Le respect. En ces jours noirs que nous connaissons, cette notion semble bafouée, abstraite.
Pourtant il me semble qu’il s’agit d’une des valeurs fondatrices de l’éducation, voire des rapports humains.

Grandissons nous parle de Janusz Korczak, un médecin-pédiatre né en 1878, carrément visionnaire pour l’époque dans sa manière de considérer l’enfant avec respect. L’ouvrage présenté Comment aimer un enfant pose les fondements même de l’éducation bienveillante : intégrer l’enfant à la vie, le laisser libre, lui parler, le considérer comme un individu à part entière et non un être en construction, un adulte en devenir. Bien qu’il y ait des propos décalés ou étrange, ce livre est un incontournable et je vous laisse le découvrir en partie dans ce billet.

C’est Françoise Dolto parlant de l’éducation que présente De chair et de lait dans sa participation. Elle nous retranscrit ses impressions après avoir vu un film de Arnaud Mazamet sur la grande psychanalyste et pédiatre qu’on ne présente plus. Elle aussi était visionnaire dans sa manière de voir l’éducation de l’enfant. Respecter l’enfant pleinement, dans ses rêves, dans son besoin d’expression, les rendre conscient que leur corps leur appartient… Qu’ils peuvent exister dans leur différence finalement.

Quant à Dame Andine, elle nous parle de la libération des traumas. Un autre pendant de la notion de respect dans l’éducation. Finalement, élever son enfant dans le respect, c’est lui apprendre aussi qu’il a le droit d’être respecté dans ce qu’il est par les autres. De dire « non, ceci est mon corps, tu ne le touches pas ». De remettre en question le comportement des adultes. Et de libérer sa parole quand il vit quelque chose de difficile. Afin qu’il ne se sente pas coupable. Un long travail qui peut aussi se faire, une fois adulte, via la psychothérapie du traumatisme et réassociation ou même avec des enfants. A découvrir dans cette participation passionnante qui ouvre un autre regard sur des alternatives efficaces aux thérapies classiques.