DERNIÈRES NEWS….
Jeu de fin d’année!!! Enfin les résultats!!! Merci à tous les contributeurs et contributrices de ce mois de décembre (et donc à tous les participant-e-s!!).Â
Pour leur peine, je vous en met même la liste ci-dessous (par ordre de la publication la plus récente à la plus ancienne)!
Flo la souricette
Pascale 72 (2 contributions)
Fab
Dame Andine
Muuuum
Mère Cruelle
Grandissons
Lila et le magicien
De chair et de lait
En jeu cette année, un exemplaire du très instructif (et de saison!) « Contre les jouets sexistes ». Et la gagnante est…..
Bravo à elle!!! J’attends ses coordonnées par mail à l’adresse contact[at]lesvendredisintellos.com
Bonjour les neurones. !
Mon coeur balance entre slate et la lecture ou l’entree précoce dans la lecture…. Je n’ai pas beaucoup de défi 2015, mais celui de participer davantage ici en est un !!
Bonjour, je n’ai pas été très présente en cette fin d’année mais je vais essayer de l’etre plus ! Première tentative:commenter un article! Celui sur la présence maternelle et les gènes m’intéresse beaucoup. N’hésitez pas à me relancer si je tarde trop. Bonne année à toutes et tous!
Petite lecture rapide du rapport sénatorial en lien…
Deux trois infos sympas: la division jouets fille/garçon que l’on connait actuellement date du début des années 90 (p22), à l’initiative de l’industrie qui y a trouvé le moyen de vendre plus en segmentant (p28) son marché (si t’as un garçon puis une fille, tu rachètes deux fois la même chose parce que c’est bleu ou rose). Le catalogue de jouet du bon marché en 1930 (p23) ne fait pas de différences filles garçons… Les photos de gamins (p10-18) mises sur les paquets sont plutôt des filles pour les jeux de coopération/imitation et de façon quasi exclusive des garçons pour les jouets « techniques » playmobils -sauf gamme (sex in the) city-, légo, mécano…Les filles sont donc moins stimulées que les garçons (p33) et dans des rôles plus limités. Les grands-parents et parents éloignés ont un rôle négatif dans ce système (p42), parce qu’ils achètent en suivant les conseils du vendeur (donc pas segment fille/garçon et par âge) et pas en fonction de la qualité ou du type intrinsèque du jeu (éveil, imitation, technique)… en gros, moins tu as le gosse sous les yeux plus tu fais confiance au vendeur: confort d’achat de l’étiquetage (p25).
L’influence et la contre-influence des parents est très faible par rapport à celle de l’école, de la télé, des livres et des conneries extérieures diverses (p32), mais forte pour le choix des jouets qui rentrent dans la maison. Et enfin, les jouets roses sont apparus concomitamment à l’hypersexualisation des petites filles (p27): Dutroux responsable marketing chez B@rbie?
Toute présence de mauvaise foi dans ce court résumé n’est évidemment pas volontaire du tout…
152433 794304When I originally commented I clicked the -Notify me when new feedback are added- checkbox and now every time a remark is added I get four emails with the same comment. Is there any approach you’ll be able to remove me from that service? Thanks! 918645
667517 539772Spot up for this write-up, I really believe this internet web site requirements an excellent deal much more consideration. I’ll likely to finish up once again to read a good deal far more, several thanks for that info. 461129