Méthode Montessori: adapter sa salle de bain à l’enfant

Approche et proposition d’aménagement d’une salle de bain selon la méthode Montessori par Amélie du blog sur la parentalité positive Famille Epanouie.

Apprendre à se laver seul est une grande étape dans le développement de l’enfant. Depuis sa naissance, l’enfant se laisse manipuler pour son bain, les soins du corps tels que le nettoyage des oreilles, du nez, des yeux, de la bouche, des mains… Dès lors qu’il commence à gagner en autonomie, l’enfant montre un grand intérêt et une grande motivation à se laver seul. Pour l’accompagner au mieux dans cet apprentissage il faut, entre autre, adapter sa salle de bain à la taille de l’enfant.

Comme bien souvent, c’est Maria Montessori qui est à l’origine de notre réflexion sur l’adaptation de la salle de bain à l’enfant. A travers sa pédagogie, elle démontre les bienfaits d’avoir un matériel adapté à la taille et au développement de l’enfant. Si l’accès au matériel est favorisé, l’enfant aura d’autant plus de plaisir à l’utiliser.

Salle de bain et enfant, comment bien l’adapter ?

L’enfant qui commence à marcher va très rapidement vouloir reproduire les faits et gestes du quotidien de ces parents. Faire sa toilette dans la même salle de bain que ses parents va se révéler être d’une grande importance.

Les accessoires pour une salle de bain d’enfant

Dans la salle de bain, l’enfant à besoin d’un endroit pour se laver les mains, la bouche, les dents et se coiffer.

A côté du point d’eau, prévoyez une petite étagère pour poser:
– un peigne
– un verre
– une brosse à dent et un tube de dentifrice
– un gant de toilette
– une petite serviette
– un miroir au mur placé à la bonne hauteur

 

Le mobilier pour une salle de bain adapté à l’enfant

Le mobilier que nous utilisons est fait pour des personnes de taille adulte, il est donc souvent difficile pour un enfant d’utiliser ce même équipement. Tout devient alors source d’effort. Or, pour faciliter l’apprentissage il est préférable que l’enfant puisse avoir un accès facilité au matériel lui permettant de développer son savoir et son savoir-faire.

Voici différentes solutions parfaitement adaptées aux besoins de l’enfant et qui sont compatible avec les salles de bain moderne.

Le bidet : Notre génération n’utilise plus vraiment le bidet. Si vous avez un bidet dans votre salle de bain, c’est le moment de lui redonner une seconde jeunesse ! Le bidet est tout à fait adapté à la taille du petit enfant. Il peut en plus gérer l’ouverture et la fermeture de l’eau, ce qui est un avantage considérable.

Le lavabo d’apprentissage : Ce lavabo se pose directement sur la baignoire. Il est idéal pour les petites salles de bain. Très compact, vous l’installez sur votre baignoire et utilisez la pomme de douche pour le remplir.

salle de bain enfant

Ce lavabo d’enfant est vendu avec un verre et une petite glace

L’installation maison : A l’aide d’une bassine en guise de lavabo, d’un pichet, d’un savon et d’un peu d’eau, vous installez rapidement une vrai petite salle de bain pour votre enfant.

enfant se lave les mains

Installation maison d’un lavabo pour enfant (crédit photo)

– La marche : Cet ustensile est adapté aux enfants un peu plus grand afin de leur faciliter l’accès au lavabo familiale. Pour un enfant encore petit, l’adaptation n’est pas optimum car la position peut parfois être inconfortable pour aller placer ses mains sous le jet d’eau.

marche de salle de bain

marche pour accéder au lavabo

Les enfants et le rapport à l’hygiène

Dans son livre, « L’enfant », Maria Montessori a dit la chose suivante :

En voyant travailler toutes ces petites mains sales, je me dis qu’il fallait apprendre à se laver les mains. Et ils se les lavèrent avec passion. Quand ils avaient obtenu des mains propres, ils continuaient à les laver. Ils sortaient de l’école pour aller se laver les mains…Ils étaient fiers de montrer à tout le monde leurs mains propres… L’exercice se répétait et se répétait sans plus avoir de but extérieur.

L’enfant qui découvre son environnement et le monde dans lequel il vit, va faire de chaque expérience, de chaque découverte et de chaque apprentissage un moment unique dont il va se délecter. Il aura envie de reproduire les gestes pour comparer les approches et les conséquences. Il va étudier et observer les différentes possibilités qui s’offrent à lui.

En se lavant seul, l’enfant savoure une autonomie qu’on lui offre. C’est un gage de confiance et de responsabilité. C’est aussi pour lui l’occasion de faire des découvertes fondamentales. La répétition de la tâche va lui permettre d’affiner ses gestes, de les comprendre, de les assimiler jusqu’à la réussite totale de l’action entreprise.

Se laver va vite devenir une activité ludique et à sa portée qu’il aura envie de faire et de refaire encore et encore!

Dans le même style d’aménagement pour la maison, je vous invite à consulter notre article sur l’aménagement d’une chambre Montessori pour un bébé ou un enfant.

Advertisements

6 réflexions sur “Méthode Montessori: adapter sa salle de bain à l’enfant

  1. Merci beaucoup de votre contribution!!!C’est vrai qu’on ne pense pas assez souvent que le mobilier n’est pas adapté aux enfants et qu’on les place souvent sans le vouloir dans une situation où leur autonomie n’est juste pas possible. Bravo pour votre réflexion!

  2. Pingback: S’adapter à l’enfant pour mieux vivre avec lui (mini debrief semaine 155) | Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s