu’à 4 mois révolus. Ce qui m’a beaucoup aidée, c’est un cocktail homéopathique prescrit par mon homéopathe. Il a fallu faire 3 ou 4 essais pour trouver la formule qui fonctionnait pour moi, mais une fois qu’on l’a identifiée ça m’a sauvée. Je pense que je ne faisais pas partie des cas les plus graves, et ça ne suffit sans doute pas pour tout le monde, mais ça se tente pour celles qui aimeraient éviter la médication autant que possible.
J’ai aussi essayé lors de ma première grossesse avec mon homéopathe mais sans succès :(
A croire que je suis résistante à tout pendant cette période la :p
Bonjour!
Je compatis, il m’est arrivé la même chose l’année dernière, mon généraliste s’en foutait (« cest normal », « la grossesse n’est pas une maladie » « c’est pour la bonne cause » et j’en passe, j’en ai changé depuis). Le donormyl a limité les dégâts, l’acupuncture n’a soulagé que mon portefeuille, et j’ai testé le largactyl (un anti-psychotique normalement) très très très efficace mais transformation en zombie dormant assuré. Bon courage à toutes celles qui passeront par là… Et par ici.
Alors, après avoir cherché pendant ma 1ere grossesse (pour répondre à un beau-frére qui avait ce discours), non la grossesse n’est aps une maladie mais s’y apparente car maladie c’est la modification de l’état normal du patient …
Hors prendre 10kg en 9 mois, vomir & autre, y’a pas à dire, c’est une modification de l’état normal du patient :)
Hé ben dis donc!!! Sans avoir souffert de la maladie dont tu parles, j’ai suffisamment de souvenirs pénibles des nausées de début de grossesse pour compatir… As-tu pu voir quelles pistes de recherches étaient envisagées pour trouver une solution ou proposer un soulagement efficace?
Malheureusement, la thèse évoquée dans l’article (et d’autres infos connexes) ne sont pas positives à ce sujet.
En effet, cela touche peu de femmes (quoi que près de 50% si on compte les nausées « simples »), mais surtout faire des études et recherches sur femmes enceintes est contre l’éthique.
Résultat aucun chercheur ne souhaite trouver de solution à un mal qui est de toute façon passager et finir par se résorber de lui-même.
J’imagine que derrière les laboratoires pharmaceutiques ne pensent pas y trouver leur compte non plus :-/
Ça fait plaisir de lire que ce ne sont pas que « des petits maux de grossesse » ! – 3 kg à chaque grossesse à cause des vomissements au premier trimestre et nausées H24, une horreur pour tenter tant bien que mal d’aller bosser, s’occuper des autres loulous, de la maison et de faire bonne figure car on n’a pas envie d’annoncer la grossesse aussi tôt… Et petite rechute au 8ème mois… Je n’ai trouvé de solution pour aucune de mes trois grossesses, juste me dire qu’on s’en sort toujours. Courage !
J’ai découvert l’existence (et l’indication canadienne) de la Doxylamine (Donormyl) au hasard de twitter vers mon 8ème mois de grossesse. Les 3 premiers mois avaient été très vomitifs et les deux suivants toujours désagréables même si ça allait mieux.
Du coup sur ma todo list de ma prochaine grossesse, il y a écrit « acheter du Donormyl » tout en haut. En fait il n’y a que ça d’écrit.
oooh, je me sens moins seule :) Je suis enceinte pour la 4ème fois, pour mes 3 premières grossesses j’ai vomi pendant 9 mois (et en accouchant, pour mon premier à chaque contraction !). J’ai su que j’étais à nouveau enceinte quand j’ai vomi mon thé après avoir déjeuné, fin septembre. Pour cette grossesse je m’étais promis de tester TOUT ce que je n’avais pas testé pour les autres. Je pensais vraiment avoir pour une fois une chouette grossesse. Comment se fourrer le doigt dans l’œil jusqu’au coude ! J’ai vomi à m’en détruire l’estomac, à ne plus pouvoir avaler un aliment sans me tordre de douleur et j’ai passé des journées entières la tête dans les cuvettes, à pleurer, à souhaiter que cette grossesse s’arrête (alors que ça fait 2 ans que je voulais éperdument un autre bébé !!!). Mon compagnon a fini par m’amener aux urgences alors que je n’étais plus qu’un tas gémissant dans mon lit… J’ai su enfin pourquoi cette fois les symptômes étaient si fort : j’attends des jumeaux !!! Je n’ai pas échappé à l’hospitalisation (déshydratation + manque de potassium + épuisement), j’ai été à jeun sous perf pendant 2 jours, avec un traitement « musclé ». Je ne peux pas prendre de primpéran car j’y suis allergique, j’ai donc eu du zophren, un anti-vomitif donné aux personnes sous chimiothérapie. C’est génial ce truc, il faut une ordonnance spéciale, on a l’impression d’acheter de la drogue à la pharmacie, la liste des effets secondaires fait peur… mais on ne peut nier une certaine efficacité qui m’a permis de revivre (un peu). j’en suis à 4 mois de grossesse, et je vomis moins d’une fois par jour (en moyenne) donc je m’estime heureuse. Je commence tout juste à prendre du poids…
Félicitations pour ces futurs bébés mais en effet, j’espère que ces 5 derniers mois à venir seront aussi reposant que possible en vue !
Avais tu essayé le Donormyl ? :)
Merci pour votre témoignage. J’ai vécu aussi l’hyperémèse gravidique. Je témoigne de mon expérience sur mon blog Mothertrotter.com.
Vous pouvez le découvrir au lien suivant http://mothertrotter.com/2017/02/06/lhyperemese-gravidique-mon-debut-de-grossesse-vomissements-incoercibles/
Courage à celles qui sont en plein calvaire!
Je laisse un commentaire sur le donormyl, ayant vécu l’hyperemese gravidique pour mes deux grossesses, mes enfants ont 4 ans et 2 ans. J’ai pris donormyl tout le long de mes grossesses, quand j’arrêtais je vomissais, il s’avère que mes enfants ont des problèmes d’autistes alors qu’il n’y a aucun cas chez nous, et ce n’est pas génétique prise de sang fait, le personnel médical ne veulent pas m’avouer complément que c’est la cause, au fond je sais. Svp ne le prenez pas, j’ai choisi la facilité, je sais que j’aurais pu résister même si c’est 9 mois avec ma bassine. Bon courage
863343 558086Every e-mail you send really should have your signature with the link to your internet site or weblog. That normally brings in some visitors. 127432