La grande préparation des cadeaux de Noël

Bonjour tout le monde, je suis Amélie, maman d’un petit Arthur qui a 2 ans. Je tiens, avec Fabien mon mari, un blog sur la parentalité positive depuis début 2014. En lien avec ce qui va suivre, je vous propose de consulter un article que j’ai rédigé sur les jeux Montessori adaptés aux bébés qui ont moins d’1 an. On ne sait jamais quoi offrir à un bambin, donc j’ai fait le tri pour vous :-)

Cette fois, ça y est : les fêtes de Noël sont clairement déclarées ouvertes !!! Les grands magasins et les rues des centres-villes brillent de milles feux et notre Omar Sy national a fièrement donné le coup d’envoi des illuminations sur les Champs-Elysées ! Tout est donc prêt pour s’atteler à une activité passionnante ou redoutée selon les personnes : celle des achats des cadeaux de Noël !

Vous avez déjà dû recevoir les fameux catalogues de jouets, et peut-être même que vos enfants ont déjà établis leur liste de cadeaux de Noël. Liste réalisée sur 3 pages et dans laquelle pas un seul jouet est en dessous de 100€ ;-)

Noël, c’est aussi une grande question : Devons-nous faire croire ou non nos enfants au Père Noël ?

Maria Montessori a dit à ce sujet la chose suivante (merci à Alternative Montessori) :
Alternativemontessori-©-Cit58[1]

Je vous vois déjà derrière votre écran avec les yeux écarquillés. « Mais ça veut dire que c’est fini Noël? » Olà minute papillon, la dame elle a juste dit que faire croire au Père Noël, ça faisait juste marrer les adultes. En gros, ton filston, que le Père Noël existe ou pas, c’est pas son problème. Lui il va quand même s’amuser! Noël est une fête qui existait bien avant le Père Noël.

Enfant tête bizarre dans les bras du pere noel

Alors, que vous ayez décidé de faire croire ou non au Père Noël, nous allons voir comment préparer les cadeaux de Noël en famille. Quels sont les messages historiques de Noël à faire passer et aussi, comment impliquer l’esprit et les mains de votre enfant à la préparation de cette fête qui reste synonyme de bonheur.

Préparer ses cadeaux de Noël

C’est évident que Noël est synonyme de cadeaux!

Pour éviter la cohue des derniers jours, le stress de recevoir les cadeaux commandés sur Internet avant Noël ou encore la panne d’idée pour sa belle-mère à 24h de Noël, prenez le temps de vous organiser, de réfléchir, de penser et enfin d’acheter vos cadeaux de Noël. Le mois de novembre est un mois adéquat pour faire ses cadeaux de Noël. Bien souvent les commerces veulent attirer du monde et lisser leurs ventes, ils usent donc de tout un tas de promotions alléchantes pour vous attirer dans leurs magasins! Et puis il n’y a pas encore la foule ingérable des derniers week-ends de décembre !

cadeaux-de-noel

Vous avez envie de vous retrouver au milieu de cette foule ?

Les cadeaux de Noël pour vos enfants

Les enfants sont souvent très gourmand en jouets à l’approche du mois de décembre. Les fameux catalogues envoyés par les grandes surfaces et les publicités au milieu des dessins animés ont tendances à attiser très fortement leur convoitise.

Voici nos petits conseils pour des cadeaux de Noël réussi :

– Discuter avec ses enfants : Vos enfants auront des idées, pleins d’idées ! (Vous les jugerez bonnes ou mauvaises). Si l’idée vous semble bonne vous pouvez la valider. Si l’idée vous semble moyenne, voir pas terrible du tout, essayez d’en parler avec lui. Demandez lui ce qu’il l’intéresse dans ce jeu/jouet ? Voyez ensemble s’il existe des alternatives plus qualitatives à son jeu/jouet?

– Susciter le goût de la surprise : Les cadeaux de Noëls peuvent également être des surprises ! Afin d’éviter toutes déceptions, vous pouvez cependant définir ensemble des centres d’intérêts sur lesquels les cadeaux s’appuieront.

– Définir un cadeau de Noël commun : Vous pouvez aussi choisir d’offrir UN gros cadeau pour TOUS vos enfants. Il faut bien entendu préparer ses enfants à ce choix, mais cela les amène d’autant plus à ne pas s’approprier les choses avec exclusivité et d’éveiller leur sens du partage et de la vie en communauté. (Et puis des cadeaux, ils en auront sûrement par leurs grands-parents, oncles et tantes, parrain et marraine… bref, ils n’en manqueront pas!)

– Préparer des petites surprises pour chacun : Recevoir des cadeaux de Noël c’est bien, mais penser à préparer des petites intentions pour chacun des membres de la famille c’est important aussi! Par cet échange, l’enfant développe son approche du « donner pour recevoir », il apprend à faire plaisir et à penser aux autres. Le but étant qu’il fabrique chacun de ses petits « présents ».

Peut-être devrez vous également préparer vos enfants au fait qu’ils n’auront pas TOUS les cadeaux qu’ils ont mis sur leur liste !

Préparer les cadeaux de Noël… mais pas que !

Parce que Noël ce n’est pas QUE des cadeaux !

En France, nous fêtons la veillée de Noël le 24 décembre et le jour de Noël le 25 décembre, et ce depuis 2000 ans (à quelques années près!). C’est traditionnellement une fête familiale synonyme de partage, d’échange, de plaisir et d’amour. En dehors des cadeaux de Noël, c’est l’occasion de faire plein de chose avec ses enfants. Si vous avez préparé tous vos cadeaux de Noël sur le mois de Novembre, voici quelques pistes pour passer des week-end de décembre tout doux, au coin du feu ou dans la chaleur de votre foyer.

– Raconter l’histoire de Noël : Que vous soyez Chrétien ou non, Noël est une histoire que les enfants adorent entendre. Vous pouvez leur raconter comment se fête Noël dans les autres pays (par rapport aux traditions, au climat, à la religion…) Vous pouvez également parler des cadeaux de Noël traditionnels propres aux différents peuples du monde.

– Fabriquer un calendrier de l’avent : Faire fabriquer à vos enfants leur propre calendrier de l’avent peut être un beau moment de partage et de créativité. Et puis vous pourrez mettre mieux qu’un chocolat de qualité douteuse.

– Décorer la maison : Il est très simple de réaliser tout un tas de petites décorations de Noël soi-même. Le but est d’impliquer ses enfants au maximum. En plus d’exacerber leur créativité, vous affinerez leur dextérité et augmenterez le plaisir qu’ils auront de cette fête!

– Préparer le sapin : L’année dernière, j’ai trouvé sur le blog Alternative Montessori un sapin sur lequel j’ai eu un véritable « coup de cœur ». Au lieu d’acheter un sapin qui finira à la poubelle après avoir passé 3 semaines à dépérir dans votre maison, vous pouvez le fabriquer avec vos enfants.

cadeau de noel

Mon sapin de Noël « home made » coup de coeur (crédit photo)

Nous vous souhaitons que votre préparation aux fêtes de Noël soit douce et pleine de moments d’amour et d’échange.

Et vous, comment allez vous préparer Noël cette année ?

Publicités

Une réflexion sur “La grande préparation des cadeaux de Noël

  1. Bonsoir, jai 57 ans et grâce à la maternité de mes cheres cousines, devenue un peu maman et aujourd’hui, je suis montée en grade, un peu grand-mère! Je prends mon rôle très au sérieux et vos articles m’aident à y voir plus clairs. Merci pour tous les bons conseils. Amina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s