Pour des raisons de bien vivre ensemble, je reformule et j’approfondis mon article, je tenais à dire que je suis désolée pour les personnes qui ont pu être choquée/énervée etc par l’original. Je l’avoue je me suis plantée.

J’ai lu dans un article du figaro (bon ok on note mieux comme référence) que Najat Vallaut Belkacem voulait supprimer les notes à l’école et les remplacer par des couleurs, par des socles de compétences et des jolis mots qui sonnent bien que ce soit à l’oral ou à l’écrit.

Mais pour ma part je suis plutôt sceptique, en tant que pur produit de l’éducation nationale, en tant qu’Etudiante, en tant que Maman il y’a plusieurs trucs qui me chiffonnent dans cette histoire.

Dans l’article on peut lire: « La couleur, plus «gentille» que la note? » Mais les notes sont elles là pour être gentilles ? Le propre de la note n’est ce pas d’apposer une valeur sur un devoir ? Et pourquoi vouloir quantifier ? Pourquoi juger comparer ? La note est elle juste ? La note n’est ce pas trop aléatoire ?

Tout plein d’interrogations auxquelles je vais essayer de répondre.

L’article avait du bon il a demandé l’avis des élèves, et quelque par de leurs parents :  » Qu’en pensent les intéressés, qui n’ont jamais connu de notes puisque l’école primaire les avait aussi gommées? «Mes parents n’aiment pas le rouge», résume l’un d’eux. «On voudrait des notes, c’est plus précis. On risque d’être perdus en seconde !», s’inquiète un autre. Les parents, eux, ont fini par s’y faire. Mêmes si beaucoup avouent opérer de savants calculs pour convertir la couleur en chiffres… » En bref, la mise en place d’un code couleur ne sert pas à grand chose.

Je vais vous parler rapidement de mon cursus, j’ai été tout le long de ma scolarité à l’école publique, j’ai eu mon brevet, j’ai eu mon bac avec la mention bien, je suis rentrée en Hypokhâgne, j’ai abandonné pour suivre mon amoureux, puis là actuellement je suis en école d’infirmière, parce que ça me plait, mais ça on s’en fout, revenons à nos moutons. Je vous parle en tant qu’ex bonne élève en Français et ex calamité en Maths.

Actuellement dans ma formation d’infirmière on a des notes 2 x par an. Bref aucune pendant tous le semestre et la note finale, celle de l’examen au partiel. En plus de n’avoir pas trop de repère sur la qualité de notre travail à part des appréciations, il y a eu beaucoup de déconvenues au sein de la promo lorsque les résultats des partiels sont tombés. Oui parce qu’une note c’est un positionnement; c’est un moyen précis de savoir où on en est. Oui c’est cette précision que je trouve bien dans la note, ce n’est pas une histoire de classement ou de récompense. Une note n’est pas une récompense, c’est un résultat et ce n’est pas la même chose.

Les notes, c’est une grille de repère, utiliser des couleurs ça reviendrait au même. Bien sûr que suivant les correcteurs les notes ne se valent pas, mais puis deux verts ou deux rouges se vaudraient t’ils? Devrait t’on alors utiliser un nuancier ? Rouge, Orange, Jaune, Vert, avec des dégradés de couleur pour situer où est l’enfant. Les limites seraient plus floues non?

Il y’a une sacrée différence entre une copie qui vaut 12 et une copie qui vaut 18, pourtant quand on a 12 on a compris, oui mais quand on a 18 on a juste MIEUX compris. Pourquoi vouloir à ce point  dévaloriser les bons élèves en limitant leurs capacités à faire mieux. Parce que si un vert ça veut dire qu’on a réussi pourquoi faire plus une fois qu’on a obtenu le vert tant attendu?

Je vous soumet un petit extrait dun article tiré de sciences humaines  » Pour eux (les élèves), les notes sont l’équivalent d’un salaire. Elles récompensent leurs mérites et permettent le passage dans la classe supérieure et l’estime de leurs parents. C’est beaucoup. Les professeurs le savent mais peut-être pas suffisamment : la notation est un levier psychologique pédagogique terriblement puissant. Un mauvais usage peut déboucher sur un désastre. Un bon usage pourrait favoriser un cercle vertueux : récompense-apprentissage-récompense. »

Si la note n’est pas une récompense, elle reste pour moi une motivation. La motivation de faire mieux.

Pourquoi s’amuser à niveler VERS LE BAS? Pourquoi avoir peur à ce point de la réussite ?

J’utilise ce terme de « niveler vers le bas » parce que les différences entre un bon devoir et un mauvais devoir se verraient effacées, un vert serait un vert, comme actuellement un 14 est un 14 et un 20 est un 20. Oui un point d’écart peut être important, une histoire d’orthographe, quelque chose d’un peu mieux saisi ou un peu mieux expliqué. Simplifier les résultats des élève reviendrai à pénaliser les bons, à dévaluer l’idée de niveaux entre les élèves, pourtant, oui il y a des différences de niveaux, parce que chaque personne est différente, que chaque personne n’a pas le même rythme et que si il faut encourager les mauvais élèves je trouve ça dommage de ne pas encourager les bons, une fois le vert atteint, une fois la compétence validée il n’y a plus rien à rajouter.

Et puis qu’en est t’il pour les dictées par exemple, ou le nombre de fautes expliquent la note? Pourquoi quelqu’un qui aurait fait 20 fautes aurait un rouge alors que quelqu’un qui en aurait fait 15 aurait le même rouge? Bon on est d’accord 15 ou 20 fautes c’est pas fameux, mais ça fait quand même une différences, et puis le pauvre élève avec son rouge à 15 fautes ne va t’il pas se sentir dévalorisé et énervé d’avoir la même couleur que l’autre qui en a fait 20 ? Parce que soyons clair pour apprendre à écrire la dictée fait partie d’un des incontournables, l’enfant est plus concentré que lors d’une rédaction, les phrases sont tournées pour que les règles de grammaires, de conjugaisons etc. Soient appliqués et le vocabulaire utilisé permet d’enrichir celui de l’enfant. La dictée reste le meilleur exercice pour apprendre à écrire. Passons la digression, dans une dictée comment appliqué cette notation, en mettant un vert à partir de combien de fautes, et un rouge à partir de quoi? Même en faisant une échelle avec une partie orthographe, une partie ponctuation, une partie grammaire etc le résultat serait flou. Et que feraient les enfants, les parents, ils recalculeraient la note. Pour savoir quelle est la marge de progression de l’enfant.

La note permet d’évaluer la progression de façon précise, un élève qui passe de 5 à 8 à bien du mérite, même si il reste avec une note en dessous de la moyenne.C’est pour ça que la note est à lire assortie à l’appréciation du professeur, oui les notes ne font pas tout mais permettent de bien se situer par rapport au niveau de l’élève et ça c’est important pour le faire progresser.

Pour en venir au fait que les notes fluctuent selon les professeurs, oui, c’est vrai, pour aller plus loin cet article des cafés pédagogiques en parle. Mais le code couleur est il une solution à ce problème? Je ne pense pas car il y aurait des professeurs qui mettraient plus facilement des verts car il jugerai la notion acquise, tandis que d’autres se cantonneraient au rouge pour la raison inverse.

Voilà, c’était ma participation, revue et corrigée, à bientôt

Et vous parents, vous en pensez quoi, plutôt notes ou plutôt couleurs ?

 

Mamanuages

 

Pour aller plus loin

Classes sans notes : Bilan mitigé

Pourquoi Peillon veut-il changer la notation ?

Pédagogie institutionnelle

Exemples de ceintures de compétences

J’ai aussi un blog et c’est par là =)